panneau de pharmacie vert
Soyez vigilants, il y a de fortes chances pour que votre pharmacie habituelle baisse son rideau ce jeudi 30 mai. ©Canva

Les organisations syndicales représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève le jeudi 30 mai, mouvement qui se traduira par la fermeture de la plupart des pharmacies aux heures habituelles d’ouverture en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette mobilisation rare témoigne clairement des craintes de toute une profession, inquiète de la hausse du nombre de fermetures d’officines et de l’impact sur un accès aux soins déjà particulièrement tendu dans de nombreux territoires de la région.

En cas de fermeture de votre pharmacie habituelle et afin de répondre aux seules urgences pharmaceutiques, une pharmacie d’officine sera réquisitionnée dans chaque secteur de garde par arrêté préfectoral. Pour trouver rapidement une officine ouverte proche de chez vous, composez le numéro national 32 37.

De son côté, l’Agence Régionale de Santé appelle les pharmaciens à informer les usagers de la fermeture de leur officine et des modalités d’organisation sur le territoire.

Dans un communiqué, l’ARS invite aussi les habitants à anticiper la fermeture de leur pharmacie, notamment en cas de renouvellement d’ordonnance pour des traitements qui ne peuvent être interrompus.

De son côté, l’Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO) et l’ensemble des représentants de la profession appellent à une fermeture totale des officines pour “défendre le maintien d’un accès à des soins de qualité, alerter contre le risque réel de déserts pharmaceutiques et s’opposer à une possible dérégulation de la vente en ligne des médicaments”. Une grève nationale, dont le précédent remonte à 2014.

De nombreuses manifestations sont prévues partout sur le territoire et la mobilisation s’annonce très suivie, tout comme l’avait été celle de 2014. Dans la région, des manifestations sont prévues à Lyon (9h30 sur la place d’Arsonval), Annecy (14 heures devant la préfecture), Clermont-Ferrand (13 heures sur le parvis de la gare SNCF), Grenoble (14 heures place de l’Ile Verte), Saint-Etienne (9h30 gare de Chateaucreux) et Valence (10 heures devant la CPAM).

Les coordonnées des pharmacies réquisitionnées pour la journée du jeudi 30 mai seront disponibles :

  • Sur le site Internet de l’ARS, en page d’accueil
  • Par affichage sur certaines des officines fermées

À SAVOIR

En cas d’urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, composez le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes) afin d’être orienté et pris en charge rapidement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici