Un vent nouveau souffle sur les stations thermales d’Auvergne-Rhône-Alpes, alimenté par l’engouement post-Covid pour le ‘’prendre soin de soi’’, entre cures bien-être et courts séjours holistiques, pour des applications aux vertus parfois… insoupçonnées. Fertilité, acouphènes, addiction aux écrans… Coup de projecteur sur les séjours les plus étonnants d’une offre thermale qui ne cesse de se diversifier.
La cure de jouvence n’a jamais aussi bien porté son nom. Le thermalisme, en Auvergne-Rhône-Alpes, est en pleine mutation : après avoir bu le bouillon durant une crise sanitaire dont l’impact a laissé des traces, la filière retrouve progressivement des couleurs et se découvre de nouvelles orientations, thérapeutiques, bien sûr, mais un peu plus que cela.
Auvergne-Rhône-Alpes : les stations thermales savent se réorienter
Si les stations thermales tardent à voir revenir leurs ‘’vieux curistes’’, le secteur se dépoussière par la grâce d’une tendance forte, plébiscitée par un public plus jeune : celui du séjour bien-être, décliné autour de vertus nouvelles que sont relaxation, lâcher prise, détox et autres aspirations contemporaines.
Dans ce contexte de révolution thermale, Auvergne-Rhône-Alpes occupe une place majeure. Ses stations historiques peuvent faire valoir de sérieux atouts, à commencer par leur capacité à s’adapter à ces nouvelles tendances.
Aux côtés de ses spécialités traditionnelles, que sont la rhumatologie et les maladies respiratoires, une foule de cures nouvelles ont ainsi fait leur apparition durant ces trois dernières années, dans des domaines parfois étonnants. L’idée, aujourd’hui, n’est plus de se contenter de soigner le corps, mais aussi l’esprit, dans un schéma de santé globale où activités physiques, nutrition, connexion à la nature ou gestion du stress ont toute leur place.
De nouvelles cures thermales aux effets étonnants
Si les bienfaits de l’hydrothérapie sur les rhumatismes ou sur les affections cutanées sont réputés depuis l’Antiquité, de nouvelles offres de séjours font chaque année leur apparition. Les stations thermales, en effet, savent s’adapter aux demandes inédites, comme ce fut le cas à partir de 2022 pour la prise en charge des symptômes du Covid long, ou de ceux de la fibromyalgie. Mais il y en a d’autres : la preuve par trois cures… curieuses !
Avoir un bébé
20% des couples français connaissent des difficultés à procréer, pour de multiples raisons (insuffisance ovarienne, surpoids, perturbateurs endocriniens, endométriose…) Des soins thermaux (conventionnés et donc remboursés) peuvent être prescrits dans le cadre de cures à orientation gynécologique.
Ce type de séjours, dédiés aux femmes uniquement, donc, sont notamment proposés à La Léchère-les-Bains (Savoie) et Bourbon-l’Archambault (Allier). Leur but : doper la production d’hormones féminines et favoriser l’ovulation.
Une détox anti-écran
Voilà une spécificité purement régionale, puisque cette cure n’est proposée qu’aux Thermes de Vichy (Allier). Pur produit d’une inquiétante évolution sociétale, marquée par une addiction grandissante aux écrans, la cure Vichy Digital Detox est destinée aux cadres et autres entrepreneurs surbookés. Durant quatre jours, téléphones et ordinateurs sont remisés au coffre pour être remplacés par des soins relaxants, entrecoupés d’activités zen (lecture, musique, jeux…) et, surtout, 100% déconnectées !
Faire taire les acouphènes !
Les entendez-vous, ces satanés bourdonnements, voire sifflements, dans les oreilles ? Si la prise en charge de vos acouphènes relève bien sûr d’un ORL, ce dernier peut tout à fait vous inciter à profiter des bienfaits d’un séjour en station thermale. En Auvergne-Rhône-Alpes, les thermes de Saint-Gervais-les-Bains proposent ainsi une mini-cure (non remboursée par l’Assurance maladie) dont l’objectif est de vous aider à mieux vivre avec vos acouphènes, à travers séances de thérapies douces (relaxation, sophrologie, hypnose…), soins bien-être et consultations de spécialistes (ORL, diététicien, psychologue…)
Coût, remboursement, durée… Toutes les questions que vous sous posez sur les cures thermales.
A SAVOIR
On estime à deux millions de Français souffrant de symptômes attribués au Covid long. Plusieurs établissements ont développé des cures dédiées, dont quatre en Auvergne-Rhône-Alpes : les stations d’Allevard-les-Bains (Isère), de la Bourboule (Puy-de-Dôme), de Brides-les-Bains (Savoie) et de Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie). De courts séjours (mini cures) non remboursés par l’Assurance maladie.