La campagne de vaccination contre la grippe est lancée en France. Objectif: sensibiliser la population sur la nécessité de se faire vacciner. Pourquoi ? Quelles sont les personnes à risques ? Les réponses du Groupe d’Expertise et d’Information sur la Grippe (GEIG), à Lyon.
Quels sont les vaccins contre la grippe en préparation ?
Je me suis fait vacciner et j’ai quand même attrapé la grippe. Pourquoi ?
Vaccination antigrippale gratuite pour les personnes à risques
Quelles sont les personnes concernées par la vaccination ?
La grippe est particulièrement dangereuse pour certains sujets qui courent un risque important d’évolution sévère, soit directement, soit indirectement par l’apparition de complications organiques ou infectieuses. Pour ces personnes, dites à haut risque, la vaccination antigrippale est formellement recommandée et elle est prise en charge gratuitement par l’Assurance Maladie en France comme dans d’autres pays.
Pourquoi la campagne de vaccination commence-t-elle début octobre alors que ces dernières années, la grippe n’est pas arrivée avant l’hiver ?
Le vaccin annuel est réactualisé chaque année en fonction de la variation des virus. La décision concernant la composition du vaccin est prise en février pour laisser le temps aux fabricants d’effectuer leur production. Le vaccin doit être prêt au début du mois d’octobre pour que la vaccination puisse commencer. Il faut compter ensuite une quinzaine de jours pour que l’immunité conférée par le vaccin ait le temps de s’établir et que les vaccinés soient protégés dès le début de l’épidémie qui commence selon les années entre la fin octobre et, pour les épidémies les plus tardives, le mois d’avril. Il est recommandé de se faire vacciner dès que le vaccin est prêt, pour éviter les oublis ou les pénuries, mais, tant que l’épidémie n’a pas commencé, on peut toujours pratiquer la vaccination.
Eviter une nouvelle pandémie de grippe
Doit-on craindre une épidémie grippale ?
Pourquoi un vaccin différent chaque année ?
A SAVOIR
La grippe touche chaque année plus de deux millions de Français. Généralement bénigne, la maladie peut avoir toutefois de graves conséquences, notamment sur le plan pulmonaire, chez les personnes les plus fragiles, qu’il s’agisse des personnes âgées, certaines souffrant de pathologies spécifiques et les nourrissons. Conséquence, la grippe tue chaque année, en moyenne, entre 1500 et 200 personnes dans notre pays. Mais l’an dernier, la mutation du virus et la baisse de la vaccination, constatée depuis six ans, avait entraînée une surmortalité record de 18 300 décès. Cette année, les experts espèrent que la composition du vaccin, intégrant la souche si virulente l’an dernier, renforcera l’efficacité de l’injection.