Très pénible au quotidien, la maladie de Verneuil est une maladie de la peau paradoxalement méconnue, alors qu’elle touche pourtant 3,4 % de la population française. Cette pathologie qui se manifeste par des boutons et des douleurs est difficile à diagnostiquer et à soigner. Pourquoi cette maladie est si complexe ? Qui touche-t-elle ? Comment la traiter ? Les explications du Dr Philippe Guillem, chirurgien viscéral et digestif à Lyon et spécialiste de la maladie de Verneuil, sur le plateau de l’émission Votre Santé.
La maladie de Verneuil, aussi appelée “hidradénite“ ou “hidrosadénite suppurative“, tient son nom du chirurgien qui l’a décrite en 1854 : le Pr Aristide Verneuil. Cette maladie de la peau concerne des milliers de Français, pour qui l’impact sur le quotidien peut être terrible. Mais sa prise en charge progresse, comme l’explique le Dr Philippe Guillem, chirurgien viscéral et digestif à Lyon, invité de l’émission Votre Santé du mardi 30 janvier 2024, sur BFM TV Lyon, à l’occasion du congrès européen sur la maladie de Verneuil (l’EHSF) organisé à Lyon en février 2024.
Une relation compliquée entre les bactéries et le système immunitaire
Qu’est ce que la maladie de Verneuil ?
La maladie Verneuil est une maladie inflammatoire chronique et récidivante de la peau. Cette maladie se manifeste sous la forme de nodules très douloureux, également appelés abcès, furoncles… Ces nodules inflammatoires sous-cutanés apparaissent essentiellement au niveau des plis du corps : sous les bras, dans les plis de l’aine, sous les seins ou sous les fesses.
Quelles sont les personnes les plus à risque de cette maladie ?
En théorie, la maladie de Verneuil débute autour de la vingtaine, après la puberté, et touche beaucoup moins les plus de 50 ans. C’est aussi une question de sexe, puisqu’elle touche 2 à 3 fois plus de femmes que d’hommes. On en déduit une probable influence hormonale.
Il y a aussi des facteurs de risques, tels que le tabac. En effet, la maladie comprend 70 % de fumeurs. Il y a également un nombre plus important de gens en surpoids. On soupçonne la maladie de posséder un caractère héréditaire, puisqu’on recense jusqu’à 30 % de formes familiales.
Quels sont les facteurs déclenchants de la maladie de Verneuil ?
On pense que le point de départ de cette maladie est une mauvaise interaction entre les bactéries présentes au niveau de la peau et le système immunitaire. En effet, le système immunitaire, au lieu de détecter ces bactéries saines comme des hôtes du corps, les détecte comme des intruses, ce qui déclenche une réaction inflammatoire.
Il est très important de comprendre que cette maladie n’est pas infectieuse. C’est un masque infectieux, mais c’est une maladie inflammatoire. Elle n’est donc pas contagieuse.
Les impacts de la maladie de Verneuil et les traitements possibles
Comment la maladie de Verneuil évolue-t-elle ?
La maladie de Verneuil évolue par poussées. C’est-à-dire qu’à certains moments, les patients peuvent être sans symptômes, mais qu’à d’autres, les poussées sortent et deviennent très douloureuses.
Ces périodes de poussées entraînent un handicap au quotidien, le temps que la douleur passe. Les patients ont très mal, ne peuvent pas bouger leur bras par exemple, ou ne peuvent pas s’asseoir… Cela pose une grosse problématique dans la gestion du quotidien des patients, que ce soit dans leur vie sociale, professionnelle…
Est-ce qu’il existe des traitements pour la maladie de Verneuil ?
La complexité du traitement de la maladie de Verneuil réside dans le duo entre les bactéries et le système immunitaire.
Il y a deux cibles thérapeutiques potentielles à éliminer. En effet, soit on agit sur les bactéries pour qu’elles arrêtent de stimuler le système immunitaire, soit on agit sur le système immunitaire pour qu’il arrête de s’activer à chaque fois qu’il repère des bactéries.
Ainsi, nous pouvons agir avec deux classes de médicaments :
- des antibiotiques, même si ce n’est pas une maladie infectieuse, les antibiotiques empêchent les bactéries de stimuler le système immunitaire,
- des médicaments qui permettent de moduler le système immunitaire.
Hormis les solutions médicamenteuses, il y a aussi la possibilité de chirurgie.
270 000 personnes touchées par la maladie de Verneuil en Auvergne-Rhône-Alpes
En région Auvergne-Rhône-Alpes, combien de personnes sont concernées par la maladie de Verneuil ?
En 2023, la France a pu participer à une enquête internationale pour évaluer la fréquence de la maladie de Verneuil dans la population. Dans notre échantillon, c’est 3,4 % de la population qui est touchée.
À l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, donc, avec 8 millions d’habitants, on compte autour de 270 000 personnes potentiellement atteintes de cette maladie.
En quoi le congrès européen sur la maladie de Verneuil est-il une vitrine de l’excellence du savoir-faire lyonnais ?
Le congrès existe depuis 2016 et a lieu tous les ans dans une grande ville d’Europe. Arriver derrière Florence, Athènes, Berlin, Copenhague, Rotterdam, et d’autres grandes villes, est une fierté pour nous. Ce congrès à Lyon est la reconnaissance de l’expertise lyonnaise sur la maladie de Verneuil, notamment à la Clinique Val d’Ouest ou au sein du service de dermatologie du Pr Axel Villani à l’Hôpital Edouard-Herriot.
Le professeur Vilani et moi-même sommes les deux coprésidents de ce congrès. Nous accueillons donc près de 700 médecins et chercheurs, essentiellement d’Europe, et 15 % hors Europe, à la Cité internationale du 7 au 9 février.
Retrouvez l’intégralité de l’émission Votre Santé du 30 janvier 2024 sur Ma Santé TV.
À SAVOIR
Le congrès européen sur la maladie de Verneuil, organisé du 7 au 9 février 2024 à la Cité Internationale de Lyon, sera l’occasion de partager les dernières découvertes cliniques sur la maladie et de l’avenir de son diagnostic et de son traitement.