L'affiche géante de l'exposition
L'exposition "Un long fleuve tranquille" est gratuite et ouverte de 11h à 18h. © Vincent Dallée

À l’occasion du bicentenaire de l’Hôpital Saint Jean de Dieu de Lyon, se tient l’exposition “Un long fleuve intranquille”, du 15 mai au 31 octobre, à la chapelle du site. Organisée par la Fondation ARHM, cette exposition, fruit de 12 années de travaux, retrace l’histoire du plus ancien établissement de soins en activité autour de Lyon. Ma Santé a assisté à cet événement gratuit, ouvert dès aujourd’hui, de 11h à 18h.

Depuis son ouverture en 1824 sous l’impulsion de la Confrérie du même nom, l’Hôpital Saint Jean de Dieu, à Lyon, est devenu en deux siècles un acteur essentiel dans le domaine des soins psychiatriques. Fondé sur une vision de compassion envers les personnes souffrant de troubles mentaux, l’hôpital a su s’adapter aux évolutions sociétales tout au long de son histoire.

Tout au long de cette année du bicentenaire, des événements vont rendre hommage à cette riche histoire, à l’initiative de la Fondation ARHM (Association du Rhône pour l’Hygiène Mentale), le gestionnaire de l’hôpital. C’est notamment le cas de l’exposition “Un long fleuve intranquille”, qui retrace au cœur de la chapelle du centre hospitalier, les étapes marquantes qui ont jalonné la vie du plus ancien établissement de soins encore en activité à Lyon. Des archives saisissantes, retrouvées pour l’occasion, sont exposées du 15 mai au 31 octobre, de 11h à 18h (plus d’infos sur www.fondationarhm.fr).

L’établissement a vu le jour dans un château du 16ème siècle, transformé en asile d’aliénés, puis en hôpital psychiatrique. Son histoire couvre une période allant des troubles de la Révolution française aux difficultés rencontrées pendant la Seconde Guerre mondiale. L’exposition met également en lumière l’évolution des soins psychiatriques au cours des deux derniers siècles.

Désacralisée aujourd’hui, la chapelle de l’hôpital accueille désormais des évènements culturels. © Vincent Dallée

Elle est l’épicentre de Saint Jean de Dieu, rappelant ainsi la nature de son héritage historique. La chapelle, inaugurée en 1843, nous convie à un voyage en cinq étapes à travers l’histoire du lieu, reflétant l’évolution de la relation entre la religion, la médecine, la politique et les progrès scientifiques.

Chaque époque est également marquée par son contexte social et culturel, et les fonds d’archives exposés témoignent des bouleversements passés qui ont façonné l’organisation du centre hospitalier. Objets et photographies d’époque, traces artistiques, témoignages de patients et de soigneurs : l’objectif de l’événement est de préserver, presque sanctifier, la mémoire de ce lieu aux multiples courants. Une histoire fleuve… et intranquille.

Une mosaïque de dessins réalisés par des patients atteints de maladies mentales. © Vincent

À SAVOIR

Le centre hospitalier Saint Jean de Dieu est situé au 290 route de Vienne, dans le 8ème arrondissement de Lyon. Pour vous y rendre, il est accessible par le tramway (ligne T6 : arrêt Quai Moulin à Vent) et à quelques rues du métro (station “Stade de Gerland – Le LOU” de la ligne B). La chapelle où se tient l’exposition se trouve en plein cœur de l’hôpital.

Article précédentQuels sont les meilleurs dispositifs anti-ronflement ?
Article suivantHernie discale : quand faut-il se faire opérer ?
Vincent Dallée
En troisième année de journalisme à l'ISFJ et créateur d'un petit média scientifique, Vincent Dallée développe ses talents rédactionnels pour Ma Santé, animé plus que tout par la mission du journaliste d'informer les gens sur leur santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici