Depuis le 16 décembre 2024, l’accès à l’Interruption Volontaire de Grossesse médicamenteuse est désormais élargi dans les Centres de Santé et d’Éducation Sexuelle (CSES) de la Métropole de Lyon. Cette initiative, validée par le Conseil métropolitain, marque un véritable tournant dans le paysage de la santé publique locale. En collaboration avec les Hospices Civiles de Lyon (HCL), ce projet entend garantir un accompagnement de proximité pour toutes les femmes avec un objectif clair : assurer un accès équitable et sécurisé au droit fondamental à l’avortement.
L’année 2024 est définitivement placée sous le signe de la femme ! Après l’entrée dans la constitution le 8 mars dernier de la liberté de recourir à l’IVG, c’est au tour de Lyon de franchir une autre étape dans ce sujet de santé publique !
“Alors que, dans de nombreux pays, les droits des femmes subissent des reculs inquiétants, la Métropole de Lyon réaffirme son engagement en faveur de l’égalité et de la justice sociale”, insiste Lucie Vacher, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’enfance, de la famille et de la jeunesse. Lors de la séance du Conseil Métropolitain, la Métropole a voté une délibération permettant la pratique de l’IVG médicamenteuse dans ses Centres de Santé et d’Éducation Sexuelles (CSES).
Chaque année, près de 500 femmes se tournent vers les CSES de la Métropole pour des diagnostics de grossesse ou des demandes d’IVG. Parmi elles, près de 87% pourraient bénéficier d’une IVG médicamenteuse, accessible jusqu’à la 9e semaines d’aménorrhées.
L’intégration de ce service dans les CSES simplifie le parcours des patientes et vient répondre à une demande grandissante. L’objectif ? Offrir une prise en charge pluridisciplinaire (médicale, psychologique et sociale) adaptée aux besoins spécifiques des femmes. Cet accompagnement global s’inscrit dans une logique de proximité et d’égalité. Particulièrement pour les femmes mineures, en situation de précarité, celles souhaitant garder leur anonymat et celles sans titre de séjour.
IVG médicamenteuses : un réseau lyonnais renforcé
Avec ses 8 centres répartis sur le territoire (Bron, Givors, Lyon 9ᵉ, Neuville-sur-Saône, Oullins, Rillieux-la-Pape, Vaulx-en-Velin et Vénissieux), la Métropole de Lyon mise sur une prise en charge locale, personnalisée et sécurisée. Cette nouvelle offre vient compléter les services existants pour répondre aux besoins spécifiques des femmes les plus vulnérables.
Pour garantir une prise en charge optimale, la métropole de Lyon prévoit plusieurs actions :
- Formation des équipes des CSES en collaboration avec les HCL ;
- Acquisition d’équipements tels que des échographes ;
- Approvisionnement en médicaments nécessaires pour les IVG médicamenteuses.
Cette nouvelle étape marque une avancée majeure dans l’amélioration de l’accès aux droits des femmes sur le territoire métropolitain. “En élargissant l’accès à l’IVG médicamenteuse dans nos Centres de Santé et d’Éducation Sexuelle, nous offrons aux femmes un accompagnement de proximité et sécurisé, tout en garantissant un accès équitable à un droit fondamental. C’est une avancée essentielle pour préserver la dignité et les libertés de toutes, notamment des femmes les plus vulnérables.”
À SAVOIR
L’IVG médicamenteuse se pratique jusqu’à la neuvième semaine de grossesse et consiste à prendre 2 médicaments à 24h/48H d’intervalle. Ils peuvent être pris à votre domicile ou sur le lieu d’exercice du professionnel de santé qui vous a délivré les médicaments.