Une jeune femme heureuse d'écouter de la musique.
Les bienfaits de la musique sur l'humeur et la santé mentale sont connus de longue date. ©Look Studio / Freepik

Qui n’a jamais écouté de la musique pour se détendre, se faire du bien, évacuer stress et mélancolie ? La musique, depuis l’antiquité, est utilisée pour adoucir les maux. La musicologue lyonnaise Sophie Gaillot-Miczka, invitée de l’émission Votre Santé du 24 janvier, est revenue sur les bienfaits de la musique sur notre santé au quotidien, d’autant plus facile à appliquer qu’elle se pratique… en automédication. Explications.

Source de plaisir au quotidien, la musique possède de nombreuses autres vertus souvent insoupçonnées. Gestion du stress et des émotions, etc… Le point avec Sophie Gaillot-Miczka, musicologue et invitée de l’émission Votre Santé du mardi 24 janvier 2023 sur BFM TV Lyon. Le sujet du jour : les bienfaits de la musique et la cohérence cardiaque.

Musique et Santé : Exploration des Liens et des Traitements

Qu’est-ce que la musicologie?

Sophie Gaillot-Miczka sur le plateau de l’émission Votre Santé. ©DR

La musicologie ce sont des études dans un premier temps avec la pratique d’un instrument de musique, souvent au conservatoire. 

La faculté de musicologie est composée de l’analyse musicale, de l’histoire de la musique et de l’esthétique. Cela permet de travailler dans l’enseignement, dans la recherche ou encore dans les structures musicales: j’ai travaillé à l’Opéra de Lyon, à l’auditorium Maurice Ravel, à l’orchestre philharmonique de Strasbourg ou sur le festival la Folle Journée. 

Quel est le lien entre musique et santé?

Je travaille en entreprise, en utilisant la musique comme un outil de management, d’innovation mais aussi la QVT (Qualité de vie au travail). On s’est aperçu, grâce aux recherches, que la musique pouvait nous aider à gérer nos émotions, être davantage concentré, réussir à prendre de meilleures décisions et évidemment à gérer notre stress. 

Qui est concerné, quels types de pathologies allons nous pouvoir traiter?

Nous sommes tous concernés car nous sommes tous un peu stressé. On a remarqué, grâce à des recherches scientifiques, que la musique permet de modifier la pression sanguine, la respiration et aussi le coeur. Enfin, il est aussi possible d’accompagner la douleur

“Les médicaments ne sont pas la seule solution”

Quel est le mécanisme sur toutes ces pathologies?

Par les choix musicaux, par le dialogue avec le patient de pouvoir utiliser la musique à des moments propices. J’essaie de provoquer cet échange. 

Il y a des liens physiologiques et biologiques?

Oui tout à fait. La cohérence cardiaque est la régulation de la vitesse du coeur. Les médicaments ne sont pas la seule solution: on peut la faire avec la respiration en musique 3 fois par jour durant 5 minutes. 

Certaines musiques ou certains instruments sont-ils plus adaptés?

Oui. Pour la cohérence cardiaque j’aime bien la musique Baroque ou Classique car assez « carrée », il est facile de la suivre. Concernant l’accompagnement de la douleur, nous préférerons les musiques du 19e siècle, romantique. C’est une autre approche. 

“La musique est une automédication”

On dit que la musique adoucit les moeurs et l’âme, est-ce réellement le cas?

Oui car les scientifiques ont trouvé que cela pouvait réactiver les molécules de plaisir, que cela avait un poids et une importance sur la régulation des émotions et du stress. Tout le monde utilise la musique pour se détendre, c’est une sorte d’automédication. 

Quel conseil au quotidien pouvez vous nous donner?

Je crois que l’on a tous une intuition pour savoir quelle musique peut nous faire du bien, ou laquelle pourrait nous faire aller plus loin, par exemple dans la mélancolie, pour en sortir ou nous donner de l’énergie. J’essaie d’expliquer musicalement parlant en vous immergeant, en expliquant la composition pour que vous alliez plus loi dans la découverte. 

Comment se passe vos travaux auprès des entreprises?

Bien qu’il peuvent se réaliser en individuel, cela concerne essentiellement les petits groupes car il est plus interessant de manière interactive. Ce sont des ateliers de 20 personnes afin que chacun puisse s’exprimer. 

Avez-vous un morceau en particulier à nous conseiller?

Oui: écoutez le 2eme mouvement du 23eme concerto pour piano de Mozart. Je suis sûre que vous vous sentirez bien. 

Retrouvez le replay de l’émission Votre Santé sur Ma Santé TV.

À SAVOIR

Il ne faut pas confondre les bienfaits de la musique sur l’humeur avec la musicothérapie, forme de thérapie utilisant la musique dans une démarche de soin et/ou de rééducation. Son application vient en complément de thérapies conventionnelles pour aider le patient à lutter contre le stress, à développer ses capacités cognitives ou encore à lutter contre la douleur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici