© jcomp sur freepik

Peut-on boire du vin ? Quel petit dĂ©jeuner ? Le pain est-il autorisĂ© ? Pour garder la ligne ou perdre quelques kilos superflus, Alain Le Cossec, le chef des chefs, Ă  l’institut Bocuse, rĂ©pond aux questions qui fĂ¢chent…

Chef, le vin est-il autorisĂ© dans le cadre d’une alimentation Ă©quilibrĂ©e ?

Oui, Ă  condition d’Ă©viter les excès. Un verre de vin reprĂ©sente 70 calories. Boire deux verres Ă  midi et un le soir me paraĂ®t raisonnable.

Blanc, rouge ou rosé ?

De préférence du rouge dont les tanins ont des effets anti oxydants. Cela dit, si vous préférez le blanc, faites vous plaisir car la valeur calorique est équivalente.

Et les extras alcoolisés, du type apéritif et digestif ?

Plus une boisson est alcoolisĂ©e, plus est le calorique. Donc, Ă  l’apĂ©ritif, prenez plutĂ´t un verre de vin en prohibant le grignotage de cacahouètes et de chips ! De mĂªme, le digestif n’est pas le meilleur ami de votre corps. Contentez-vous d’une boisson chaude après le dessert…

Le pain blanc, cet ennemi…

Faut-il prendre un bon petit déjeuner ?

Ah oui, je conseille vivement de prendre un petit dĂ©jeuner copieux, complet, afin de ne pas arriver affamĂ© au repas de midi. Au rĂ©veil, n’hĂ©sitez pas Ă  dĂ©marrer la journĂ©e avec jus de fruits, cĂ©rĂ©ales, laitages et du pain complet.

Justement, quel est votre avis sur le pain ?

L’idĂ©al serait de ne pas en manger. Mais quitte Ă  faire, mieux vaut opter pour du pain complet, aux cĂ©rĂ©ales. Surtout pas de pain banc dont la farine, trop raffinĂ©e, a perdu toutes ses fibres.

Enfin, un dîner léger contribue-t-il à la ligne ?

Oui, il faut s’alimenter en Ă©vitant les abus, ne pas prendre de desserts trop caloriques, de crème au beurre, de fromages Ă  pĂ¢te pressĂ©e… Les cruditĂ©s, la salade, ne sont pas davantage conseillĂ©s car ces aliments fermentent durant la nuit. PrĂ©fĂ©rez les fĂ©culents, les pĂ¢tes.

A savoir

Chef des chefs de l’Institut Bocuse et chef de cuisine du restaurant Saisons, Ă  Ecully, Alain Le Cossec (MOF 1991) est aussi le prĂ©sident du jury cuisine des Bocuse d’Or, entourĂ© d’autres figures de la cuisine lyonnaise, Ă  l’instar de son vice-prĂ©sident, Joseph Viola, et de Guy Lassausaie. Une lourde responsabilitĂ© qu’il assume avec plaisir et gourmandise tous les deux ans…

 

Inscrivez-vous Ă  notre newsletter
Ma Santé

Article prĂ©cĂ©dentRepas d’affaires: le menu idĂ©al du chef
Article suivantMinceur: attention aux repas d’affaires !
Amaury Auclair
Amaury Auclair est rĂ©dacteur santĂ©, forme et bien-Ăªtre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici