L chien, comme tous les animaux, souffre aussi de la chaleur !
Nos animaux domestiques souffrent eux aussi de la chaleur. Tout comme nous, il est important de les protéger en période de canicule © Freepik

L’été approche et la chaleur commence à se faire sentir. Nous ne sommes pas les seuls à souffrir de cette hausse de température. Nos animaux de compagnie sont, eux aussi, impactés par cet excès de chaleur. Il est donc nécessaire de les protéger aussi. Point sur les habitudes à adopter cet été.

Votre chien a chaud ? Tout comme nous, les animaux sont sensibles à la chaleur. Il est important de connaître les risques qu’un excès de chaleur peut avoir sur les chiens et la manière de réagir. Ma Santé vous indique les bons gestes à adopter en ces temps de canicule pour protéger vos animaux de compagnie.

Comment savoir si mon chien a un coup de chaleur ?

Votre chien souffre probablement d’un coup de chaleur si vous remarquez que sa température corporelle est supérieure à 40.5°C (au lieu de 39°C). Cela peut s’accompagner d’halètements marqués, de symptômes digestifs (vomissements, diarrhée…) ou de signes de déshydratation.

Comment réagir ?

Il ne faut pas prendre le coup de chaleur à la légère. Les conséquences sur l’animal peuvent être très graves.

Si vous remarquez que votre chien souffre d’un coup de chaleur, appelez un vétérinaire le plus vite possible. Le professionnel pourra alors constater l’état de votre animal et les mesures à mettre en place. Dans certains cas, le coup de chaleur ne nécessite pas de prise en charge. Il faudra alors faire baisser la température corporelle de votre animal. Attention, cela doit se faire progressivement pour ne pas risquer le choc thermique.

Mon chien peut-il prendre un coup de soleil ?

Oui, tout comme les hommes, il possible pour un chien d’attraper un coup de soleil. Cela arrive surtout si votre chien a les poils courts ou est complètement rasé. Il n’est donc pas recommandé, dans la mesure du possible, de raser votre chien en période de canicule.

Pour prévenir ces coups de soleil, vous pouvez appliquer une crème solaire pour chien. Ces crèmes sont disponibles dans certaines pharmacies et sur Internet. Il est conseillé d’appliquer la crème solaire dans les zones les plus sensibles et les moins fournies en poil.

Les bons gestes à adopter pour protéger son chien

Il existe plusieurs moyens de protéger son chien du soleil et de la chaleur en ces temps de canicule. Tout d’abord, il faut penser à bien l’hydrater, que ce soit à la maison ou pendant une sortie. Il est également conseillé de trouver des coins d’ombre au moment des balades. Si vous habitez en ville, faites attention à l’endroit où marche votre chien. Le béton absorbe beaucoup de chaleur, ce qui peut bruler les pattes de votre animal.

Pour les voyages en voiture, il faut également être vigilant. L’association PETA, qui revendique les droits des animaux, met en garde contre certaines pratiques. Il peut en effet être très dangereux de laisser un animal dans sa voiture par temps de fortes chaleurs. Même si la voiture est à l’ombre, les risques de coup de chaud pour le chien persistent. Si vous voyagez en voiture cet été, pensez à faire des pauses régulières pour vérifier l’état de santé de votre animal et lui fournir de l’eau.

À savoir 

L’intérieur d’une voiture garée au soleil peut atteindre les 70°C. Un chien resté dans cette voiture peut mourir d’un coup de chaleur en quelques minutes. Si vous remarquez un animal piégé dans un véhicule garé, n’hésitez pas à appeler la police.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici