Les séries américaines tournées en milieu hospitalier font beaucoup d’audience à la télévision. Diagnostic des scénarios dans les services des hôpitaux de Lyon (Rhône-Alpes).

 

Amours, disputes, ruptures, trahisons, vengeances… Dans les séries américaines à succès, les blocs opératoires servent de décor à de multiples rebondissements entre chefs de services, chirurgiens et internes. S’agit-il de pure fiction ou les scénarios se rapprochent-ils de la réalité ?
Dorothée, interne à l’hôpital Mère Enfant de Lyon, avoue regarder « de temps en temps » un épisode. Elle porte un regard assez critique sur les épisodes. «Dr House est mieux fait que Grey’s Anatomy. Dans Grey’s Anatomy, le milieu médical ne sert que de prétexte à des histoires d’amour ou de sexe, alors  que Dr House est plus proche des réalités du corps médical, même si cela reste un peu caricatural».
Nathalie, autre interne de l’hôpital lyonnais, est une inconditionnelle de ces séries américaines. « J’adore ! Bien sûr, tout est romancé, surtout dans Grey’s Anatomy. Mais dans Dr House, il y a une part de vérité. Les maladies évoquées existent vraiment, même s’il s’agit souvent de cas extrêmement rares. Pour trouver la bonne thérapie, le médecin passe en revue une demi-douzaine d’hypothèses avant de sauver le patient. Dans notre métier, cela nous oblige à nous poser des questions, à faire preuve de plus de discernement ».

Urgence Lyon : A cœurs ouverts…

Parmi les critiques émises, le fait que les médecins passent d’un cancer en phase terminale à une maladie virale avec la même perspicacité. « Dans la réalité, chaque service à ses propres spécialistes et l’on ne passe son temps à réclamer des analyses. Les patients ne sont pas des cobayes ! », souligne Mélanie.
Reste une grande question… L’hôpital est-il un univers impitoyable où, comme dans Grey’s Anatomy, les histoires d’amour et de sexe alimentent le quotidien des personnels soignants ?
« Là encore, tout est exagéré. Cela dit, la vie d’un hôpital ne diffère pas d’une entreprise classique. Il y a de la drague, des sous-entendus, parfois des liaisons, des ruptures… Les chefs de service profitent parfois de leur position pour taquiner les jeunes infirmières. Mais rien de bien méchant. Heureusement qu’ils n’ont pas tous le cynisme du Dr House ! ».

P.A.

Pour tout  savoir sur Dr House et Urgence LyonDr House
www.fox.com/house/
www.tf1.fr/dr-house/
www.tf1.fr/greys-anatomy/
www.greys-anatomy.info/

[ad name=”Liens sponsorisés RA-S”]

Crédits : ABC.com copyright (Grey’s Anatomy)
Fox.com copyright (House)

[poll id=”4″]

Article précédentOù se faire soigner sans souffrir en Rhône-Alpes ?
Article suivantAcupuncture – gros plan sur l’oreille
Avatar photo
Enfant des radios locales, aujourd'hui homme de médias, il fait partager son expertise de la santé sur les supports print, web et TV du groupe Ma Santé AuRA.

3 Commentaires

  1. Je suis aide-soignante et j’adore doctor house.Je crois que j’ai du voir tous les épisodes de dr house et j’ai la collection complète des dvd dr house. Je cherche un site internet sur lequel je peux lire dr house en streaming en attendant d’ajouter la saison dr house 5 à ma collection. Merci !

  2. Je ne rate jamais un épisode de grey’s anatomy. Je sais que greys anatomy est romancé et loin de la réalité, mais je trouve que cela permet d’être rassuré sur ce qui se passe aux urgences. Et c’est pareil avec Urgence la série culte. A quand la prochaine grey’s anatomy season !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici