Pas évident à partir de 45 ans de conserver une belle silhouette… Céline Roy, ancienne danseuse professionnelle originaire de Tarare (Rhône), propose des cours, mais surtout une méthode pour permettre aux femmes de plus de 45 ans de faire face aux bouleversements hormonaux après la ménopause. Une méthode qu’elle explique lors de son passage sur le plateau de l’émission Votre Santé, sur BFM TV Lyon.
Phase naturelle dans la vie d’une femme, la ménopause s’accompagne de son lot d’inconvénients. Quels sont-ils ? Quels conseils appliquer pour les atténuer ? Les réponses de Céline Roy, auteure de la méthode éponyme sur le plateau de l’émission Votre Santé du mardi 24 octobre 2023 sur BFM Lyon.
Les habitudes alimentaires ne sont pas seules en cause
Céline Roy, pourquoi avoir voulu écrire un livre sur votre méthode ?
Pour accompagner les femmes à partir de 45 ans qui traversent la périménopause et la ménopause. Il s’agit d’une méthode de renforcement musculaire profond, qui a pour objectif d’affiner la silhouette, galber le corps et également de diminuer le stress.

La morphologie de la femme est-elle vraiment différente à partir de 45 ans ?
Oui, la silhouette va changer. Seulement 20% des personnes vont traverser la periménopause et la ménopause sans aucun inconvénient ni inconfort.
Votre méthode est-elle aussi efficace pour les femmes de moins de 45 ans ?
Tout a fait. J’ai moi-même commencé bien plus tôt. Entre 20 et 30 ans, toutes les pratiques physiques sont bonnes. A partir de 30 ans, on peut commencer à se poser. Il faut alors contrebalancer la baisse des activités de cardio.
Quelles sont les principales altérations liées à la ménopause?
La prise de poids. Une femme qui traverse cette période va avoir, en moyenne et si elle ne change pas ses habitudes, une prise de poids de 7kg. Les habitudes alimentaires ne sont pas seules en cause.
Il faut adopter une alimentation très anti-inflammatoire

Quelles sont les zones les plus sujettes à cette prise de poids?
Le ventre car à cette période, la masse adipeuse migre et vient se placer sur l’abdomen. Le tissulaire lâche un peu également. Donc, la taille va s’affaisser.
Concrètement, quels exercices proposez-vous ?
D’abord, travailler sur le stress car il est la cause de nombreux d’inconforts durant la ménopause. Le stress se travaille notamment avec la respiration pour lâcher prise.
Deuxièmement, un exercice de renforcement musculaire car la masse musculaire a tendance à diminuer durant cette période. La contrôler est donc indispensable pour surveiller son poids. Enfin, un exercice de mobilité sur les fascias, les tissus conjonctifs, pour travailler la mobilité articulaire et tissulaire afin de diminuer également les douleurs car à cette période, l’organisme est très inflammatoire.
Faut-il adopter une routine quotidienne et, si oui, qu’elle est-elle?
Oui. En cas de stress chronique, j’invite à débuter sa journée avec des exercices de deux minutes de respiration dans son lit. Ensuite, essayer de réaliser 30 minutes d’activité physique par jour, en se concentrant, j’insiste, sur le renforcement musculaire.
Niveau diététique, quels sont les bons réflexes pour retarder les effets néfastes de la ménopause ?
L’alimentation est primordiale. Il faut donc adopter une alimentation très anti-inflammatoire. On travaille sur des index glycémiques bas. En d’autres termes, le sucre est un ennemi. On travaille également sur des aliments basifiants pour diminuer l’inflammatoire.
Retrouvez l’intégralité du replay de l’émission Votre Santé du 24 octobre 2023 sur Ma Santé TV
A savoir
Paru en juin dernier, Mes vacances avec Céline ROY propose de nombreux conseils issus de sa méthode à intégrer pour vos trajets (avions, train, voiture) et vos activités sportives (nage, randonnée, marche, escalade…). 19,50 € aux éditions JP Neuville.