Accessible via un application, le 114 est un numéro spécialement dédié aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques, qui ont en raison de leur handicap des difficultés à contacter les services d’urgence traditionnels. Ce dispositif très spécifique, qui s’appuie sur des agents eux-mêmes malentendants, est piloté par le CHU de Grenoble-Alpes. Explications, à quelques jours de al journée mondiale des sourds, le 28 septembre prochain.
En France, environ 7 millions de personnes vivent avec une déficience auditive, soit 1 Français sur 10. Parmi elles, 450 000 sont totalement incapables d’utiliser un téléphone. Pour ces personnes, les numéros d’urgence classiques (15, 17, 18, 112) ne sont pas toujours accessibles. Le 114 a été mis en place pour répondre à ce besoin spécifique.
C’est le CHU Grenoble-Alpes qui pilote le bon fonctionnement du service d’urgence. Pour cela, il fait appel à 22 agents sourds et malentendants travaillant en binôme sur la plateforme de régulation. Ces derniers sont formés à la Langue des Signes Française (LSF) et aux procédures d’urgence (SAMU, police, gendarmerie, sapeurs-pompiers).
“Nous recommandons aux usagers du 114 de télécharger l’application sur leur mobile et de compléter leur profil sur l’application. Ainsi ils gagneront un temps précieux en cas d’urgence” recommande Dr Véronique Équy, cheffe de service du CNR 114. “Nous avons fait participer les utilisateurs afin de développer une application accessible et ergonomique en conversation totale : de la vidéo pour communiquer en LSF, du son et du texte en temps réel pour permettre un échange voix et retour texte en toute fluidité, et des images pour permettre la communication avec les personnes aphasiques.”
Le 114 : un numéro d’urgence trop peu connu
Ce service a été proposé en 2011 par les ministères de la Santé et de l’Intérieur. Essentiel et pourtant méconnu, le 114 permet :
- Une aide gratuite, disponible 24h/24 et 7j/7.
- Une accessibilité par SMS, internet, et via l’application “Urgence 114”.
- Un dispositif de visioconférence (LSF) incluant texte, voix et images.
Le 114 souffre encore d’un manque de notoriété. Selon la 2e édition du Baromètre Viavoice :
- Seulement 15% des Français connaissent ce service.
- 20% des personnes concernées ne parviennent pas à identifier le numéro.
Camille Page, directrice déléguée de pôles au CHU Alpes-Grenoble, insiste sur l’importance de faire connaître le 114 à l’entourage des personnes concernées : “le 114 concerne aussi l’entourage au sens large : aidants, famille et amis, médecins, pharmaciens, praticiens paramédicaux, écoles adaptées et associations, interprètes en langue des signes, mais aussi services publics de proximité, … Tous peuvent le faire connaître aux principaux intéressés.”
À SAVOIR
La Journée mondiale des sourds aide à mieux comprendre la surdité et célèbre la culture sourde, y compris la langue des signes. C’est l’occasion de faire connaître le 114, un numéro d’urgence important mais encore trop méconnu.