Les températures augmentent, le soleil part se coucher de plus en plus tard, les arbres retrouvent toutes leurs feuilles et les fleurs sortent de leur hibernation… Oui, c’est le moment rêvé pour s’occuper de soi ! Voici 7 idées à mettre en pratique ASAP (as soon as possible).
Respirez, une nouvelle ère commence ! Finies la grisaille, les longues journées froides et la déprime saisonnière, la nature nous montre la voie et nous incite à remettre le nez dehors. Le soleil est de retour, les températures remontent aussi vite que le moral, et il est plus que temps de se ressourcer !
« Avec l’éveil de la nature, le printemps symbolise la renaissance, le renouveau. Il offre un temps d’introspection sur soi », rappelle Carole Girard, naturopathe Heilpraktiker à Clermont-Ferrand. « C’est la période idéale pour se demander ce que l’on veut faire de différent sur les mois à venir. Et profiter de cette période pour changer quelques habitudes. »
Comment ? En mettant à profit les conseils de la rédaction de Ma Santé, qui vous propose sept expériences bien-être résolument insolites à tester en toute décontraction !
1.Je prends un bain de forêt

Du vert à perte de vue, le chant des oiseaux, le bruit du vent dans les feuilles, les rayons du soleil qui s’infiltrent à travers les branches, les arbres prêts à être enlacés… « La nature émerveille et apaise. Elle ne coûte rien, mais elle apporte beaucoup », s’enthousiasme Carole Girard. Les Japonais ont compris cela avant tous les autres, eux qui ont inventé il y a longtemps le Shinrin-Yoku, ou bain de forêt, pratique connue aussi sous le nom de sylvothérapie.
Au Haut-Valromey (Ain), Véronique Pernod Matte propose, avec les Demoiselles du plateau, des bains de forêt, véritables invitations à ralentir. Pendant 2h30, les téléphones restent éteints. La frénésie de la vie urbaine est loin, très loin. Ne reste que le pur bonheur de vivre pleinement, intensément, le moment présent.
2.Je fais une détox

« Faire une détox au printemps, c’est l’idéal. On sort de l’hiver, où on a souvent été plus sédentaire, et mangé plus gras et plus copieux que le reste de l’année », explique Carole Girard. « C’est toujours intéressant de faire un nettoyage, pour aider le foie. On lève le pied sur les repas riches, chargés en calories. Je recommande de faire le jeûne intermittent du matin. Autrement dit, on saute le petit déjeuner, et on attend le midi pour prendre son premier repas. » On peut aussi, une à deux fois par an, s’offrir un séjour détox.
À Plan-de-Baix (Drôme), La Pensée sauvage offre plusieurs formules, pour s’adapter aux besoins de chacun(e) : jeûne au bouillon, détox végétale, gourmande… De quoi vivre cette expérience sans frustration. Dans le superbe massif du Vercors, tout est organisé afin de favoriser le repos. Des randonnées, des cours de cuisine, de la méditation ou des soins… Tout est à la carte. Une parenthèse enchantée, qui permet de nettoyer l’organisme en profondeur, et de retrouver toute son énergie, car la simple digestion en mobilise énormément.
Quelques jours hors du temps, dont les mille et un bienfaits peuvent durer sur le très long terme, grâce aux nombreux conseils, simples mais efficaces, distillés pendant la cure.
3.Je m’initie à la marche afghane

