Le nouveau Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a été inauguré ce vendredi 12 mai, à Lyon, en présence de François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention. Objectif : placer Lyon au cœur de la recherche mondiale sur le cancer.
Après plus de 50 années passées à proximité des Hôpitaux-Est de Lyon, le CIRC (Centre international de Recherche sur le Cancer) vient d’intégrer son nouveau siège, au cœur du Biodistrict de Lyon-Gerland.

Baptisé le « Nouveau Centre », ce bâtiment ultra moderne abrite des chercheurs du monde entier. Il a été inauguré ce vendredi 12 mai 2023 en présence du monde politique, scientifique et économique.
Parmi les nombreuses personnalités ayant effectué le déplacement, François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, dont l’arrivée a été saluée par un concert de casseroles, quelques dizaines de cégétistes ayant assuré le comité d’accueil…

Plutôt bon enfant comparé aux exactions constatées en début de semaine lors de la venue à Lyon d’Emmanuel Macron.
Il est vrai que le rapport de force n’était pas en faveur des syndicalistes, la préfecture ayant prévu un impressionnant dispositif de sécurité autour du bâtiment.
Une Biobanque géante au cœur du CIRC

A l’intérieur, dans une ambiance beaucoup plus feutrée, la délégation ministérielle a ainsi pu découvrir dans encombres le nouveau CIRC. De forme carrée (65 x 65 m) avec un cœur rond entièrement paysagé, l’édifice dresse sa façade biomimétique sur six étages.
Doté des dernières technologies en matière de durabilité et de réduction de l’empreinte carbone, il regroupe des laboratoires, des bureaux, des espaces communs, des salles de conférences… répartis autour d’un jardin central ouvert.

Quant au sous-sol, il abrite un trésor, une Biobanque géante dont la capacité décuplée permet désormais de stocker jusqu’à 10 millions d’échantillons biologiques en provenance du monde entier.
Pour l’instant, 360 personnes d’une cinquantaine de nationalités différentes travaillent sur le site. Mais à terme, ce sont près de 1 000 personnes qui pourront, avec le développement du temps partiel, bénéficier des structures ultra modernes du CIRC.
Cancer, le grand défi du XXIe siècle
Un investissement à la hauteur des enjeux, comme l’a rappelé en préambule Elisabete Weiderpass, directrice du CIRC. « A l’horizon 2040, les cas de cancer vont progresser de 60%. La maladie fera 16 millions de morts par an dans le monde, contre 10 millions aujourd’hui. De fait, le cancer deviendra la première cause de décès prématurés avec, à la clé, une précarisation de la santé et du bien-être des populations aussi bien que des économies nationales. Or, près de la moitié de ces cancers peuvent être évités. Les actions de prévention sont donc plus que jamais nécessaires ». L’inauguration de ce nouveau CIRC s’inscrit dans cette perspective alarmante et de ce défi planétaire.
A SAVOIR
Le CIRC est une agence intergouvernementale de recherche sur le cancer, créée en 1965 à Lyon par l’Organisation mondiale de la santé (WHO) des Nations unies. Le rôle du CIRC est de diriger et de coordonner la recherche mondiale sur les causes du cancer. Le CIRC est soutenu par 27 états dont la contribution permet de financer les travaux du CIRC.