Beauté : une jeune femme se maquille devant son miroir.
Une peau qui respire, un gain de temps indéniable, une vision de soi au naturel... Et si on adoptait toutes la tendance Clean Look ? ©Shutterstock

Et si, cet hiver, on optait pour un maquillage… minimaliste ? C’est là tout l’intérêt du Clean look, la tendance make up qui fait de plus en plus d’adeptes parmi toutes celles qui souhaitent combiner un teint parfait avec un minimum de produits. Une pause au naturel bienvenue pour la peau, décortiquée par notre consultante beauté et bien-être Ma Santé Anaïs Peresson.

Le Clean look est la grande tendance maquillage de cet hiver, pour un teint frais et lumineux en cinq minutes chrono. Clean look rime en effet avec gain de temps, peau plus saine et acceptation de soi. Rien que ça… Le point sur une technique beauté qui ne nécessite quasiment rien et qui change tout, avec le concours du Dr Adeline Finet-Benyair, dermatologue au Centre de Dermatologie Bichat-Confluence à Lyon.

Beauté : la tendance Clean look, la preuve par trois

Laisser respirer sa peau

Le Clean look ramène la routine maquillage au strict minimum. Exit donc les fonds de teint opaques, les techniques de contouring et poudres matifiantes. Idem pour les dégradés de fards à paupières, les crayons noirs sous les yeux et les maquillages sourcils géométriques. Et ça, c’est une très bonne nouvelle pour la peau.

En effet, le maquillage très couvrant a tendance à obstruer les pores de la peau et empêcher l’évacuation du sébum sécrété par les glandes sébacées. La stagnation du sébum entraine alors la prolifération des bactéries et donc l’apparition de comédons, les fameux points noirs, et autres imperfections.

Adopter la tendance Clean look permet ainsi de faire une pause maquillage pour laisser respirer votre peau.

S’accepter au naturel

Pour certaines, le maquillage est une véritable nécessité pour se sentir belle. Ce qui peut constituer un véritable danger pour l’amour de soi. À force de se maquiller, certaines finissent par ne plus supporter leur visage démaquillé. Le maquillage peut alors devenir une véritable corvée quotidienne pour accéder à un peu d’amour de soi.

Le Clean look trouve ici tout son sens pour apprendre à s’accepter au naturel puisqu’il permettra de se maquiller sans en avoir l’air. Il permet de conserver une routine make-up pour un effet bonne mine, tout en transparence. Toutefois, adopter le Clean look ne veut pas dire renoncer aux maquillages ultrasophistiqués. Au contraire, il permettra de retrouver le véritable plaisir de se maquiller.

Gagner du temps le matin

Pour finir, la dernière bonne raison d’adopter le Clean look est sans conteste le temps qu’il nous fait gagner ! Un temps précieux qui nous file entre les doigts chaque matin dans la salle de bain, au lieu de le consacrer à dormir encore un peu ou à savourer le petit-déjeuner sans s’étouffer de stress… Fini les yeux qui pleurent et les traits d’eyeliner que l’on recommence trois fois de suite. Le Clean look ne vous demandera pas plus de cinq petites minutes…

Adopter le Clean look en 5 minutes chrono

Le Clean look nécessite seulement quatre petites étapes.

Étape 1 : le correcteur/anticernes

Après avoir appliqué votre crème hydratante habituelle, la première étape du Clean look requiert l’utilisation d’un anticernes qui puisse également faire office de correcteur, tel que le best-seller Shape Tape de Tarte, particulièrement adapté pour les cernes très prononcées. Contrairement à un fond de teint, un anticernes s’utilise par touches précises et non sur l’ensemble du visage, ce qui permet un rendu beaucoup plus naturel tout en illuminant le teint. Vous pouvez l’appliquer à l’aide d’une éponge à maquillage, un pinceau ou simplement avec vos doigts en prélevant une petite quantité pour camoufler cernes et imperfections en toute légèreté.

Étape 2 : le mascara à sourcils

Le mascara à sourcils sera parfait pour un esprit Clean look. Il permettra de structurer la masse et intensifier le regard tout en laissant un rendu naturel, presque imperceptible. De nombreuses marques proposent des mascaras à sourcils, mais privilégiez les compositions naturelles comme celle du gel fixateur Lavera, en formule transparente ou teintée, particulièrement adapté pour un maquillage naturel.

Étape 3 : le mascara

Avant-dernière étape, le mascara sera la seule touche de maquillage qui sera véritablement perceptible dans votre Clean look. Vous pouvez donc vous faire plaisir en optant pour un mascara de couleur noir volumateur, pour intensifier encore davantage votre regard, ou privilégier un effet naturel en choisissant un mascara marron qui sera beaucoup plus discret. Pour amplifier la courbe de vos cils, vous pouvez également utiliser un recourbe-cils avant l’application du mascara.

Étape 4 : le baume à lèvres teinté

Enfin, pour finir en beauté votre Clean look, il ne vous reste plus qu’à embellir vos lèvres. Mais pour rester dans la veine du naturel, on oublie les rouges et gloss à lèvres et on privilégie l’utilisation d’un baume à lèvres teinté, qui donnera l’effet d’une bouche naturellement plus pigmentée, façon « lèvres mordues » pour une mine fraiche et lumineuse. Là encore, le mieux est de privilégier des marques éthiques proposant des baumes à lèvres teintés aux compositions naturelles.

À SAVOIR

Anaïs Peresson, consultante beauté & bien-être Ma Santé, partage conseils et bons plans sur son blog mots errants.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentPort du masque (Lyon) : vaste opération de contrôle dans les transports en commun
Article suivantL’homéopathie, votre précieuse alliée de l’hiver

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici