Une jeune femme souffrant des dents : parodontite ou carie.
Une parodontite, que l'on prévient avant tout à travers une bonne hygiène bucco-dentaire, peut être traitée facilement au stade de la gingivite. Photo Freepik

Inflammation des tissus soutenant les dents, la parodontite est une maladie infectieuse irréversible lorsqu’elle n’est pas traitée à temps. Et qui, à terme, peut vous faire perdre vos dents. Quels sont les signes avant-coureur d’une parodontite ? Quelles sont ses répercussions sur votre santé bucco-dentaire, et sur la santé en général ? Comment la prévenir et, en cas d’inflammation avérée, la traiter ? Eléments de réponse, avec le concours du Dr Béatrice Collin-Béalem, chirurgien-dentiste à Allevard, en Isère.

D’origine bactérienne, la parodontite touche d’abord les gencives, avant de s’étendre aux autres tissus du système d’attache des dents (os, cément et desmodonte). On en distingue deux formes : agressive et rapide, chez des patients plutôt jeunes, ou chronique, plus fréquente et à l’évolution lente.

Sans traitement, la parondontite peut entraîner un déchaussement, puis la perte d’une ou plusieurs dents. Mais elle peut aussi favoriser des complications cardiovasculaires, aggraver un diabète et aurait même une incidence sur des maladies neurodégénératives (Alzheimer).

Quels sont les causes de la parodontite ?

La parodontite est principalement liée à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Mais d’autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte. C’est le cas du vieillissement, voire des modifications hormonales (grossesse, ménopause…). La consommation de tabac et d’alcool joue également un rôle, tout comme le diabète ou le VIH.

Quels sont les signes qui alertent ?

Après avoir constaté une inflammation (gingivite), il est impératif de consulter au plus vite en cas de saignement des gencives. Une mauvaise haleine peut également signifier un début de parodontite.

En cas d’inflammation, la parodontite peut être facilement traitée à son premier stade, celui de la gingivite. Un détartrage en cabinet dentaire suffit, en effet, à l’enrayer avant qu’elle ne dégénère en parodontite.

Comment prévenir la parodontite ?

Une parodontite peut être stabilisée, mais elle ne guérit pas. D’où l’intérêt de prévenir le mal en consultant régulièrement (une à deux fois par an) et en observant une bonne hygiène bucco-dentaire : brossage au moins deux fois par jour pendant deux minutes, usage du fil dentaire ou d’une brossette pour atteindre les zones difficiles, limitation de l’alcool et des boissons sucrées, arrêt du tabac…

Quels traitements ?

Le chirurgien-dentiste procède à un détartrage-polissage des dents pour éliminer plaque dentaire et tartre coincés entre les espaces dentaires. Un surfaçage radiculaire, effectué sous anesthésie locale, peut permettre de régénérer le tissu gingival au niveau des dents.


Enfin, dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale peut être proposée. Son objectif sera d’éliminer le tartre en profondeur, assainir les tissus, poser des greffons osseux, voire procéder à des greffes de gencives.

À SAVOIR
Simple pédagogique, le guide ‘’Comprendre les soins dentaires de A à Z’’ a été publié en février par les URPS Chirurgiens-Dentistes ARA et PACA avec le concours de MiliSanté pour donner au grand public tous les conseils nécessaires pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et éviter les maladies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici