femme utilisant de l'homéopathie pour se soigner
Les solutions homéopathiques sont fabriqués à partir de substances actives provenant des végétaux ou des minéraux. ©Freepik

57%, c’est le nombre de personnes qui ont déjà eu recours aux traitements homéopathiques. Cette médecine douce est de plus en plus répandue, partout dans le monde. C’est ce que révèle les résultats d’une récente étude réalisée pour les Laboratoires Boiron, le géant mondial de l’homéopathie. Popularité, contexte d’utilisation, raison du choix de l’homéopathie… on vous explique.

L’époque des préjugés concernant l’homéopathie est bel et bien révolue. En effet, de plus en plus de professionnels de santé recommandent le recours à une thérapie douce qui a clairement démontré qu’elle n’était pas un simple effet placebo. « L’homéopathie est une pratique médicale populaire et reconnue dans le monde. Ainsi, 400 000 professionnels de santé et plus de 300 millions de patients y ont recours Â», expliquent les Laboratoires Boiron, en s’appuyant sur les résultats d’une enquête publiée à l’automne. Et ce, même après la crise vécue à travers l’arrêt du remboursement des traitements homéopathiques par la sécurité sociale. Mais pour quelles raisons utilise-t-on l’homéopathie ? Est-ce que ça marche vraiment ? On fait le point. 

Des résultats révélateurs

L’étude, diligentée par Toluna Harris Interactive, a été menée pendant dix-huit mois, auprès d’environ 14 000 personnes, provenant de quatorze pays différents. Au total, 57% des personnes interrogées déclarent avoir déjà utilisé l’homéopathie au cours de leur vie. Durant les douze derniers mois précédents l’étude, c’est 48% des participants qui ont eu recours à cette “médecine douce”. 

Le recours à l’homéopathie varie en fonction des pays interrogés. La France fait partie des pays en utilisant le plus, avec 59% de taux d’utilisateurs. Ce taux devrait continuer d’augmenter, car de plus en plus de personnes souhaitent passer à un usage homéopathique plus fréquent. En effet, plus d’une personne sur deux envisage d’utiliser l’homéopathie à l’avenir. Les raisons ? 

  • La naturalité, avec pour souhait d’éviter les effets secondaires des médicaments classiques 
  • Le souhait d’éviter les médicaments « chimiques Â» 
  • Opter pour une médecine respectueuse de la santé avec de soins naturels 
  • L’efficacité de l’homéopathie

Parmi les pays les plus enclins à se tourner davantage vers cette médecine douce : la France, l’Inde et la Colombie. 

L’homéopathie : ça marche pour qui ? 

Si l’homéopathie a bien un avantage, c’est que cette médecine non-conventionnelle peut s’utiliser pour combattre de nombreux maux. Et cela s’applique pour tout le monde, car l’homéopathie convient autant aux nourrissons qu’aux personnes âgées. L’étude révèle ainsi que les soins des enfants, le traitement d’une maladie chronique (allergie ou eczéma) et les suites d’un traitement inefficace sont les trois principaux cas dans lesquels l’homéopathie est couramment utilisée.

L’homéopathie est également utilisée par les grands sportifs ou simplement après une activité physique. En effet, celle-ci facilite la récupération et permet notamment de détendre les muscles.

Les bienfait de l‘homéopathie ne sont donc plus à prouver, que ce soit pour les maux de la grossesse, en prévention de la vieillesse, en soins de support en oncologie ou encore contre le froid. Les résultats de l’étude démontrent que 82% des utilisateurs d’homéopathie en sont satisfaits..

À SAVOIR 

L’homéopathie se retrouve sous plusieurs formes, les plus fréquentes étant en gélules (les petites billes dans les fameux pots bleu et rouge) ou liquide sous forme de pipette.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici