Un homme qui tire la langue pleine de fissures.
Le syndrome de la langue fissurée touche en moyenne 5% de la population. © Adobestock

Des fissures se dessinent sur le dessus de votre langue ? Pas de panique, le syndrome de la langue fissurée n’est pas dangereux ou anormal. Cette pathologie, bien que dérangeante, est bénigne et ne présente pas de risque majeur. Il n’existe pas réellement d’origine ou de cause qui pourrait expliquer ce syndrome de la langue fissurée. Mais alors, est-ce douloureux ? Peut-on se débarrasser de ces fissures sur la langue ? Éléments de réponse.

La langue, cet organe incroyablement polyvalent, joue un rôle essentiel dans nos vies, que ce soit pour parler, manger, goûter ou même respirer. Mais ce petit muscle est sujet à beaucoup de troubles inconfortables.

Avez-vous déjà entendu parler du syndrome de la langue fissurée ? Cette pathologie, plus connu sous le nom lingua plicata, rend le quotidien de ceux qui en souffrent très désagréable. Bien que bénigne, elle nécessite une attention particulière pour ne pas risquer d’engendrer des infections ou autres complications.

À quoi ressemble une langue fissurée ?

Le syndrome de la langue fissurée porte bien son nom. En effet, quand le syndrome apparaît, la langue présente des fissures plus ou moins profondes. Ces fêlures correspondent à des zones de papilles hypertrophiées et des zones de papilles atrophiées. Généralement ce syndrome s’intensifie à l’âge adulte, dans la même logique que les rides.

Le syndrome de la langue fissurée (ou lingua plicata) peut survenir à n’importe qui et à tout moment. Plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, il peut être héréditaire. Le syndrome de la langue fissurée n’est néanmoins pas contagieux.

Quels sont les causes de cette langue fissurée ?

Jusqu’à présent, aucun lien n’a été clairement mis en lumière pour déterminer les causes du syndrome de la langue fissurée. Il pourrait avoir un caractère génétique et ainsi se transmettre à travers les membres d’une même famille. Cependant, il existerait des pathologies favorables à l’apparition de fissures sur la langue.

  • La langue géographique : cette pathologie bénigne se caractérise par des plaques rouges assorties de rebords blancs et/ou jaunes sur la langue laissant penser à une carte géographique.
  • Le psoriasis : Le psoriasis de la langue ressemble beaucoup au syndrome de la langue géographique. Certaines zones de la langue s’épaississent et blanchissent, formant ainsi des taches.

Ces pathologies favorisent la naissance de fissures sur la langue mais pas seulement. La déshydratation peut aussi être la cause de ce syndrome de langue fissurée.

Existe-t-il des symptômes associés à ces fissures à la langue ?

La langue fissurée ne présente aucun symptôme si ce n’est ces fissures évidentes. Ce syndrome ne présente aucune douleur associée, sauf certains cas très rares. Il est possible de ressentir des sensations de brûlures ou de picotements au contact de boissons ou d’aliments acides ou piquants. Si toutefois vous avez d’autres symptômes, il est impératif de consulter son médecin traitant pour poser un diagnostic clair.

Pour prévenir du syndrome de la langue fissurée, il faut être particulièrement attentif à son hygiène buccodentaire mais aussi à son hygiène alimentaire. Rester bien hydraté et suivre une alimentation riche en vitamines peut prévenir ce syndrome de la langue fissurée.

La langue fissurée peut-elle se traiter ?

Aucun traitement n’existe pour faire disparaitre ou atténuer les fissures. En revanche, quelques précautions sont à prendre pour éviter des complications. Les fissures, plus ou moins profondes, peuvent emprisonner des bactéries ou des débris alimentaires. Il est donc nécessaire d’avoir une hygiène buccodentaire irréprochable. Après chaque repas, il est impératif d’éliminer tous les corps étrangers pour avoir une langue saine. Pensez donc à vous brosser les dents et surtout la langue !

À Savoir

Selon toute vraisemblance, le syndrome de la langue fissurée toucherait en majorité les personnes atteintes de trisomie 21. En effet, environ 80% d’entre eux présentent une langue fissurée.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentPollution en Auvergne-Rhône-Alpes: la qualité de l’air s’est améliorée en 2023 !
Article suivantMaternité : de nouvelles compétences pour les sages-femmes
Marie Briel
Journaliste Ma Santé. Après un début de carrière en communication, Marie s’est tournée vers sa véritable voie, le journalisme. Au sein du groupe Ma Santé, elle se spécialise dans le domaine de l'information médicale pour rendre le jargon de la santé (parfois complexe) accessible à tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici