Vous voulez effectuer une cure thermale ? Alors, quelles sont les conditions pour obtenir la prise en charge de cette cure ? Comment faire ? Pour quels soins ? La rédaction de Ma Santé répond à vos interrogations.
Quelle est la durée d’une cure thermale ?
Pour être efficace, la durée d’une cure est de 18 jours à raison de 6 jours par semaine. Cependant, et selon les patients et leurs pathologies, certaines cures peuvent durer 6 ou 12 jours.
Quel est le coût d’une cure thermale ?
Les frais liés à votre cure sont pris en charge par l’Assurance Maladie, sous certains critères. Seule la cure de 18 jours, avec soins 6 jours sur 7, est remboursée (à raison d’une cure par an). Cette cure doit être prescrite et le formulaire doit mentionner l’une des douze orientations thérapeutiques prises en charge, ainsi que la station thermale choisie.
Les modules complémentaires et autres soins bien-être ne font pas l’objet de remboursements. Certaines complémentaires santé proposent la prise en charge de certains frais non couverts par l’Assurance maladie.
Le frais de transport et l’hébergement peuvent-ils être pris en charge ?
Oui, partiellement, et sous réserve de conditions de ressources. Ainsi, le montant de vos ressources ne doit pas excéder 14 664,38 € (21 996€ pour un couple marié sans enfant). Les frais de transport et d’hébergement sont alors remboursés à hauteur de 65%.
La mutuelle peut également prendre en charge une partie de ces frais.
Qui peut prescrire une cure thermale ?
Un médecin, généraliste ou spécialiste, voire un chirurgien-dentiste dans le cas d’affection des muqueuses bucco-linguales.
Une même cure peut-elle avoir une double orientation ?
Oui. Une cure peut associer la prise en charge d’une indication principale et d’une indication secondaire.
Comment choisir sa destination thermale ?
C’est au médecin de choisir la station thermale en fonction de votre affection.
Quelles démarches faut-il effectuer ?
Vous devez faire une demande de prise en charge auprès de l’Assurance maladie, en fournissant la prescription médicale et une déclaration de ressources. Un accord de prise en charge, décliné en trois volets (honoraires médicaux, forfait thermal et frais de transport et d’hébergement) est alors délivré. Plus de précisons dans À SAVOIR.
Quels soins sont pratiqués pendant la cure ?
L’hydrothérapie externe ou générale (bains et douches), l’hydrothérapie interne ou locale (aérosolthérapie, inhalations, gargarismes, nébullisation) et la cure de boisson (ingestion d’eau minérale).
Pour quelles pathologies, les cures thermales sont-elles à prescrire ?
Pour douze orientations médicales précises: rhumatologie, voies respiratoires, phlébologie, dermatologie, neurologie et affections psychosomatiques, gynécologie, voies digestives et métabolisme et les voies urinaires et métabolisme, affections des muqueuses buccales, troubles du développement de l’enfant, maladies cardio-artérielles.
À partir de quel âge la prise en charge des enfants peut-elle commencer ?
Très tôt, dès l’âge de 3 mois, dans certaines pathologies (la dermatite atopique en particulier). Les autres pathologies de l’enfant couramment traitées sont l’asthme, l‘allergie, les infections ORL, l’énurésie, les séquelles traumatiques, le psoriasis de l’adolescent, les cicatrices et brûlures, l’obésité.
À SAVOIR
La procédure pour se faire prescrire une cure thermale se déroule en quatre temps:
1) retrait du formulaire Cerfa auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de votre département ;
2) le médecin remplit le document en mentionnant la ou les orientations thérapeutiques ;
3) vous adressez le formulaire à votre centre de Sécurité Sociale, qui rendra son accord sous 15 jours (à défaut, l’accord est réputé acquis) ;
4) vous prenez directement contact avec l’établissement thermal pour fixer les dates de la cure et organiser votre hébergement.