
La Loire prĂ©sente le taux de positivitĂ© au coronavirus le plus Ă©levĂ© de France. Ce constat contribue Ă placer Auvergne-RhĂ´ne-Alpes au premier rang des rĂ©gions les plus touchĂ©es par la Covid-19. Si Saint-Etienne, comme Lyon, Ă©tait dĂ©jĂ en zone d’alerte maximale, tout le dĂ©partement bascule en rouge Ă©carlate. Neuf autres dĂ©partements de la rĂ©gion, dont le RhĂ´ne et l’Isère, sont aussi dĂ©sormais sous rĂ©gime de couvre-feu.
Le Premier Ministre Jean Castex a annoncĂ© ce jeudi après-midi le basculement de plusieurs dĂ©partements d’Auvergne-RhĂ´ne-Alpes en alerte maximale. Sans surprise, la Loire figure dans cette “liste noire” du chef du gouvernement.
En effet, la crise sanitaire touche durement le dĂ©partement ligĂ©rien dans lequel près de 420 personnes sont actuellement hospitalisĂ©es pour coronavirus. Dont 58 en rĂ©animation. Avec un taux de positivitĂ© au Covid-19 de 664,4 pour 100 000 habitants, la Loire est dĂ©sormais le dĂ©partement le plus contaminĂ© de France. Il se place ainsi devant le RhĂ´ne, Ă©galement fortement impactĂ©, qui enregistre un taux d’incidence de 567,5/100 000.
Loire : un taux de positivité très inquiétant
La semaine dernière, le virus a fait 27 victimes dans la Loire. Au total, depuis le début de la seconde vague, une quarantaine de personnes sont décédées de la maladie de Covid-19 dans ce département. Des chiffres qui ont contribué à propulser la région Auvergne-Rhône-Alpes au premier rang des régions les plus touchées de France par le virus.
Saint-Etienne : précarité et vieillissement de la population en cause
Saint-Etienne et sa mĂ©tropole dĂ©tiennent aussi le – triste – record de la ville la plus touchĂ©e du pays par le coronavirus. Une ascension fulgurante puisqu’en Ă peine trois semaines, Saint-Etienne est passĂ©e de la dixième Ă la première place au classement des villes prĂ©sentant le plus fort taux d’incidence par habitant.
Actuellement, ce seuil atteint plus de 800 cas pour 100 000 habitants dans la métropole ligérienne. Des chiffres inédits dans toute la France depuis le déconfinement. Loin devant Lille (705), Lyon (598) ou Grenoble (521).
Les personnes Ă risque sont les premières victimes. Dans la population des seniors stĂ©phanois, le taux d’incidence explose littĂ©ralement. Une situation qui pourrait ĂŞtre liĂ©e Ă la typologie dĂ©mographique locale.
RĂ©gis Juanico, dĂ©putĂ© de la Loire, commente dans un tweet : “Les très mauvais chiffres pour la Loire peuvent en partie s’expliquer par la part significative de notre population en situation de prĂ©caritĂ© et de pauvretĂ©. Et la proportion plus importante qu’ailleurs de personnes âgĂ©es et Ă risques.“
Des restrictions sanitaires bientĂ´t durcies ?
Pour rappel, le gouvernement a dĂ©crĂ©tĂ© ce week-end la fermeture des lieux de rassemblements et un couvre feu de 21h Ă 6h dans toute la mĂ©tropole de Saint-Etienne. Des mesures Ă©galement en vigueur dans les villes de Lyon et de Grenoble. Dans les hĂ´pitaux, les dĂ©programmations d’interventions non-urgentes s’enchaĂ®nent pour libĂ©rer les prĂ©cieux lits dans les services de soins.
Dans la MĂ©tropole stĂ©phanoise, ces restrictions n’ont pour le moment pas permis de freiner l’Ă©pidĂ©mie. Pour tenter de l’endiguer, les limitations de dĂ©placement pourraient ĂŞtre renforcĂ©es. Autre piste, un couvre-feu plus strict, avancĂ© Ă 19 heures par exemple. MĂŞme si Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a Ă©cartĂ© – au moins provisoirement – cette hypothèse d’une extension du couvre-feu. Enfin, la prĂ©fecture l’exclut pas un reconfinement localisĂ© si la situation continue Ă se dĂ©grader. Dans tous les cas, Jean Castex a Ă©tĂ© clair: “La circulation du virus est extrĂŞmement Ă©levĂ©e et le mois de novembre sera Ă©prouvant, a martelĂ© le Premier Ministre. Ce dernier n’a pas Ă©cartĂ© la possibilitĂ© de prendre une nouvelle sĂ©rie de mesures encore plus restrictives dès la semaine prochaine. “Tout dĂ©pendra de l’Ă©volution des donnĂ©es Ă©pidĂ©miologiques Ă partir de la semaine prochaine“.
Neuf autres dĂ©partements de la rĂ©gion en alerte maximaleÂ
Autre motif d’inquiĂ©tude, l’aggravation de la crise est palpable dans les hĂ´pitaux. En dĂ©but de semaine, le taux d’occupation total des lits flirtait avec les 90%. Dont 28% de patients admis pour Covid-19. Ce taux, pris en compte pour la bascule en zone Ă©carlate, devrait dĂ©passer rapidement le seuil d’alerte maximale, fixĂ© Ă 30%.
Dans ce contexte très inquiĂ©tant, outre la Loire, neuf autres dĂ©partements de la rĂ©gion Auvergne-RhĂ´ne-Alpes ont basculĂ© en zone d’alerte maximale. A la clĂ©, des restrictions sanitaires renforcĂ©es dont un couvre-feu quotidien. Sont concernĂ©s, le RhĂ´ne, l’Isère, l’Ain, l’Ardèche, la Savoie, la Haute-Savoie, la DrĂ´me, le Puy-de-DĂ´me et la Haute-Loire.
Ă€ SAVOIR
une carte interactive mise rĂ©gulièrement Ă jour par SantĂ© publique France dĂ©crit le taux d’incidence de Covid-19 pour chaque dĂ©partement. Pour connaĂ®tre le taux de positivitĂ© pour 100 000 habitants dans votre dĂ©partement, rendez-vous sur ce lien.








N oublions que ST ETIENNE Ă autorisĂ© l innoguration du grand centre commerciale se faire…Alors que le COVID circulait dĂ©jĂ intensĂ©ment sur la ville!!!!!!