Un écolier diabétique testant sa glycémie après une éducation physique, des amis le soutiennent.
Le diabète de type 1 représente environ 10 % des cas de diabète, soit environ 300 000 personnes en France. © Adobe Stock

Le CHU de Saint-Étienne annonce avoir franchi une étape décisive en matière de diabétologie pédiatrique. Le vendredi 13 décembre, cinq jeunes patients atteints de diabète de type 1 bénéficieront en effet de la pose d’un capteur spécial encore inédit en France.

Le vendredi 13 décembre 2024, une étape clé sera franchie au CHU de Saint-Étienne (Loire) dans le cadre de la lutte contre le diabète. Pour la première fois en France, cinq jeunes patients atteints de diabète de type 1 bénéficieront de la pose d’un capteur baptisé SIMPLERA, dispositif de mesure de la glycémie interstitielle en continu.

Cette innovation, intégrée dans une enquête test, représente une avancée décisive dans la gestion quotidienne de cette maladie chronique. Ce dispositif de dernière génération simplifie en effet considérablement le suivi glycémique et offre un réel confort de vie pour les enfants atteints de diabète de type 1.

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par un dérèglement de la régulation du sucre (glucose) dans le sang. On distingue principalement deux types. Le diabète de type 1, souvent diagnostiqué chez les enfants et les jeunes adultes. Cette maladie auto-immune nécessite un traitement à vie par insuline, et donc très contraignant

Le diabète de type 2, plus fréquent chez les adultes, est souvent lié à des facteurs comme l’obésité et le mode de vie. Il peut parfois être géré par des modifications du régime alimentaire et des médicaments. 

Le diabète de type 1 impose une surveillance constante de la glycémie pour éviter les hyperglycémies (trop de sucre) et les hypoglycémies (pas assez de sucre).

Le capteur SIMPLERA, innovation majeure en matière de gestion du diabète de type 1.
Le capteur SIMPLERA. © DR

Le capteur SIMPLERA incarne une révolution technologique dans le domaine de la santé. Contrairement aux dispositifs actuels, ce capteur tout-en-un combine précision, simplicité d’utilisation et confort.

“La transition vers ce capteur de dernière génération représente une avancée significative dans la gestion quotidienne de leur maladie avec des attentes concernant la performance accrue des mesures de glycémie. Sa pose est simplifiée, rendant le processus plus rapide, son design compact, offrant plus de confort, et l’entretien réduit, minimisant les mises à jour et interventions nécessaires”, expliquent les équipes du CHU de Saint-Étienne.

Cette première nationale s’inscrit dans le cadre d’une enquête test visant à “tester le processus de mise à jour logicielle donnant l’accès au capteur tout-en-un Simplera Sync™ en pratique courante” et à “appréhender l’utilisation des nouveaux services, supports et outils développés dans ce cadre“. L’objectif est de valider non seulement l’efficacité du dispositif, mais aussi son intégration dans la vie quotidienne des patients et de leurs familles.

“Le capteur SIMPLERA répond à une attente forte des patients et de leurs familles”. L’impact du capteur SIMPLERA va donc bien au-delà de sa simplicité technique. “En simplifiant le suivi et en offrant des performances optimales, ce dispositif contribue à une meilleure qualité de vie pour les enfants et leurs proches“, explique le CHU de Saint-Étienne. Les patients ne sont plus contraints par des dispositifs encombrants ou des manipulations complexes. Désormais, la gestion glycémique deviendrait une tâche quasi transparente et allègerait considérablement le fardeau quotidien des familles

Le CHU de Saint-Étienne ne fait pas que valider une technologie. Il ouvre la voie à une démocratisation de cette innovation, susceptible de transformer la prise en charge du diabète à l’échelle nationale. “Le CHU de Saint-Étienne, déjà reconnu pour son expertise en diabétologie pédiatrique, s’affirme à nouveau comme un acteur de premier plan dans l’intégration des innovations médicales au service des patients“.

Pour les cinq jeunes patients qui recevront ce dispositif, ainsi que pour leurs familles, cette première pose représente bien plus qu’un progrès technologique. Elle symbolise l’espoir d’une prise en charge simplifiée et d’une vie quotidienne allégée des contraintes du diabète​.

À SAVOIR

Une soif excessive, une perte de poids, de la fatigue ou des envies fréquentes d’uriner peuvent être des signes de diabète chez l’enfant.  

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentGrippe et bronchiolite : pourquoi l’Auvergne-Rhône-Alpes est-elle particulièrement touchée cet hiver ?
Article suivant8 conseils pour booster son immunité cet hiver !
Marie Briel
Journaliste Ma Santé. Après un début de carrière en communication, Marie s’est tournée vers sa véritable voie, le journalisme. Au sein du groupe Ma Santé, elle se spécialise dans le domaine de l'information médicale pour rendre le jargon de la santé (parfois complexe) accessible à tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici