Une femme examine sa dentition dans un miroir portable.
Le stellite dentaire est une prothèse solide et légère qui permet de remplacer les dents manquantes. © Freepik

Le déchaussement dentaire est une source d’inquiétude pour de nombreux Français. Pourtant, des solutions existent afin d’améliorer l’apparence du sourire lorsque la dentition est partielle. Le stellite est une prothèse amovible partielle, qui permet de remplacer des dents manquantes. Une vraie bonne solution, mais qui s’accompagne aussi de quelques désagréments. Quels sont ses avantages su stellite dentaire ? Dans quels cas est-il recommandé ? Quelles sont ses contraintes ? On vous dit tout.

Le stellite dentaire n’est pas un dentier. On parle ici d’une prothèse dentaire partielle et amovible conçue pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Il se distingue par sa structure en métal (alliage de chrome et cobalt) et ses dents en résine ou parfois en céramique.

Le stellite dentaire corrige l’aspect esthétique et les désagréments fonctionnels liés aux dents manquantes. Il améliore le confort d’élocution et de mastication tout en camouflant visuellement l’absence de dents. La prothèse légère et solide conserve également certaines sensations buccales, comme la perception des températures des aliments. Elle est également évolutif, permettant l’ajout de dents artificielles en cas de nouvelles extractions dentaires.

Cependant, ce type de prothèse peut parfois être moins confortable que les prothèses fixes ou les implants dentaires. Elles peuvent provoquer des irritations ou des douleurs, notamment au niveau des gencives. Un suivi régulier est nécessaire pour éviter la résorption osseuse et l’usure des dents de support.

Le stellite dentaire est recommandé pour les patients ayant une perte partielle de dents et souhaitant améliorer l’esthétique ainsi que la fonction de leur dentition. Il constitue une solution temporaire ou adaptable aux changements futurs de la dentition.

La perte de dents est le plus souvent causée par la parodontite (ou maladie parodontal). Il s’agit d’une infection bactérienne chronique des tissus qui entourent et soutiennent la dentition, similaire à la gingivite mais plus avancée. Si elle n’est pas traitée, cette pathologie rare peut en effet entraîner un déchaussement dentaire.

La prescription de cette prothèse nécessite néanmoins un examen complet des dents par votre dentiste. Celui-ci prendra une empreinte de vos dents, traitera éventuellement les dents restantes, et transmettra l’empreinte à un prothésiste qui réalisera un moulage sur mesure.

En attendant la livraison de l’appareil, une prothèse amovible temporaire en résine peut être proposée. Une fois prêt, le stellite est directement essayé en cabinet.

Concernant le coût, comptez entre 1 100 et 1 400 euros en moyenne. La Sécurité sociale rembourse les stellites à hauteur de 70 %. Cependant, ce taux peut évoluer en fonction des critères de la nouvelle réforme “100 % Santé” dentaire.

À SAVOIR

Il existe deux types de stellite dentaire : avec crochet, idéal pour les prothèses partielles, et sans crochet, offrant plus de confort et d’esthétique. Le choix dépend des besoins cliniques et des préférences du patient.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentVitiligo, quand la peau perd sa couleur…
Article suivantPectoraux : comment se muscler tout en évitant les douleurs articulaires ?
Vincent Dallée
En troisième année de journalisme à l'ISFJ et créateur d'un petit média scientifique, Vincent Dallée développe ses talents rédactionnels pour Ma Santé, animé par la mission du journaliste d'informer les gens sur leur santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici