En France, on constate une augmentation significative des cas d’obésité. Près d’une personne sur deux présente un état de surpoids et près d’un adulte sur six souffre d’obésité, soit environ 8,6 millions de cas et 17% des personnes âgées de plus de 18 ans. Si l’on sait que le surpoids favorise cholestérol, hypertension artérielle ou encore insuffisance cardiaque, on ignore souvent son incidence indirecte sur la santé bucco-dentaire. Caries, tartre… et perte de dents : les explications du Dr Beatrice Aldeguer, chirurgien-dentiste à Voreppe (Isère).
Il y aurait un lien entre surpoids et perte de dents ? Oui, la relation entre l’obésité et la santé bucco-dentaire est de plus en plus étudiée par les professionnels de santé. Plusieurs études ont en effet démontré que l’obésité entraîne des effets négatifs sur la santé des dents et des gencives. Et, à terme, augmente le risque de perte prématurée de dents.
Bien que la perte de dents ne soit pas directement causée par l’obésité, un lien indirect entre les deux peut être établi. Il s’agit de la cause de l’obésité qui peut avoir un impact négatif sur la santé dentaire. Les causes sont diverses, notamment des problèmes endocriniens, une suralimentation en quantité et qualité (consommation excessive d’aliments gras et sucrés). Ainsi que des habitudes alimentaires nuisibles telles que le grignotage.
Le grignotage : un ennemi pour vos dents
Lors du grignotage, on a tendance à consommer des aliments collants et mous qui se fixent facilement sur les dents. Normalement, après avoir mangé, le pH de la salive redevient neutre. Mais le grignotage tout au long de la journée maintient un pH acide constant. Les personnes en surpoids ont tendance à consommer des aliments plus sucrés, comme des sodas et des collations. En augmentant la fréquence des collations et des boissons sucrées, le risque de caries dentaires augmente également. Les aliments transformés, tels que les crackers et les plats préparés, peuvent aussi contenir des sucres cachés.
Lorsque l’on grignote, des bactéries se rassemblent dans notre bouche pour former de la plaque dentaire, que l’on élimine en se brossant les dents. Si la plaque dentaire s’accumule, les bactéries deviennent plus nombreuses, créant une plaque dentaire plus épaisse et active. Si elle n’est pas éliminée régulièrement, elle s’accumule également contre la gencive. Un brossage de dents moyen ou absent peut conduire à des gingivites, des parodontites et éventuellement à une perte de dents en raison de l’accumulation de tartre.
Toutes les dents peuvent être touchées par ces phénomènes. Bien que les molaires supérieures, les molaires inférieures et les incisives peuvent avoir une prédisposition. Lorsque la plaque dentaire adhère à la dent, le brossage devient insuffisant et la plaque continue de se former. C’est pourquoi il est important de faire enlever régulièrement le tartre.
L’édentation : un impact quotidien
Une des conséquences principales de l’obésité liée à la suralimentation est l’édentation.
Outre la perte de la capacité masticatoire, cela peut entraîner une perte de la relation sociale et une difficulté à parler clairement. En effet, les dents jouent un rôle important dans l’élocution.
Les personnes qui ont perdu leurs dents peuvent éprouver une certaine honte et souffre d’une perte osseuse, qui peut affecter l’apparence du visage et l’équilibre de la mâchoire. La perte osseuse est particulièrement importante au niveau de l’os alvéolaire qui entoure les racines des dents. Si cet os est perdu, cela entraîne un effondrement de la mâchoire. « Il est donc préférable de préserver ses dents naturelles autant que possible », ajoute le Dr Beatrice Aldeguer, chirurgien-dentiste en Isère.
Obésité et perte de dents : quelles sont les personnes les plus à risque ?
Les adultes sont autant concernés que les enfants. Mais pour les enfants, le problème se situe au niveau des sodas, de la mauvaise alimentation et des bonbons. Mais cela vient également du fait qu’ils mangent toute la journée sans forcément avoir une brosse à dents à portée de main, notamment à l’école. « Dans certains pays comme la Norvège ou les États-Unis, tout le monde a sa brosse à dents pour après chaque repas », explique le Dr Aldeguer.
Les personnes issues des milieux défavorisés ont également un accès limité à l’information et à la prévention, ce qui les rend plus vulnérables aux problèmes bucco-dentaires. Le Dr Aldeguer ajoute : « De plus, elles ont aussi tendance à consommer plus d’aliments malsains tels que les sodas, les chips, les pâtes à tartiner et les bonbons. »
Obésité et perte de dents : quels conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire ?
Il est important d’avoir une hygiène impeccable le matin, le midi et le soir, en brossant toutes les gencives, même celles qui sont derrière en utilisant du fil dentaire ou une brossette interdentaire après le brossage. Il est recommandé de le faire régulièrement, après chaque repas, mais en évitant les grignotages, car cela favorise l’accumulation de la plaque dentaire.
Les sodas et autres boissons sucrées sont a éviter, car elles peuvent accélérer l’acidité de la bouche, favorisant ainsi la multiplication des bactéries responsables de la plaque dentaire.
En cas de grignotage, il est conseillé de rincer sa bouche à l’eau pour enlever un maximum de résidus alimentaires. Enfin, il est important d’adopter une alimentation saine pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire.
À SAVOIR
Les personnes en surpoids ou obèses sont également plus exposées aux maladies coronariennes (maladies qui touchent les artères ayant pour fonction d’alimenter le cœur en sang). En effet, elles présentent un risque quatre fois supérieur de développer ce genre de maladies. Ce risque est encore plus élevé chez les personnes obèses. Elles sont douze fois plus exposées à cette pathologie que les personnes de poids normal.