
À une époque où beaucoup hésitent de se lancer dans une thérapie traditionnelle ou une psychanalyse, l’art-thérapie gagne de plus en plus d’adeptes. Elle offre une opportunité inédite d’explorer les sentiments et les émotions refoulés, sans recourir aux mots. Peinture, dessin, écriture, collage… L’art est devenu le pivot d’un concept thérapeutique novateur. Comment cette thérapie fonctionne-t-elle ? A qui s’adresse-t-elle ? Quels sont ses bienfaits ? Plus d’explication avec Sophie Meyniel Meot, art-thérapeute à Lyon.
Et si le dessin, la peinture et l’écriture permettaient de se soigner ? C’est précisément ce que propose l’art-thérapie, une approche de soin qui utilise la pratique des activités artistiques. De plus en plus de patients se tournent vers cette forme de thérapie, réalisant que la prise en charge médicale seule ne suffit parfois pas à retrouver un bien-être physique et mental. Dans cette nouvelle ère thérapeutique, les pinceaux, les stylos et les créations artistiques s’unissent pour apaiser l’esprit, guérir les blessures émotionnelles et libérer le potentiel de chacun.
L’art comme outil de guérison émotionnelle et psychologique
Comment se déroule le processus de l’art-thérapie ?
L’art-thérapie est une approche thérapeutique qui recourt à la création artistique. Le but est d’explorer et d’exprimer sa vie intérieure, y compris ses émotions, ses rêves et son inconscient.
La pratique de l’art-thérapie a réellement émergé il y a un peu plus de dix ans. Il s’agit d’une approche non verbale, largement employée avec les enfants ou les personnes ayant des difficultés d’expression, soit en raison de leur absence de maîtrise du langage, soit en raison de blocages dus à des traumatismes.

L’art-thérapie permet également d’explorer sa créativité. Certaines personnes ont besoin d’un espace sécurisé ou de se sentir encadrées pour se livrer. Le patient développe donc un sentiment de confiance par rapport à ce qu’il traverse.
À travers l’œuvre en cours de création, la personne exprime son propre vécu. « Il n’y a pas d’interprétation stricte du dessin ou de la création artistique. La présence de de certaines couleurs ne revêt pas nécessairement une signification spécifique », explique l’art-thérapeute lyonnaise Sophie Meyniel Meot. Elle ajoute : « Ce qui importe réellement, c’est la façon dont la personne a vécu la séance et a répondu à l’invitation créative qui lui a été proposée. Il ne faut pas de compétences artistiques pour participer à une séance ».
La démarche consiste plutôt à laisser émerger progressivement les images intérieures, qui peuvent refléter des expériences passées. De cette manière, l’art-thérapie sollicite l’imagination, l’intuition, la pensée et les émotions de la personne.
Quels sont les diverses formes d’art utilisées dans l’art thérapie ?
L’art-thérapie utilise diverses formes d’expression artistique comme le dessin, la peinture, le collage, ainsi que l’écriture. L’écriture en particulier favorise l’introspection. Même si une invitation créative est donnée, la personne finit toujours par revenir à elle-même et parler de sa propre expérience.
Il existe également un travail sur les sensations. Le patient peut réaliser des assemblages d’objets ou de matières, que ce soit avec de la terre, des tissus, des plumes ou encore des jeux de lumières.
Un soutien thérapeutique pour tous
À qui s’adresse l’art thérapie ? Dans quels cas est-ce recommandé ?
L’art-thérapie s’adresse à un large public. « Il est vrai que les adultes ont souvent une plus grande résistance à l’égard de cette approche. Ils pensent qu’elle est principalement destinée aux enfants », annonce Sophie Meyniel Meot. Les enfants, étant spontanés, s’engagent plus facilement dans des activités artistiques sans résistance. Cette thérapie aide donc différents types de patients qui rencontrent des difficultés d’expression verbale, qu’ils soient adultes, enfants ou adolescents.
De plus, elle se révèle bénéfique dans des contextes spécifiques, tels que l’accompagnement des personnes souffrant d’addictions, de la maladie d’Alzheimer ou ayant vécu des traumatismes. Elle permet également d’aider les personnes en situation de handicap mentales ou physiques à mieux gérer leur souffrance et les douleurs chroniques associées à leur condition. Pour finir, l’art-thérapie s’avère être un précieux allié pour améliorer la vie des personnes âgées en favorisant leur bien-être et en ayant des effets positifs sur leur santé physique.
Quels sont les bienfaits de cette thérapie ?
Elle vise avant tout à libérer la parole et à offrir un espace de détente et de réflexion, une bulle où l’on peut se recentrer sur soi et se questionner, ce qui est souvent négligé dans notre société. En favorisant l’expression et l’introspection, cette approche thérapeutique permet de prendre du recul et de surmonter des traumatismes.
De plus, elle constitue une solution encourageante pour les personnes confrontées au stress et à l’anxiété.
Des séances adaptées à tous les publics
Une séance peut se dérouler soit individuellement, soit en groupe.

Dans le cadre d’une séance de groupe, « j’utilise souvent un thème comme point de départ. Cela permet de mobiliser l’ensemble du groupe dans une direction commune et de créer une continuité », explique l’art-thérapeute.
La séance débute généralement par un exercice de relaxation visant à se recentrer et accorder un temps précieux à soi-même. Ensuite, elle se poursuit avec une phase d’introspection plus approfondie, au cours de laquelle une invitation créative est proposée. Enfin, un moment d’échange permet de partager les expériences et les réflexions sur ce qui s’est déroulé pendant la séance.
Dans le cadre des séances individuelles, cela commence généralement par un moment d’échange verbal si cela est possible. Cependant, certains enfants handicapés, par exemple, ne parle pas du tout.
La phase initiale de la séance est donc consacrée à la découverte de la personne. Les problématiques spécifiques de chaque individu, comme la gestion du stress, le deuil ou les problèmes d’estime de soi, sont ensuite abordées. Le déroulement de la séance se décline alors de manière similaire à celui d’un groupe, avec des activités adaptées aux besoins individuels. Il peut également être nécessaire d’organiser plusieurs séances pour approfondir le travail thérapeutique.
À SAVOIR
Selon la durée de la séance, les matériaux artistiques utilisés et le statut de l’art-thérapeute, le coup d’une séance peut varier entre 25 et 70 euros, que ce soit en atelier ou en cabinet privé.







