Vous ressentez une gêne, sans nécessairement de douleur, au niveau de la langue. Des taches apparaissent sur le dessus de la langue. Ces symptômes sont majoritairement dus à une pathologie bénigne. Syndrome de la langue fissurée, langue géographique, langue villeuse… En cas de symptômes inquiétants, n’attendez pas pour autant d’aller consulter !
Muguet, glossite, cancer : dans certains cas, les maux de la langue ne sont pas à prendre à la légère. Bien que ces pathologies existent, il ne faut pas toujours penser au pire en premier.
Plusieurs syndromes bénins peuvent être à l’origine de ces inconforts au niveau de la langue. La langue fissurée, la langue géographique, la langue villeuse sont certainement la réponse à vos petits bobos. Très désagréable au quotidien, ce genre de syndrome peut engendrer des complications.
La langue géographique
Qu’est-ce qu’une langue géographique ?
La langue géographique (ou glossite migratrice) est une pathologie bénigne mais très gênante. Cette affection inflammatoire se caractérise par des plaques rouges légèrement en relief, entourées de lignes blanches et/ou jaunes. Selon l’inflammation, cette pathologie peut influer sur la mastication, l’élocution ou même la respiration dans les cas les plus extrêmes.
Quels sont les symptômes de cette pathologie ?
Cette fois-ci plus présente chez les femmes que chez les hommes, cette pathologie de la langue peut également être héréditaire et n’est pas non plus contagieuse.
Comme le syndrome de la langue fissurée, la langue géographique ne présente pas de symptômes particuliers hormis le visuel. Seulement une personne sur dix se dit sensible au contact de boissons ou d’aliments acides ou piquants.
Dans de très rares cas de langue géographique, certaines peuvent ressentir symptômes un engourdissement de la langue, une sensation de sécheresse ou encore d’amertume. Si ces symptômes apparaissent ou s’aggravent consulter rapidement votre médecin traitant.
Le syndrome de la langue fissurée
À quoi ressemble ce syndrome de la langue fissurée ?
Le syndrome de la langue fissurée (ou lingua plicata) se caractérise par des fissures, plus ou moins profondes, qui se creusent sur la langue. Ces fissures se forment à cause d’une divergence entre les papilles. Il y a des zones de papilles hypertrophiées et des zones de papilles atrophiées. Totalement bénin, ce syndrome peut être désagréable et embarrassant pour les personnes qui en souffrent.
Quels sont les symptômes de cette pathologie de la langue ?
Le syndrome de la langue fissurée peut survenir de manière imprévisible chez n’importe qui, à tout moment. Plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, ce syndorme de la langue fissurée peut être héréditaire. Il est tout de même important de noter que ce syndrome n’est pas contagieux.
La langue fissurée se caractérise principalement par des fissures visibles sans autres symptômes apparents. Habituellement, il n’y a pas de douleur associée, sauf dans de rares cas. Des sensations de brûlures ou de picotements peuvent survenir au contact d’aliments ou de boissons acides ou épicés. Si d’autres symptômes sont présents, il est important de consulter un médecin pour un diagnostic précis.
La langue villeuse
Comment reconnaitre une langue villeuse ?
La langue villeuse est une affection bénigne due à l’allongement des papilles filiformes (papilles du dessus de la langue). Cet allongement apparaît à cause d’une quantité excessive de kératine. Une couche avec un aspect chevelu, prend alors place sur la langue. Généralement de couleur crème ou brunâtre, la langue peut aussi devenir noire à cause d’une consommation régulière de tabac.
Quels sont les causes de cette langue velue ?
Cette pathologie de la langue, pour le moins dérangeante, n’est pas une infection ou un champignon. L’utilisation d’antibiotiques ou d’antimycosiques est donc inutile. Dans la plupart des cas, la langue villeuse est due à une sécheresse buccale ou à une mauvaise hygiène buccodentaire.
Cette pathologie demande tout de même une attention particulière pour éviter qu’elle ne s’aggrave et développe des infections. Soignez rigoureusement votre hygiène buccodentaire.
En cas de symptômes douloureux ou une aggravation inquiétante de cette pathologie, il faut consulter un médecin. Ce dernier peut prescrire une biopsie afin d’être certain de la nature du trouble.
À Savoir
Les variations de couleur de la langue peuvent être un indicateur de santé ! Selon la couleur de votre langue, vous pouvez déterminer de votre bonne forme ou non.
Rouge vif : une carence en fer ou une anémie
Jaune : un excès de toxine dans le corps, une infection de la langue ou du foie
Blanche : une infection fongique appelée candidose causée par une mauvaise hygiène ou une infection de la gorge ou une prise excessive d’antibiotiques.
Noire : principalement causée par l’alcool, le tabac ou par une infection bactérienne
Bleue : un manque d’oxygène dans le sang, une maladie respiratoire ou cardio-vasculaire
Rose foncée ou violacée : une mauvaise circulation du sang, une insuffisance cardiaque ou une maladie cardio-vasculaire.