Femme qui a très mal à une dent
Une carie mal soignée est souvent à l'origine de la rage de dent ©P.Auclair

Douleur vive et soudaine, hyper sensibilité au chaud et au froid… La rage de dent ne prévient pas. Comment calmer la crise mais aussi comment l’éviter avec quelques réflexes d’hygiène bucco-dentaire ? Explications.

Une rage de dent, également connue sous le nom d’odontalgie, peut être la conséquence d’une carie, de pulpites (exposition du nerf à une affection bactérienne ou à la pression) ou consécutive à un abcès (gonflement de la gencive). La pulpe dentaire ainsi que les nerfs et les vaisseaux situés au cœur de la dent sont attaqués ce qui provoque des douleurs particulièrement intenses.

Quels sont les symptômes d’une rage de dent ?

Les symptômes typiques d’une rage de dent incluent une douleur persistante dans la région de la dent affectée, qui peut s’intensifier en mangeant, en se lavant les dents… La dent affectée devient également très sensible au chaud et au froid.

À l’œil, on peut observer le gonflement des gencives autour de la dent et parfois même un saignement. Dans certains cas, la douleur peut irradier vers l’oreille, la mâchoire ou même le cou, entraînant des maux généralisés.

Comment éviter la rage de dent ?

Lavez-vous les dents tous les jours, après chaque repas, avec un dentifrice fluoré. Dans le cas contraire, la plaque et les bactéries vont s’accumuler et provoquer des infections ou des caries.

Pensez à changer de brosse tous les trois mois.

N’hésitez pas à utiliser du fil dentaire pour un nettoyage efficace entre la gencives et les dents.

Faites attention à ce que vous mangez, évitez le sucre et l’amidon notamment.

Terminez vos repas avec une pomme car elle fait office de brosse à dents naturelle.

Evitez de grignoter entre les repas, notamment des gâteaux et sucreries.

Faîtes au moins un contrôle par an chez votre dentiste.

Comment soulager la rage de dent ?

  • Avant toute chose, prenez rapidement rendez-vous avec votre dentiste.
  • Restez au maximum debout ou assis. En effet, la position allongée favorise la douleur.

Lavez-vous les dents plusieurs fois par jour à l’aide d’une brosse à dents (souple de préférence) afin d’éviter la multiplication des bactéries.

Compressez vous la joue à l’aide d’un linge rempli de glaçons.
Ne prenez pas de médicament avant d’avoir consulté un médecin.

Vieux remède de grand-mère, le clous de girofle (syzygium aromaticum) peut être efficace pour réduire la douleur en cas de rage de dent. L’essence contenue dans le clou de girofle (l’eugénol) a en effet des vertus à la fois anti inflammatoires, anti bactériennes et anesthésiantes.

  • Placez un clou de girofle à proximité de la dent douloureuse, fixez le clou en serrant les mâchoires ou massez la gencive avec le clou. Autre astuce, il est aussi possible de faire bouillir des clous de girofle dans de l’eau durant quelques minutes. Utilisez cette décoction en bain de bouche pour calmer la douleur. Dernière option, mettez deux ou trois gouttes d’huile essentielle de girofle sur un coton-tige et massez la zone douloureuse.

À savoir

Des douleurs dentaires peuvent avoir des causes différentes. En cas de douleurs persistantes, n’hésitez pas à consulter un dentiste pour trouver la cause de la douleur et la traiter efficacement.

10 Commentaires

  1. moi quand le mal de dents me pogne je pense que je suis le seul a boire de eau glacer oui cela fait mal mais bien moins que au début,après kk temps la douleur ce calme et je peut aller me recoucher.parfois je peut attendre 3 a 4 sem avant un rendez vous chez dentiste,je doit trouver des solutions a mon problème,oragel liquide fait bien la jobs aussi.

  2. Bonjour je suis aller avoir ma dentistes ils a 3 jour pour douleurs dentaire, après avoir étais soigner la douleur et jour la, j’ai essayé le glaçon, le clou de girofle et les médicaments rien ne clame la douleur. Est-ce que ils aurait un autre moins de calmer la douleur.
    Merci

    • Comment a tu fait pour arrêter ta rage de dents car moi j ai aucun dentistes de libre pas avant avril je suis comme toi j’ai tout essayer est rien ne fonctionne

  3. apparemment la dent est reine; elle fait ce qu’elle veut quand elle veut et avec qui elle veut c’est une peste
    mais bon, je pense qu’en l’enlevant elle fera moins la maline

  4. Si vous avez une douleur dentaire horrible, cette dent provoque parfois un ganglion au niveau du cou et sous la dent douloureuse et parfois la joue est chaude à cause de l’inflammation.
    Versez dans une tasse 2 cuillères d’huile d’olive verte vierge non traité dans les usines vendue chez les maghrébins algériens ou marocains sur les marchés ou dans les supérettes du Maghreb.
    Cette huile verte et pure soigne vraiment et met fin aux douleurs de gorges, douleurs dentaires etc..
    Trempez vos doigts propres dans la tasse d’huile d’olive et massez bien votre joue, votre cou, derrière l’oreille et sur le menton pendant 1 heure (pendant cette heure) continuez de masser les ganglions, le cou, la joue, le menton et tous le visage, jusqu’à que vous terminez une heure, vous allez ressentir la paix et reposez-vous
    100% testée et efficace quand on attend son rdv chez le dentiste
    Ou quand on a du mal à dormir
    Je ne fais pas la promotion de l’huile d’olive, je vous conseille car j’utilise cette méthode quand ma dent me fait très mal.

  5. Bonsoir, rage de dents cette nuit de plus j’ai une parondentie sèvere on va m’arracher toutes les dents j’ai 45ans et c’est héréditaire. Coton clou de girofle j’en peux plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici