Traitement orthodontique par bagues ou gouttières ? Comment choisir ?
Les critères esthétiques et de confort, les restrictions alimentaires, la durée et le prix propres à chaque traitement participent au choix des patients. ©Canva

La Journée mondiale de l’Orthodontie, le 15 mai 2024, est l’occasion de faire le point sur les nouveaux traitements en fonction des âges. Au moment de la croissance ou chez les adultes, les traitements orthodontiques corrigent les malformations dentaires. Les bagues et les gouttières, bien que leur niveau d’efficacité soit le même, présentent des différences notables. Les explications avec l’expertise du Dr Tartaix, orthodontiste en Auvergne-Rhône-Alpes.

En France, plus de 50% de la population a déjà eu recours à un traitement d’orthodontie ou estime en avoir besoin. Que ce soit par volonté esthétique ou pour un besoin fonctionnel, les traitements orthodontiques se démocratisent. Si vous aussi vous allez sauter le pas, découvrez les différences entre le traitement par bagues et celui par gouttières ! Les conseils du Dr Tartaix, orthodontiste à Lyon. 

Quelles sont les principales solutions d’orthodontie ?

Les bagues, qu’est-ce que c’est ?

L’appareil est composé de plusieurs bagues en métal ou en céramique fixées directement sur les dents et reliées entre elles par un fil. Au fur et à mesure du traitement, toutes les 4 à 8 semaines environ, l’orthodontiste resserre les bagues pour qu’elles exercent une pression sur les dents. L’objectif qui a été posé au début du traitement concernant le placement des dents est alors réalisé, les dents ont retrouvé un alignement parfait à la fin du traitement.    

Les gouttières, qu’est-ce que c’est ?

Cet appareil est réalisé à partir du moulage des dents du patient. Les premières gouttières épousent quasiment la forme des dents mal formées. Au fur et à mesure du traitement, les gouttières sont changées toutes les deux semaines environ, chacune de plus en plus rapprochées de la position finale des dents. 

Choisir le bon traitement d’orthodontie

Esthétisme 

Le traitement par bague est très visible. Les bagues en métal sont particulièrement voyantes, ce qui est moins le cas des bagues en céramique. On peut également apercevoir un épaississement de la lèvre lorsque la bouche du patient est fermée.

À l’inverse, le traitement par gouttières présente l’avantage d’être relativement discret. Seule une fine couche de plastique recouvre les dents, la rendant presque invisible. 

Confort 

Une fois les bagues fixées, elles ne peuvent pas être retirées avant la fin du traitement. Cela peut provoquer un inconfort, notamment avec le risque fréquent d’aphtes dûs aux frottements. Il existe néanmoins des cires pour protéger la bouche.

Les gouttières doivent être portées au minimum 22h/24h mais ne sont pas fixées. La possibilité de les retirer à de très courts moments pour se brosser les dents et mâcher des aliments est donc un avantage très confortable. 

Le Dr Tartaix met cependant en garde les patients qui pourraient un peu trop profiter de ce confort : « Les gouttières ne travaillent qu’à partir du moment où elles sont portées. L’avantage peut alors se transformer en inconvénient lorsque les patients comprennent qu’ils ont la possibilité de les retirer. Au fur et à mesure du traitement, de plus en plus d’occasions peuvent justifier un retrait de l’appareil. Les gouttières ne sont donc efficaces que pour des patients qui sont très motivés, qui sont réguliers et qui suivent parfaitement les prescriptions. ». Ainsi, les adultes se montrent peut-être plus sérieux sur ce traitement.

Restrictions alimentaires   

Sur les bagues, une colle de faible adhésion permet de fixer les bagues aux dents, sans risquer de les endommager en cas de choc. En effet, au moindre accrochage un peu violent, la bague va se décrocher pour ne pas endommager la dent. Dans cette situation, le patient est obligé de se déplacer en cabinet pour la refixer. L’orthodontiste lyonnais Dr Tartaix donne des conseils alimentaires : « Pour éviter de se retrouver devant cette problématique, il faut prendre le réflexe de bien découper les aliments qui nécessitent une mastication plus importante. Il faut continuer à avoir une alimentation équilibrée mais il est recommandé de fortement diminuer les sucreries, le brossage étant restreint. »

Avec des gouttières, c’est différent. La faculté de retirer l’appareil au moment du repas permet de ne rien changer dans l’alimentation du patient. Néanmoins, un élément souligné par le Dr Tartaix est à prendre en compte : 

« Pendant la journée, après chaque repas ou grignotage, il est recommandé de rapidement se brosser les dents. En effet, si ce n’est pas fait, la gouttière est remise en place sur des dents sales. Les sucres seront alors protégés par la surface plastique. »

Traitement : mode d’emploi

Durée de traitement

Peu importe le choix de traitement pour la durée, elle sera la même. Ce qui influence le temps de traitement sera la pathologie d’orthodontie à traiter.  Selon la complexité du cas, il faut compter en moyenne entre 1 an et demi et 2 ans de traitement.

Prix et remboursement

Il y a une différence de coût importante entre les deux traitements d’orthodontie. Pour la réalisation d’environ 45 gouttières uniques, les coûts de laboratoire sont beaucoup plus élevés que pour les bagues communes à tous les patients. Pour connaître le montant exact de chaque traitement, consultez les tarifs de l’orthodontiste près de chez vous. 

Il n’y a par contre pas de différences au niveau des remboursements. La sécurité sociale intervient avec le même montant pour les bagues que pour les gouttières. Concernant le complément mutuel, il s’élève à la hauteur de l’option souscrite par le patient.

Certaines pathologies d’orthodontie trop lourdes ne peuvent pas être traitées par des gouttières ou même parfois par des bagues. D’où l’importance de consulter un professionnel d’orthodontie pour un diagnostic personnalisé.

Retrouvez l’interview du Dr Tartaix sur Ma Santé TV.

À SAVOIR

Que ce soit pour les bagues ou pour les gouttières, la pose d’un fil de contention est nécessaire à la fin du traitement pour garantir une durée à long terme des résultats obtenus. 

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentLa taxe lapin : manquer un rendez-vous médical pourrait vous coûter cher !
Article suivantQuels sont les meilleurs dispositifs anti-ronflement ?
Jeanne Guinand
Journaliste Santé / Groupe Ma Santé Étudiante en journalisme, Jeanne s'est spécialisée dans le domaine de la santé. Son ambition ? Informer le public sur des sujets cruciaux, allant de la prévention des maladies aux actualités santé les plus récentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici