Après le discours constitutionnel, un gâteau a été partager pour fêter les soixante ans.
Jérémie Breaud (Maire de Bron), Laurent Gerra (parrain),Jérôme Honnorat (responsable médical du pôle neurologique), Raymond Le Moign (Directeur Général des HCL) et Dominique Chassard fête les soixante ans de l'hôpital Pierre Wertheimer. © Pascal Auclair

Le mardi 23 mai 2023, l’hôpital neurologique et neurochirurgical Pierre Wertheimer à Bron a soufflé les bougies de son soixantième anniversaire. Surnommé « l’hôpital neuro » par les Lyonnais, cet établissement de santé est aujourd’hui l’un des plus importants centres de neurologie en Europe. Inauguré en 1963, l’hôpital a mis les petits plats dans les grands pour célébrer cet anniversaire. L’occasion de revenir sur les progrès et de l’avenir de la neurologie.

Contribuant au rayonnement de notre département, l’hôpital Pierre Wertheimer a fêté ses soixante ans d’existence. Cet établissement de santé tire son nom du professeur qui a fondé l’un des premiers services de neurologie en France. Depuis, il est devenu l’un des plus importants hôpitaux neurologiques en Europe. Afin de marquer cette occasion, « l’hôpital neuro » avait demander à Laurent Gerra, humoriste et acteur lyonnais renommé, de parrainer l’événement.

Soixante ans, ça se fête !

L’hôpital Pierre Wertheimer a marqué ses soixante ans avec une célébration qui a rassemblé le personnel médical, d’anciens patients et des visiteurs. La journée a été rythmée par une série d’événements festifs et enrichissants. Des conférences accessibles au grand public ont permis de partager les avancées de la neurologie.

L’inauguration d’une fresque historique en présence du parrain, Laurent Gerra, a été un moment symbolique, illustrant le parcours remarquable de l’hôpital et les succès obtenus dans le domaine de la neurologie. Pour finir, un buffet à volonté et le partage d’un immense gâteau ont apporté une touche de festivité à l’évènement. Favorisant les échanges et le rapprochement entre les participants.

Également au programme, un forum des associations a été organisé avec des stands de sensibilisation et d’information installés devant l’hôpital.

L’hôpital Pierre Wertheimer à la pointe des avancées

Depuis 1963, l’hôpital neurologique s’est consacré à développer et à rassembler des compétences de premier ordre dans le domaine de la prise en charge et du traitement des troubles du système nerveux. « L’hôpital continue de révolutionner la médecine du système nerveux », déclare Dominique Chassard, président de la commission médicale locale d’établissement.

Des discours constitutionnels ont été tenus pour exprimer gratitude envers les équipes médicales et pour mettre en lumière les avancées prodigieuses de la neurologie.

« Beaucoup de progrès ont été faits dans le champ de la neurologie. Les équipes médicales sont de très haut niveaux sur tous les domaines que ce soit le tumoral, la radiologie, l’accident vasculaire cérébral. Nous avons des équipes, à la fois médicales et paramédicales, qui contribuent aux progrès de la spécialité qui a une renommée nationale et même internationale. », confirme Dominique Chassard.

Mais le chemin est encore long. L’hôpital Pierre Wertheimer demeure à l’avant-garde de ces avancées, investissant dans l’innovation pour offrir des soins de pointe à ses patients. « Les révolutions arrivent. On est à l’âge de pierre. On va commencer à aborder des choses plus importantes. Le plus grand exemple, c’est l’IRM 7 Tesla. On va pouvoir visualiser les 6 couches de neurones qui constituent la couche grise. On va pouvoir aborder des éléments à l’échelle cellulaire », confirme Jérôme Honnorat, responsable médical du pôle neurologique.

Retrouvez en image la journée des 60 ans de l’hôpital Pierre Wertheimer, le 23 mai 2023.

À savoir

L’hôpital Pierre Wertheimer compte plus de mille deux cent professionnels de la santé, dont trois cent médecins. Ils s’emploient à prendre soin de près de cent mille patients accueillis chaque année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici