une femme qui se mouche en tenant son chat dans les bras
Certaines races de chats sont réputées pour avoir moins de propriétés allergènes que les autres. ©Canva

Démangeaisons, éternuements, yeux irrités… Les symptômes d’une allergie au chat sont loin d’être agréables et peuvent même avoir de lourdes répercussions sur le quotidien. Pour ceux qui rêvent d’avoir un chat, cette allergie très spécifique peut même devenir un sérieux handicap. Il existe toutefois des solutions pour améliorer la cohabitation avec un chat, voire remédier à l’allergie. Et certaines races de chats ont même des propriétés allergènes moindres que les autres. Explications.

L’allergie au chat est une réaction du système immunitaire aux allergènes présents dans la salive, l’urine et les squames de la peau des chats. Ces allergènes, tels que les protéines FelD1 et FelD4, peuvent déclencher des éternuements, des démangeaisons, des yeux qui pleurent, lorsqu’ils sont au contact d’une personne allergique.

Les symptômes de l’allergie au chat sont communs aux autres types d’allergies. Parmi eux, on note :

  • les éternuements répétés, 
  • les démangeaisons au nez,
  • les yeux rouges et larmoyants, 
  • les éruptions cutanées (rougeurs, démangeaisons, cloques…),
  • une toux persistante,
  • une respiration sifflante.

Pour diagnostiquer précisément une allergie au chat, des tests cutanés et/ou sanguins sont nécessaires et doivent être réalisés par un allergologue qualifié. Ces tests permettent d’identifier les allergènes précis responsables de la réaction allergique, pour mieux adapter e traitement.

En prenant certaines précautions, et en fonction de la sévérité de votre allergie, il est tout à fait possible de vivre avec un chat. 

Pour éliminer les poils et les squames de peau de chat qui trainent partout, il faut très régulièrement passer l’aspirateur, et aérer les pièces, ce qui permettra de réduire la présence d’allergènes dans l’environnement. 

Vous pouvez également décider de limiter l’accès du chat à certaines zones de la maison, comme la chambre à coucher. Ainsi, vous ne serez pas exposé aux allergènes pendant votre sommeil. 

Régulièrement consulter votre allergologue permet de surveiller l’évolution des symptômes et d’ajuster votre traitement en conséquence, pour garder un confort de vie malgré l’allergie.

Bon de savoir : certaines races de chats, comme le Sphynx, le Devon Rex, le Bleu Russe ou le Balinais, sont réputées pour avoir moins de propriétés allergènes que les autres, et peuvent donc être une option parfaite.

Enfin, pour soulager vos symptômes, des médicaments tels que les antihistaminiques et les décongestionnants peuvent être utilisés pour un soulagement à court terme. Dans les cas plus sévères, un traitement médical prescrit par un professionnel de la santé, voire une immunothérapie allergénique, peut être nécessaire.

À SAVOIR

Les allergènes de chat ne sont pas seulement présents dans les poils ou les squames de la peau du chat, mais ils peuvent également être transportés par les particules d’urine et de salive présentes dans l’air. Cela signifie que même si un chat ne fait pas nécessairement partie de votre environnement immédiat, les allergènes de chat peuvent être transportés par le vent ou sur les vêtements et les objets, ce qui peut déclencher des réactions allergiques chez les personnes sensibles même en l’absence directe du chat. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici