Emmanuel Macron, président de la république française.
Le président de la République s'est impliqué activement dans l'implantation en France de la nouvelle Académie de l'OMS, qu'il vient personnellement inaugurer à Lyon. © Depositphotos_gints.ivuskans

Le chef de l’État est à Lyon ce mardi 17 décembre pour inaugurer la toute nouvelle Académie de l’Organisation Mondiale de la Santé. Emmanuel Macron tenait à se déplacer en personne pour officialiser l’ouverture de ce centre de formation très spécial, situé dans le bioquartier de Gerland, destiné à promouvoir l’accès à l’apprentissage continu et à renforcer les systèmes de santé à travers des apprentissages hybrides, alliant modules en ligne et sessions pratiques en présentiel. Les explications avec le directeur exécutif de l’Académie de l’OMS, David Atchoarena, invité de l’émission Votre Santé du mardi 10 décembre.

C’est la dernière ligne droite pour la nouvelle Académie de l’Organisation Mondiale de la Santé ! Ce centre de formations hors-normes sera officiellement inauguré mardi 17 décembre 2024 dans le quartier de Gerland, poumon de l’écosystème de la santé à Lyon. Et c’est le président de la République en personne, Emmanuel Macron, qui présidera l’inauguration de cet Académie, dont l’ambition sera de répondre aux défis mondiaux en matière de formation des professionnels de santé.

Né d’un partenariat entre l’Organisation Mondiale de la Santé et la France, ce projet unique vise à offrir un enseignement accessible à tous, en mettant l’accent sur des thématiques de santé mondiale, à l’image de l’approche One Health, qui intègre dans une réflexion commune la santé humaine, animale et environnementale.

L’objectif est de préparer les participants à comprendre les interactions entre ces trois domaines et à répondre efficacement aux défis sanitaires mondiaux. À une semaine de l’ouverture, et alors que le tout premier Festival de la Santé Mondiale bat son plein à Lyon (lire À SAVOIR), son directeur exécutif, David Atchoarena, en détaille les grands enjeux sur le plateau de l’émission Votre Santé, du mardi 10 décembre.

À quoi va servir l’académie de L’OMS ?

L’Académie de l’OMS est une initiative dédiée à promouvoir l’accès à la formation et à l’apprentissage tout au long de la vie des professionnels du secteur de la santé, et ce partout dans le monde. C’est une vision humaniste, destinée à promouvoir ce droit d’accès à l’apprentissage.

C’est également un objectif d’amélioration des systèmes de santé et des soins pour tous.

Qui peut venir se former et comment ?

L’objectif de l’académie est d’avoir un rayonnement international. Cette mission a donc imposé de développer des modalités de formation en rapport avec l’objectif : l’apprentissage à distance. Une grosse partie des formations vont donc être dispensées en ligne, à l’aide d’une plateforme de formation à distance développée par l’académie et sur laquelle les cours seront à disposition des professionnels de la santé.

L’option de formation en ligne est complétée également par d’autres modalités. Notamment des formations hybrides, pour un certain nombre de modules incluant des pratiques et des compétences médicales cliniques qui nécessiteront donc là également un passage en présentiel. Il y aura donc bien, également, des séquences de formation en présentiel, dont un certain nombre auront lieu à Lyon, au sein de l’Académie, dans ce bâtiment conçu à destination de la formation.

Qu’est ce qui a été l’élément déclencheur pour créer cette Académie ?

L’idée de la création de cette académie est antérieure à la pandémie. Elle émane d’un simple échange informel entre le Directeur général de l’OMS, le Dr Tédros Adhanom Ghebreyesus, et le président Macron sur la nécessité de promouvoir et d’améliorer l’accès à la formation dans le secteur de la santé.

L’OMS est active depuis longtemps dans le domaine du renforcement des capacités. Mais elle ne disposait pas d’un outil dédié permettant vraiment de développer et de mettre à disposition des acteurs de la santé toutes les innovations dans le domaine de la formation professionnelle et de l’enseignement à distance.

Pourquoi l’avoir implantée à Lyon, aux dépens de la Suisse, notamment ?

La convergence de vues entre l’Organisation Mondiale de la Santé et la France a clairement joué un rôle. J’ai évoqué cet échange entre le directeur de l’OMS et le président Macron. La France est un état membre très actif pour la coopération multilatérale dans le domaine de la santé. Donc l’engagement et le soutien de la France à l’OMS est déjà très ancien.

Par ailleurs, dans le domaine de la formation, la France est également un partenaire très actif. Il y avait donc une convergence de vues et de sensibilité par rapport à l’importance de cette question. Lyon constitue en France un pôle de ressources et d’excellence qui rassemble à la fois des structures publiques mais également de nombreux opérateurs du secteur privé, notamment du médicament.

Il y a donc un écosystème favorable. Enfin, la proximité avec Genève constitue un atout supplémentaire. Cela permet de travailler de manière confortable avec les équipes du siège de l’organisation à Genève.

Est ce qu’on peut dire que Lyon est la capitale française de la santé ?

En ce qui concerne l’OMS, c’est la capitale internationale de la formation dans le domaine de la santé et de la promotion de la formation continue des professionnels du secteur.

Comment devient directeur exécutif de l’Académie de l’OMS ?

Par vocation, qui s’appuye sur un double intérêt. Celui, d’abord, pour les questions d’éducation et d’apprentissage tout au long de la vie, de formation professionnelle. Ensuite, celui pour les questions de santé mondiale et l’importance de la santé pour promouvoir le bien être.

La formation One Health est-elle au cœur de la formation et de l’enseignement de l’Académie ?

Tout à fait. La problématique est là. La question “One health” ou “Une seule santé” constitue l’un des programmes phares de l’Académie. Nous allons développer un ensemble d’activités et de contenus sur cette thématique. Mais également développer des partenariats avec d’autres organismes qui travaillent sur ces questions, notamment ici à Lyon, avec VetAgro Sup l’Institut One Health qui a déjà ouvert ses portes à Lyon.

Retrouvez le replay de l’émission Votre Santé du mardi 10 décembre 2024 sur Ma Santé TV.

À SAVOIR

Du 9 au 20 décembre 2024, Lyon se transforme en capitale mondiale de la santé avec le tout premer Festival de la Santé Mondiale. Ce rendez-vous d’envergure internationale, organisé à Lyon-Gerland, propose une série de conférences, ateliers et débats pour explorer les grands enjeux de santé qui façonnent notre avenir.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentArticulations : comment savoir si j’ai de l’arthrose ?
Article suivantLa Métropole de Lyon élargit l’accès à l’IVG médicamenteuse 
Marie Briel
Journaliste Ma Santé. Après un début de carrière en communication, Marie s’est tournée vers sa véritable voie, le journalisme. Au sein du groupe Ma Santé, elle se spécialise dans le domaine de l'information médicale pour rendre le jargon de la santé (parfois complexe) accessible à tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici