La campagne de vaccination contre la grippe est lancĂ©e en France. Objectif: sensibiliser la population sur la nĂ©cessitĂ© de se faire vacciner. Pourquoi ? Quelles sont les personnes Ă risques ? Les rĂ©ponses du Groupe d’Expertise et d’Information sur la Grippe (GEIG), Ă Lyon.
Quels sont les vaccins contre la grippe en préparation ?
Je me suis fait vacciner et j’ai quand mĂªme attrapĂ© la grippe. Pourquoi ?
Vaccination antigrippale gratuite pour les personnes Ă risques
Quelles sont les personnes concernées par la vaccination ?
La grippe est particulièrement dangereuse pour certains sujets qui courent un risque important d’évolution sévère, soit directement, soit indirectement par l’apparition de complications organiques ou infectieuses. Pour ces personnes, dites à haut risque, la vaccination antigrippale est formellement recommandée et elle est prise en charge gratuitement par l’Assurance Maladie en France comme dans d’autres pays.
Pourquoi la campagne de vaccination commence-t-elle début octobre alors que ces dernières années, la grippe n’est pas arrivée avant l’hiver ?
Le vaccin annuel est rĂ©actualisĂ© chaque annĂ©e en fonction de la variation des virus. La dĂ©cision concernant la composition du vaccin est prise en fĂ©vrier pour laisser le temps aux fabricants d’effectuer leur production. Le vaccin doit Ăªtre prĂªt au dĂ©but du mois d’octobre pour que la vaccination puisse commencer. Il faut compter ensuite une quinzaine de jours pour que l’immunitĂ© confĂ©rĂ©e par le vaccin ait le temps de s’établir et que les vaccinĂ©s soient protĂ©gĂ©s dès le dĂ©but de l’épidĂ©mie qui commence selon les annĂ©es entre la fin octobre et, pour les Ă©pidĂ©mies les plus tardives, le mois d’avril. Il est recommandĂ© de se faire vacciner dès que le vaccin est prĂªt, pour Ă©viter les oublis ou les pĂ©nuries, mais, tant que l’épidĂ©mie n’a pas commencĂ©, on peut toujours pratiquer la vaccination.
Eviter une nouvelle pandémie de grippe
Doit-on craindre une épidémie grippale ?
Pourquoi un vaccin différent chaque année ?
A SAVOIR
La grippe touche chaque annĂ©e plus de deux millions de Français. GĂ©nĂ©ralement bĂ©nigne, la maladie peut avoir toutefois de graves consĂ©quences, notamment sur le plan pulmonaire, chez les personnes les plus fragiles, qu’il s’agisse des personnes Ă¢gĂ©es, certaines souffrant de pathologies spĂ©cifiques et les nourrissons. ConsĂ©quence, la grippe tue chaque annĂ©e, en moyenne, entre 1500 et 200 personnes dans notre pays. Mais l’an dernier, la mutation du virus et la baisse de la vaccination, constatĂ©e depuis six ans, avait entraĂ®nĂ©e une surmortalitĂ© record de 18 300 dĂ©cès. Cette annĂ©e, les experts espèrent que la composition du vaccin, intĂ©grant la souche si virulente l’an dernier, renforcera l’efficacitĂ© de l’injection.








