L’épidémie de coronavirus Covid-19 progresse à Lyon et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Face au risque épidémique, les autorités sanitaires rappellent que quelques gestes simples permettent de se prémunir contre la maladie et éviter ainsi la propagation de virus. Conseils pour votre santé et celle de votre entourage…
Comme la plupart des virus de ce type, le coronavirus est très contagieux. La menace d’une contamination à grande échelle pousse les autorités de santé à adopter des mesures de prévention (préparation d’hôpitaux, rationnement des masques de types anti-projections pour éviter une nouvelle pénurie dans les pharmacies…). Si le pays fait face à une épidémie grandissante, la prévention reste le premier moyen de prévention.
Épidémie de coronavirus : adoptez les bons gestes !
Que faire en cas de suspicion de contamination du COVID-19 ?
En cas de situation à risque ou d’apparition de symptômes, des attitudes préventives peuvent permettre de limiter la propagation du coronavirus et donc de l’épidémie.
- Dès l’apparition de signes suspicieux (toux, fièvre, maux de tête, difficultés respiratoires…), contactez rapidement le 15 par téléphone.
- Ne vous rendez pas directement chez le médecin, aux urgences ou tout autre accès à un établissement de santé pour éviter la contagion d’autres personnes.
- Évitez le contact avec d’autres personnes. En particulier les plus fragiles : enfants, nourrissons, femmes enceintes et personnes âgées et/ou malades.
- Portez un masque anti-projections si nécessaire et toussez dans le creux du coude ou dans un mouchoir jetable pour éviter la contamination de l’air.
- Lavez-vous les mains régulièrement.
- Évitez de saluer avec un contact physique (serrage de mains, bises, étreintes…)
- Restez chez vous jusqu’à guérison (sauf pour soins) pour éviter la propagation du virus.
- Si vous rentrez d’une zone considérée comme à risques (Chine, Corée du sud, Singapour, Italie), restez chez vous et prévenez le centre 15. Les symptômes peuvent mettre jusqu’à 14 jours à se déclarer.
En cas de suspicion de coronavirus Covid-19, des tests seront réalisés en laboratoire pour obtenir un diagnostic précis. Dans l’attente, le patient sera amené à resté chez lui durant une période minimale de 14 jours.
Comment limiter la contamination du coronavirus ?
Les mesures d’hygiène peuvent permettre de limiter la contamination du coronavirus et les autres virus circulant actuellement en France (grippe, gastro-entérite…). La principale recommandation est le lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon ou du gel hydroalcoolique. Évitez le plus possible les lieux et rassemblements publics ou les transports en commun.
Le coronavirus dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
La région se dit à prendre en charge les cas de coronavirus sur le territoire. Six hôpitaux de référence sont dotés de services infectieux et d’unités de soins intensifs spécialisés et disposent d’une cinquantaine de places spécifiques destinées à l’accueil de ces patients. Il s’agit des CHU de Lyon, de Saint-Etienne, de Clermont-Ferrand, de Grenoble, de Chambéry ainsi que celui d’Annecy.
Neuf autres centres hospitaliers peuvent prendre en charge les patients atteints du COVID-19 : ceux d’Aurillac, de Moulins, de Bourg-en-Bresse, de Valence, de Villefranche-sur-Saône, de Privas-Aubenas, de Roanne, du Puy-en-Velay ainsi que celui d’Annemasse.
La Métropole de Lyon veut prendre les devants
Dans un objectif de prévention, la métropole de Lyon est en collaboration avec la préfecture et l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Auvergne-Rhône-Alpes. Objectif : s’informer en temps réel de la propagation du coronavirus nCoV-19. La ville espère ainsi agir le plus rapidement possible si une épidémie venait à apparaître.
Écoles : des cours à distance en cas d’épidémie de coronavirus
À l’échelle nationale, l’Éducation nationale en collaboration avec le Ministère de la Santé, prend également des mesures de prévention au sein des écoles. Dans la région de l’Oise, le gouvernement a déjà annoncé la fermeture de plusieurs établissements scolaires.
En cas de fermeture générale des écoles, les enfants ne seront toutefois pas dispensés de cours. L’enseignement à distance, via le centre national d’enseignement à distance (Cned) devrait alors prendre le relais. « Dans les cas où l’épidémie prendrait des proportions plus grandes et qu’elle toucherait des territoires entiers, nous serons capables de déclencher l’enseignement à distance massif. Nous sommes préparés à cela« , a assuré le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer sur France Inter.
À SAVOIR
Un numéro vert national permet d’e s’informer de la situation sur le coronavirus et obtenir les recommandations et conseils. Vous pouvez joindre le service au au 0 800 130 000, tous les jours, 24h/24. Un site internet d’information dédié au Covid-19 est également disponible : www.gouvernement.fr/info-coronavirus .
Plan blanc pour les hôpitaux, plan bleu pour les epad, .
Question:Qu’en est-il pour les services de l’aide à domicile où des salariés interviennent chez des personnes âgées et fragilisées.?
Merci
Il y avait un débat hier à la sur TV au sujet de la bise dans la vie de tous les jours durant le C19 .
On trouvait des gens favorables à ce rapprochement amical et d’autres y voyaient justement un vecteur de transmission du virus .
Il m’est venu une idée pour contenter à peu prés tous le monde :
Le port d’un badge C19 ( bon marché !) avec des lèvres dessinées dessus et fixé au niveau du coeur . Il est sans risque lorsque vous rencontrez une connaissance de mettre le doigt sur les lèvres du badge (en signe de bise ou de bonjour) et la personne vous répond en faisant la même chose de son côté .
Je propose cette idée et je cherche un soutien pour m’aider dans son financement et sa mise en oeuvre .
je cède mon idée pour une somme dérisoire et symbolique .
Je suis à votre disposition .
Merci et cordialement
Eric Defontaine : defonfaineeric@aol.com
La première vague de l’épidémie s’est développée à cause de l’insuffisance des masques et du manque de gel hydroalcoolique et de l’impréparation, des atermoiements ou des errements des pouvoirs publics. Aujourd’hui, la deuxième vague sera le fait des citoyens eux-mêmes, inconscients, insouciants et irresponsables. Je porte un masque depuis le début, et je vois des personnes se promener sans, discuter à trente centimètres les uns des autres, s’embrasser ou se serrer la main. Et ils seront les premiers à se plaindre d’un retour de l’épidémie et de ses contraintes!