« Si on a été sédentaire pendant assez longtemps, mieux vaut éviter de se faire du mal dès la reprise. Les activités douces, comme la marche nordique, le yoga ou le tai chi, sont à favoriser, au moins pour une reprise. Le vélo est aussi excellent, car il évite de trop fatiguer les articulations. En plus, en laissant la voiture au garage pour aller au travail à vélo, on peut allier l’utile à l’agréable », conseille Carole Girard.
La marche afghane fait partie de ces activités douces. Accompagnatrice en montagne, à Samoëns (Haute-Savoie), Claire Philipczyk encadre des sorties. « La marche afghane est une technique née dans les années 1980, basée sur le livre d’Edouard Stiegler », explique-t-elle. Ce Français avait observé que des Afghans, membres de tribus nomades, ne se fatiguaient pas le moins du monde, alors qu’ils parcouraient chaque jour des dizaines de kilomètres.
Il découvrit que ces Afghans avaient adopté une respiration consciente, calée sur le rythme de leurs pas. Et se dépêcha, dès son retour en Europe, de partager cette découverte dans le livre « Régénération par la marche afghane – La respiration au service de la santé ».
« Bien sûr, on adopte un rythme différent en fonction du terrain : plat, montant ou descendant. » Les bénéfices de la pratique ? « C’est comme un yoga de la marche. La respiration consciente, associée à la marche, apaise le mental. Ça développe également la concentration, une faculté que nous avons tendance à perdre dans notre société, envahis que nous sommes par les écrans. »
Le gros avantage ? Une fois qu’on maîtrise cet art, on peut l’utiliser à volonté dans son quotidien. Pour, un pas devant l’autre, se détendre.
4.J’ose la cohérence cardiaque

Elle ne prend que quelques minutes. Pourtant, la cohérence cardiaque a de multiples bienfaits. « Elle réduit le stress et l’anxiété, et apporte une détente immédiate. » En plus d’être très peu chronophage, elle peut se pratiquer absolument partout. Encore faut-il apprendre à maîtriser cet art, pour en retirer tous ses bienfaits.
Le mode d’emploi : trois fois par jour, on inspire avec le nez en gonflant son ventre, puis on expire très lentement avec la bouche en rentrant le ventre. Et on recommence, pour faire six cycles par minute, pendant trois minutes. Les premières semaines, gardez un chronomètre sous les yeux, pour suivre le bon tempo. Les battements cardiaques se font plus réguliers, l’effet apaisant dure plusieurs heures.
5.Je flotte

Un passage à l’Oāsis Meïsō, à Lyon, vous offrira un moment d’introspection unique, et profondément apaisant. Comment ? Grâce aux cabines de flottaison. Plongez dans une grande baignoire ronde dans laquelle la température de l’eau, imprégnée de sel d’Epsom, est minutieusement ajustée à celle de votre corps. Vous pourrez vous y abandonner à la sensation d’apesanteur.
Pendant 1h, dans l’obscurité et le silence, les stimuli extérieurs, omniprésents dans notre quotidien, s’effacent ici complètement. De quoi se détendre profondément. Certain(e)s s’endorment même.
Bénéfices collatéraux, cette expérience détend les muscles, et fait la peau toute douce. La flottaison terminée, attardez-vous dans l’un des hamacs, pour continuer à prendre du temps pour vous. Le vrai luxe, de nos jours.
6.Je teste le massage sonore aux bols tibétains

Les moines tibétains les utilisent lors de leurs séances de méditation. Leurs vertus relaxantes ont dépassé les frontières tibétaines, et c’est tant mieux pour nous.
Sonothérapeute à Lyon, Sophie Barbier les utilise notamment pour des massages sonores, sans contact physique. Dans une tenue confortable, recouverte d’un plaid, la personne est allongée sur un futon. Tout autour d’elle, des bols tibétains de toutes tailles. Leurs sons et vibrations, pendant 1h, apaisent le corps et le mental. Vous plongez peu à peu dans un état de conscience modifiée. Stress et anxiété se dissipent progressivement. Une parenthèse pleine de douceur.
7.Je passe la nuit dans une cabane suspendue

Quoi de mieux pour prendre soin de soi que de s’offrir une nuit entière dans un cocon ultra chaleureux ? À Satillieu (Ardèche), ces cabanes haut perchées, cernées de chênes rouges, peupliers et pins parasols, au bord d’une rivière, donnent envie d’y poser ses valises, et de rester là très longtemps.
Pour profiter du calme, du sauna et du jacuzzi privatifs, savourer le divin petit déjeuner fait de produits locaux, ou se poser dans un transat, avec vue 5 étoiles, pour ne rien faire. Sinon profiter de la vie.
À SAVOIR
Retrouvez notre dossier complet sur les bonnes résolutions santé à prendre avec le retour du printemps, sur le dernier numéro du magazine Ma Santé Auvergne-Rhône-Alpes, diffusé en mars 2025.