Le Greencab, cainet mobile éphémère dédié aux soins dentaires.
Le Greencab est une solution mobile innovante permettant d'apporter des soins dentaires dans les territoires qui en sont dépourvus. © FMI

Implanté depuis quelques mois à Chaudes-Aigues (Cantal), après avoir fait le bonheur des habitants de Saint-Julien-en-Saint-Alban (Centre-Ardèche), le premier cabinet dentaire éphémère et mobile constitue une véritable oasis au cœur des déserts médicaux.

Expérimentation menée par l’URPS Chirurgiens-Dentistes avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le GreenCab, premier cabinet dentaire mobile et éphémère, a été inauguré en septembre 2023. Initiative inédite, cette cellule écologique de soins dentaires a été aménagée dans un container de récupération recyclé. Une réponse simple et pragmatique à la problématique des déserts médicaux, et plus spécifiquement des déserts dentaires.

« L’idée est née d’un constat, le manque de chirurgiens-dentistes dans les zones sous-dotées. On a décliné le concept SBDM-EHPAD, cabinet mobile itinérant destiné à soigner les résidents des maisons de retraite du Puy-de-Dôme en l’adaptant pour venir en aide à des milliers d’habitants », explique le docteur Eric Lenfant, président de l’URPS Chirurgiens-Dentistes Auvergne-Rhône-Alpes.

Concrètement, le premier GreenCab a été conçu dans un container en métal réhabilité et transformé en plateforme chirurgicale autonome. Truffé d’innovations technologiques en basse tension, ce cabinet dentaire futuriste d’un peu plus de 15 mètres carrés est alimenté en électricité par des panneaux solaires. Il est capable de répondre à toutes les attentes, qu’il s’agisse d’une urgence dentaire ou de soins conservateurs.

Implanté d’abord sur la place du village de Saint-Julien-en-Saint-Alban, le GreenCab a fait le bonheur des habitants de cette commune du Centre-Ardèche et de ses environs. Depuis quelques mois, il s‘est installé à Chaudes-Aigues (Cantal) avec le même engouement de la population locale.

À l’avenir, le GreenCab poursuivra son périple régional au gré de la demande, dans les villes et les zones sous-dotées, notamment en milieu rural. Priorité sera donnée aux communes offrant des opportunités d’implantation durable pour de jeunes praticiens, l’objectif étant de pérenniser l’activité d’un cabinet dentaire sur le long terme.

À SAVOIR

L’Union Régionale de Professionnels de Santé (URPS) des Chirurgiens-Dentistes Auvergne-Rhône-Alpes regroupe 4500 praticiens libéraux qui exercent dans plus de 3000 cabinets répartis sur l’ensemble du territoire auverhonalpin.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentMélanome : “nous observons une augmentation des cancers de la peau”
Article suivantHyperandrogénie : comment mieux gérer ce déséquilibre hormonal ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici