Un jeune trisomique au travail.
De nombreuses candidatures ont déjà été adressées à l'établissement pour intégrer la formation. © Depositphotos

Au lendemain du vingtième anniversaire de la loi handicap, EKLYA School of Business, l’école de commerce de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, a annoncé aujourd’hui la création d’une formation « employé polyvalent du commerce et de la distribution ». Un cursus inédit dédié aux jeunes en situation de handicap, porteurs de trisomie 21 ou atteints de troubles de l’autisme. Une vingtaine d’élèves sont attendus à la rentrée prochaine.

C’est une première en France et un espoir pour de nombreux jeunes en situation de handicap. En octobre prochain, EKLYA, l’école de commerce de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, va ouvrir sur son campus d’Ecully la première formation « employé polyvalent du commerce et de la distribution ». Une innovation pédagogique qui marque une étape importante dans l’inclusion, sujet sensible et en quête de solutions concrètes.

Présentation du cursus handicap de l'école Eklya, à Lyon, le 13 février 2025.
Philippe Valentin, président de la CCI Lyon Saint-Etienne Roanne, présente le projet en compagnie Patrick Parat (président d’EKLYA), Sébastien Arcos (directeur d’EKLYA) et du Pr Sanlaville (HCL).

Intégrée au sein du campus de l’Ouest lyonnais, cette classe permettra aux jeunes porteurs de trisomie 21 et atteints de troubles de l’autisme de se former avec de réelles perspectives professionnelles, au contact d’autres élèves dits « normaux ».

« Quotidiennement, je rencontre des parents qui déplorent les difficultés d’inclusion de leurs enfants en milieu ordinaire. Pour leur donner une chance d’acquérir les bonnes compétences, il fallait un parcours de formation adapté. C’est ce que proposera cette classe au sein d’EKLYA », explique le professeur Damien Sanlaville, médecin spécialisé en génétique, le « monsieur trisomie » des Hospices Civils de Lyon, présent aujourd’hui lors de la conférence de presse de présentation du projet.

Concrètement, cette formation inédite s’effectuera en deux ans et en deux phases distinctes. Une première, de six mois, assurera une formation sur le site d’Ecully en présentiel, associant théorie et pratique. « Pour cela, il a fallu repenser et adapter les pratiques pédagogiques ainsi que les modalités d’évaluation en privilégiant des formats pratiques, visuels ou interactifs, en utilisant notamment des pictogrammes. Nous avons aussi créé un véritable magasin école au cœur du campus », explique Sébastien Arcos, directeur de l’école de commerce et parmi les instigateurs de ce projet ambitieux.

Dans un second temps, ces élèves un peu différents seront immergés dans le grand bain avec une alternance de dix-huit mois en entreprise, contrat d’alternance intégrant un accompagnement spécifique. Au terme de ce cursus de deux ans, les jeunes en situation de handicap, porteurs de trisomie 21 et atteints de troubles de l’autisme, décrocheront un diplôme reconnu par l’Etat de niveau 3. Soit l’équivalent d’un CAP.

« Grâce à l’engagement de nos entreprises partenaires, cette formation inclusive permettra aux jeunes en situation de handicap de vivre une immersion professionnelle authentique, en phase avec l’ADN de l’école. A terme, l’objectif est clair : former, accompagner et inclure, afin que chaque talent de notre territoire puisse trouver sa place et s’épanouir durablement dans le monde du travail », souligne Patrick Parat, président d’EKLYA et élu de la CCI.

Depuis quelques mois, un groupe de travail multidisciplinaire a été constitué pour concevoir ce programme de formation inédit. Regroupant des experts en pédagogie, inclusion et santé, il se compose à la fois de référents handicap, d’éducateurs spécialisés, d’orthophonistes, d’ergothérapeutes, mais aussi de formateurs du secteur de la distribution. En effet, le diplôme « employé polyvalent du commerce et de la distribution » offrira des opportunités d’embauche dans le secteur de la grande distribution et du commerce de proximité grâce au soutien de quelques grands acteurs du secteur.

Pour les parents, le coût de la formation sera intégralement pris en charge par les partenaires publics et privés, ainsi que des mécènes sensibles à la cause de l’inclusion.

« Cette formation unique en France correspond à nos valeurs. Un projet magnifique construit avec bienveillance et méthodologie qui, je l’espère, fera naître d’autres initiatives de ce type en France », conclut Philippe Valentin, président de la CCI de Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne.

À ce jour, quatorze dossiers de candidatures ont été réceptionnés par les équipes d’EKLYA qui ont auditionné douze jeunes âgés de 16 ans ou plus. La première promotion, forte d’une vingtaine d’élèves, devrait être bouclée avant fin avril pour une rentrée des classes début octobre.

À SAVOIR

Aujourd’hui, malgré une volonté d’inclusion des pouvoirs publics, seulement 0,5% des personnes en situation de handicap mental trouvent un emploi en milieu ordinaire. Pourtant, 77% des Français se déclarent prêts à travailler avec une personne en situation de handicap et à l’accompagner dans son intégration professionnelle. C’est ce défi qu’entend relever l’école de commerce lyonnaise EKLYA.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentVapotage : le boom inquiétant de la consommation de substances psychoactives
Article suivantPuffs : les cigarettes électroniques jetables vont bien être interdites
Avatar photo
Enfant des radios locales, aujourd'hui homme de médias, il fait partager son expertise de la santé sur les supports print, web et TV du groupe Ma Santé AuRA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici