En France, on estime que 20 à 50 % des adultes sont intolérants au lactose. Face à ce phénomène, le lait sans lactose connaît une popularité croissante, avec un Français sur cinq en consommant aujourd’hui. Quels sont donc les avantages pour la santé de ce lait alternatif ? La consommation de lait sans lactose présente-t-elle des risques pour la santé, comme le suggèrent certains ? Ma Santé fait le point.
L’intolérance au lactose survient quand votre corps ne fabrique pas assez de lactase. il s’agît d’une enzyme nécessaire pour digérer le sucre du lait, appelé lactose. Sans assez de lactase, le lactose reste dans vos intestins, ce qui peut causer des douleurs après avoir consommé des produits laitiers.
Le lait sans lactose peut-il être mauvais pour la santé ?
Le lait sans lactose a été conçu pour permettre aux personnes intolérantes de consommer des produits laitiers sans effets négatifs. Et notamment pour faciliter sa digestion. Sa composition est quasiment similaire à celle du lait non délactosé. Un procédé permet simplement de rendre le lactose digeste, sans pour autant le supprimer.
Mais cette quantité de lactose est infime : selon la réglementation, un lait dit sans lactose contient moins de 0,1% de lactose.
Le lait sans lactose a les mêmes propriétés que le lait classique. Il est tout aussi bon pour les intestins. Rien n’indique, donc, que le lait sans lactose présente un quelconque danger pour la santé, bien au contraire, puisqu’il permet aux personnes intolérantes de consommer du lait sans problème de digestion.
Il existe également des laits sans lactose naturels, à l’image du lait de coco, d’avoine, de soja et de noisettes. Sans effets pour la plupart des consommateurs, ils peuvent toutefois devenir nocif en cas d’allergie à l’un de ces produits.
Lactose : quels risques pour la santé ?
Le lactose n’est généralement pas dangereux pour la santé, mais il peut tout de même poser des problèmes chez les personnes intolérantes, comme :
- Des douleurs abdominales
- Des ballonnements
- Des gaz
- De la diarrhée
Si l’intolérance n’est pas bien gérée, éviter les produits laitiers sans les remplacer peut entraîner de sérieuses carences nutritionnelles.
Lait sans lactose : quels avantages pour les personnes intolérantes ?
Pour les personnes intolérantes, le lait sans lactose peut offrir plusieurs bénéfices importants :
- Permet une meilleure digestion : en aidant à éviter les ballonnements, les flatulences, et les douleurs abdominales en décomposant le lactose en sucres plus simples.
- Améliore la qualité de vie : en éliminant les symptômes désagréables de l’intolérance au lactose, il permet de profiter des bienfaits nutritionnels du lait sans les inconforts habituels.
Les effets peuvent varier d’une personne à l’autre. Certaines personnes ressentent un soulagement complet, tandis que d’autres peuvent avoir des symptômes légers. Il est important d’adapter les choix alimentaires à ses besoins et de consulter un professionnel de santé (généraliste, gastro-entérologue, nutritionniste) si nécessaire.
Lait sans lactose : est-il nécessaire si on n’est pas intolérant ?
Le lait sans lactose est surtout utile pour ceux qui ne tolèrent pas le lactose, mais il n’apporte pas d’avantages nutritionnels supplémentaires pour ceux qui le digèrent bien. Mais ce n’est pas tout :
- Coût plus élevé : le lait sans lactose est environ 20 % plus cher que le lait ordinaire.
- Dépistage de l’intolérance : les tests pour l’intolérance au lactose peuvent être chers et pas toujours fiables. Il est souvent plus simple de tester votre tolérance en introduisant progressivement des produits contenant du lactose et en observant les réactions de votre corps.
À SAVOIR
En matière de nutrition, le lait sans lactose et le lait classique sont presque identiques. Les deux offrent des protéines essentielles pour aider à la croissance et à la réparation de vos tissus. Ils sont également riches en calcium, indispensable pour des os et des dents solides. En outre, les vitamines, comme la vitamine D, aide votre corps à mieux absorber le calcium.