L’hyperandrogénie est un terme dont vous avez peut-être entendu parler récemment lors de Jeux Olympiques, avec la polémique autour de la boxeuse Imane Khelif . Ce déséquilibre hormonal, dû à des niveaux trop élevés d’androgènes, touche environ 5 à 10 % des femmes en âge de procréer. Les femmes affectées peuvent parfois développer des troubles anxieux ou dépressifs à cause de cet excès. Ma Santé lève le voile sur ce trouble méconnu et souvent tabou.
Les androgènes sont des hormones sexuelles masculines, mais elles sont également produites en petites quantités chez les femmes. Elles jouent un rôle central dans la régulation de plusieurs fonctions corporelles, comme la masse musculaire et la croissance des poils.
Hyperandrogénie : quels sont les symptômes ?
L’hyperandrogénie, bien qu’invisible à première vue, a des répercussions significatives sur la qualité de vie des femmes. Parmi les symptômes de l’hyperandrogénie, on trouve :
- Acné : des éruptions cutanées fréquentes et sévères sur le visage, le dos et la poitrine.
- Hirsutisme : croissance excessive de poils dans des zones typiquement masculines, comme le menton, le ventre ou le dos.
- Alopécie androgénétique : une chute de cheveux concentrée sur le sommet du cuir chevelu et ses alentours.
- Troubles menstruels : des irrégularités dans le cycle menstruel, telles que l’absence de règles ou des cycles longs et irréguliers, ce qui peut mener à des problèmes de fertilité.
Hyperandrogénie : quelles sont les causes ?
L’hyperandrogénie peut résulter de deux mécanismes principaux :
Une production excessive d’androgènes :
- Ovarienne : le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est une cause courante, mais d’autres troubles comme l’hyperthécose ou le lutéome peuvent aussi en être responsables.
- Surrénalienne : des conditions comme l’hyperplasie congénitale des surrénales augmentent la production d’androgènes.
- Tumorales : des tumeurs ovariennes ou des cortico-surrénalomes peuvent aussi entraîner une production excessive d’androgènes.
Une sensibilité excessive aux androgènes :
- Hirsutisme idiopathique : Dans de rares cas, les niveaux d’androgènes restent normaux. Une hypersensibilité des récepteurs aux androgènes peut alors provoquer des symptômes d’hirsutisme sans affecter le cycle menstruel.
Hyperandrogénie : quels sont les traitements disponibles ?
L’une des premières étapes pour diagnostiquer l’hyperandrogénie est de recueillir des informations sur les médicaments, l’historique des symptômes et les irrégularités du cycle menstruel. Un examen clinique permet aussi de détecter les signes de ce trouble, comme l’hirsutisme, l’acné, l’alopécie androgénétique, ainsi que des signes de virilisation, tels qu’une voix rauque ou une musculature développée.
En ce qui concerne ses traitements, tout dépend évidemment de sa cause sous-jacente et des recommandations des spécialistes de santé (gynécologue, endocrinologue, dermatologue) :
Pour une approche médicale :
- Pour gérer le surpoids et l’insuline : adoptez un mode de vie sain et utilisez des médicaments insulinosensibilisants comme la Metformine.
- Pour réduire les androgènes : utilisez des pilules contraceptives avec progestatifs anti-androgéniques, des traitements locaux comme le Minoxidil, ou des médicaments anti-androgènes sévères tels que la Spironolactone.
- Pour des traitements surrénaliens : utilisez de l’hydrocortisone pour les troubles liés aux glandes surrénales.
Pour une approche naturopathique :
- Pour gérer l’inflammation et l’équilibre hormonal : adoptez une alimentation équilibrée, pratiquez des exercices réguliers, et prenez des compléments alimentaires comme de l’oméga-3, de la vitamine D et du magnésium.
- Pour gérer la sensibilité aux perturbateurs endocriniens : tentez de limiter l’exposition à des produits chimiques pouvant influencer le système hormonal (pesticides, phtalates, bisphénol A).
Ainsi, une prise en charge adaptée, qu’elle soit médicale ou naturopathique, peut aider à calmer l’hyperandrogénie. Mais encore une fois, et avant toute chose, veuillez rencontrer un spécialiste de santé avant de démarrer un traitement.
À SAVOIR
L’hyperpilosité affecte environ 70 % des femmes avec hyperandrogénie. Cela peut souvent entraîner des problèmes d’estime de soi et mener à la dépression.