Hôpital Croix Rousse Lyon
Les admissions de malades du Covid-19 est l'un des indicateurs clé du seuil de gravité de l'épidémie. Il dépasse les 30% à Lyon, Saint-Etienne et Grenoble, placée de ce fait en zone d'alerte maximale. ©Ma Santé

De nouvelles mesures de restriction ont été annoncées par le ministre de la Santé pour tenter de limiter la propagation de l’épidémie de coronavirus. Avec 787 malades du Covid-19 dans les hôpitaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont 133 en réanimation, le bilan s’établit au niveau de celui de la mi-mars, au début de la première vague. La situation la plus inquiétante concerne la métropole de Lyon, placée en état d’alerte “rouge renforcé”.

En Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon, mais aussi Clermont-Ferrand, Grenoble ou encore Saint-Étienne, sont directement concernées par les mesures radicales adoptées par le gouvernement  (lire ci-dessous). “C’est bien au niveau des métropoles que se joue la gestion de la crise”, indique le directeur général des Hospices Civils de Lyon, Raymond Le Moign.

Coronavirus à Lyon : les hôpitaux saturés sous deux semaines ? 

Le virus se propage à une vitesse exponentielle dans les grandes villes. Les services de réanimations de Lyon, où les hôpitaux ont activé leur plan blanc dès mardi, pourraient être saturés autour du 10 octobre. Selon les épidémiologistes, la situation sanitaire est en effet similaire à celle de la mi-mars, avec 150 patients en soins intensifs dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Trois semaines plus tard, le nombre de patients hospitalisés en réanimation atteignait son pire niveau, avec 750 malades.

En milieu de semaine, on comptait 787 malades du Covid-19 dans les hôpitaux de la région. 133 d’entre-eux se trouvaient en réanimation, contre 93 la semaine dernière. Le taux de mortalité, lui, reste mesuré, mais 8 personnes sont toutefois décédées au cours de la journée de ce mercredi 23 septembre, ce qui est supérieur aux bilans des jours précédents.

Covid-19 : Lyon, Grenoble et Saint-Étienne en “zone rouge renforcée”

La nouvelle cartographie présentée mercredi soir par le ministre de la Santé tient compte de la spécificité des grandes métropoles. Lyon, Grenoble et Saint-Etienne et leurs départements sont ainsi classés en “zone rouge renforcée”.

Dans ces villes, les rassemblements de plus de 10 personnes sont désormais interdits sur la voie publique. La jauge des grands événements, comme c’était déjà le cas à Lyon depuis lundi, passe de 5000 à 1000 spectateurs. Les bars devront fermer à 22 heures, et les salles des fêtes, salles de sport et gymnase resteront closes. Les fêtes locales et soirées festives sont interdites. Le télétravail doit également être favorisé.

carte classement territoires covid19 ra sante
La carte des niveaux d’alerte va évoluer en fonction de la propagation de l’épidémie. ©Ministère de la Santé

Ces mesures seront appliquées à compter du lundi 28 septembre. Elles sont toutefois susceptibles d’évoluer en fonction de l’aggravation de la situation sanitaire. Marseille et les Bouches du Rhône sont ainsi déjà en “zone d’alerte maximale”. Dans la région, l’Allier, le Cantal, l’Ardèche et la Haute-Savoie ne sont pas concernés par les mesures. Le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, la Drôme et l’Ain sont en “zone rouge” simple.

En attendant, la nature de ces mesures doit être détaillée ce vendredi 25 septembre par les préfets des départements concernés.

À SAVOIR

Indicateur classement territoires Covid-19

Les niveaux d’alerte définis pour lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19 ont été établis en fonction de trois critères. Le taux d’incidence, qui correspond au nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants, le nombre de cas chez les patients âgés, les plus fragiles, et le nombre de malades en services de réanimation. La zone d’alerte correspond aux territoires où le virus circule “nettement”. La zone d’alerte renforcée ceux où le virus circule “très fortement”. Et la zone d’alerte maximale ceux où les “conséquences sont déjà lourdes sur le plan sanitaire”.

Article précédentL’arthrose est l’affaire de tous, même si vous êtes jeune (vidéo)
Article suivantCovid-19 : “tous les clignotants sont au rouge” selon la directrice de la CPAM du Rhône
Journaliste expert santé / Rédacteur en chef adjoint du Groupe Ma Santé. Journaliste depuis 25 ans, Philippe Frieh a évolué dans la presse quotidienne régionale avant de rejoindre la presse magazine pour mettre son savoir-faire éditorial au service de l'un de ses domaines de prédilection, la santé, forme et bien-être. Très attaché à la rigueur éditoriale, à la pertinence de l'investigation et au respect de la langue française, il façonne des écrits aux vertus résolument préventives et pédagogiques, accessibles à tous les lecteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici