Un enfant qui s'ennuie.
Votre enfant s'ennuie ? Même pas grave, c'est plutôt bon pour lui ! ©Depositphotos

Fin du week-end, temps pluvieux, écrans coupés… et soudain votre enfant arrive avec la fameuse phrase : « maman, je m’ennuie ! » La chambre est pourtant remplie de jeux, de livres… mais rien ne semble l’intéresser ! Tous les enfants sont un jour confrontés à l’ennui et c’est normal. Marie Costa, coach parental à Lyon, explique pourquoi l’ennui peut s’avérer une précieuse vertu pour activer les méninges de votre enfant et délivre de précieux conseils pour favoriser ainsi sa créativité, son autonomie et son développement. Suivez le guide !

De nos jours, la société laisse peu de place à l’ennui. Nos emplois du temps sont surchargés, nous enchaînons les sorties, activités, les obligations… Nous cherchons à utiliser tout notre « espace temps » pour être toujours plus efficaces et performants !

En remplissant l’agenda de leur enfant en activités extra-scolaires, le mercredi où le week-end, les parents veulent bien souvent le meilleur pour lui. Toutefois, dès le plus jeune âge, l’enfant n’est plus jamais confronté à l’ennui, et lorsqu’il a un peu de temps libre… il s’ennuie !

Mais savez-vous que « ce moment d’ennui » offre de nombreux avantages ? Et si on apprenait à son enfant à « bien s’ennuyer » ?

En quoi l’ennui est-il bénéfique pour nos enfants ?

Selon le dictionnaire « Le Robert » voici la définition de l’ennui : impression de vide, de lassitude causée par le désœuvrement, par une occupation monotone ou sans intérêt. Mélancolie vague, lassitude morale qui fait qu’on ne prend d’intérêt, de plaisir à rien.

L’ennui permet de se retrouver 

Cette vague mélancolique nous permet de nous centrer sur nous-même. De réfléchir à soi. Pour cela il faut pouvoir s’arrêter, accepter de laisser le vide s’installer, fermer les yeux et se demander : “qu’est-ce que je ressens ? qu’est-ce qui se passe en moi maintenant ? Quelles sont mes émotions ? J’apprécie la solitude, c’est un moment pour apprendre à aimer vivre juste avec moi !”

Il sert à découvrir

L’impression de vide va laisser peu à peu la place à l’observation, l’enfant va regarder autour de lui, prendre conscience de son environnement. L’ennui permet de voir la réalité autrement et l’enfant va remarquer des petits détails autour de lui. “Que vois-je dans ma chambre ? Je décris mentalement mes jeux, mes meubles, mes affaires ? J’observe chaque objet et je me demande si je l’aime ‘’beaucoup ou pas ? J’observe de petits détails : la poussière qui s’agite dans le rayon de soleil, la goutte d’eau qui descend le long de la fenêtre, les nuages qui avancent dans le ciel”.

Lorsqu’un enfant s’ennuie, il observe le monde qui l’entoure, il acquiert des connaissances par lui même, il donne du sens au monde.

Le désœuvrement stimule l’imagination

C’est en s’ennuyant que l’enfant s’habitue aussi à jouer tout seul, il apprend à décider par lui-même, à prendre des initiatives et à devenir peu à peu plus autonome. “Qu’est-ce que je peux faire avec un morceau de carton, un bout de ficelle, un crayon à papier ? Et si j’inventais un jeu ?” Le jeu libre permet à l’enfant de libérer sa créativité tout en se débrouillant sans l’intervention de l’adulte.

Le plaisir de rien permet d’apprécier les moments calmes

Ce moment sans activité va créer un sas de décompression pour l’enfant,  un temps pour souffler, ralentir. “Je m’allonge (ou je m’assoie), je ne bouge plus, je ferme mes yeux, je relâche tous mes muscles, je respire doucement. Cela me calme ! Je me sens bien”.

Il permet d’acquérir de la confiance en soi

Sans activité, l’enfant va devoir faire des choix et prendre des décisions pour trouver ce qu’il va faire. C’est le moment de découvrir ses passions, ses centres d’intérêts, ce qui nous différencie des autres… Et tout cela concours à renforcer la confiance en soi.

Quels conseils pour faire fructifier l’ennui de votre enfant ?

Non, vous n’êtes pas un mauvais parent si vous laissez votre enfant s’ennuyer ! Au contraire voici quelques idées pour lui apprendre à bien s’ennuyer !

  1. Prévoir du temps sans activités dans votre planning pour permettre à votre enfant de bénéficier de toutes les vertus de l’ennui.
  2. Prendre du temps avec lui pour lui permettre de se sentir en sécurité : un moment de câlin, d’échanges pour le rassurer, vous êtes là si l’ennui devient trop inconfortable pour lui.
  3. Vous pouvez débuter une activité avec lui et lui laisser poursuivre. Continuez de l’encourager par quelques petites phrases positives : « Ta construction est de plus en plus haute », « Ton dessin est très coloré »
  4. Laissez lui du temps pour trouver par lui-même ce qu’il peut faire quand il s’ennuie : ne lui proposez pas 50 autres activités ou alternatives, ne répondez pas illico à sa demande.
  5. Mettez des mots sur ce qu’il peut ressentir : « je comprends que cela ne soit pas facile pour toi, mais je suis certain(e) que tu vas trouver rapidement une occupation qui te plaise, tu es ingénieux ».
  6. Laissez à sa portée quelques petits jouets, crayons, papier, carton, colle pour qu’il puisse laisser libre court à son imagination.
  7. Encouragez-le en reconnaissant combien il a fait preuve de patience, d’autonomie, de créativité et combien l’ennui a été bénéfique.

La bonne idée : un exemple d’activité simple et efficace

Un enfant qui s'ennuie s'occupe en faisant des constructions en pâte à modeler.
Des cure-dents, de la pâte à modeler et le tour est joué ! ©PF

Faire des sculptures en 3D.

Matériel : de simples cure-dents et de la pâte à modeler

L’activité : réaliser des formes géométriques simples en 2 D puis en 3 D : carré, triangle, cube, pyramide. Vous pouvez ensuite lancer des défis à votre enfant : faire la tour la plus haute, la maison la plus large… Laissez ensuite son imagination œuvrer pour construire d’immenses constructions.

En panne d’idées ? Le top 30 des activités à faire faire à votre enfant !

  1. dessiner son autoportrait
  2. malaxer de la pâte à modeler, de la pâte à sel, de l’argile
  3. inventer des devinettes, des charades
  4. coudre ou tricoter
  5. créer un objet à partir d’un rouleau de papier toilette vide
  6. peindre avec ses doigts ou un coton tige
  7. découper des napperons en papier
  8. colorier des mandalas ou des coloriages de ses héros préféré
  9. faire un jeu de 7 différences
  10. faire un puzzle
  11. Ecrire une carte postale à ses grands-parents
  12. Faire une cabane dans son lit
  13. Faire un collier de perle (de pâtes aussi )
  14. Trier les jeux qui ne l’intérressent plus (et les livres)
  15. Apprendre  à jongler
  16. Sauter à la corde à sauter le plus longtemps possible sans la toucher avec ses pieds
  17. Jouer à la marelle
  18. Ecrire une histoire
  19. Dessiner une BD
  20. Créer un jeu de société
  21. Ramasser des fleurs, feuilles pour faire un herbier
  22. Faire son portrait chinois (lister ses goûts)
  23. Dessiner ce que l’on voit par la fenêtre
  24. Ranger sa chambre
  25. Se déguiser : inventer, créer un déguisement avec un tissu, des lunettes, un sac…
  26. Faire du théâtre, inventer un dialogue, imaginer un décor
  27. Faire un spectacle de marionnettes
  28. Faire la liste des métiers qu’il veut faire plus tard
  29. Ecrire un mot doux à une personne qu’il aime
  30. Remplir son carnet secret

Marie Costa est coach parental certifiée à Lyon.

À SAVOIR

Les conseils lecture de Marie Costa en cas d’ennui de vos enfants.

‘’Je m’ennuie’’ de Michael Ian Black

‘’100 façons de vaincre l’ennui sans écran !’’ de Kris Hirschmann, Grenouille Éditions

‘’Qu’est-ce que j’m’ennuie !’’, cahier d’activités ados : livre jeu 12-17 ans, avec 100 pages de jeux et d’activité (mots mêlés, sudoku, énigmes…)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici