Une femme atteinte de cellulite porte une culotte de cheval et tient une fleur.
La cellulite s'accompagne de sensations inconfortables mais n'est pas douloureuse. © Freepik

Très peu fréquente chez l’homme, la cellulite, ou peau d’orange, est un trouble cutané qui affecte, en revanche, 9 femmes sur 10. Cet amas de cellules graisseuses survient lors de bouleversements hormonaux, peu importe le poids de la personne. Si ce phénomène physiologique ne présente aucun risque pour la santé, il est à l’origine de nombreux complexes. Soyez rassurées, des solutions existent pour l’éliminer au mieux.

Située sous l’épiderme, la cellulite est une modification de la structure des tissus adipeux qui touche 90% des femmes, quel que soit leur poids. Rassurez-vous, son aspect “peau d’orange” et les sensations gênantes qui l’accompagnent ne sont pas une fatalité. Démystification.

Comment apparaît la cellulite ?

Quelle est l’explication derrière l’aspect dilaté de la cellulite ? L’hypoderme, la couche inférieure de la peau, contient des cellules adipeuses, ou adipocytes, qui stockent les lipides (la graisse). Ainsi, lorsque ces cellules prennent en volume, cela finit par se manifester sur l’épiderme. Plus précisément sur certaines régions du corps : 

  • L’abdomen 
  • Le fessier
  • L’arrière des cuisses
  • Le haut des bras

Pourtant, l’idée selon laquelle ce phénomène s’attaque principalement aux personnes en surpoids est fausse; il peut affecter n’importe quel métabolisme. Seuls les hommes s’en sortent mieux avec 1 cas sur 50.

Comment survient la cellulite ?

L’origine de ce trouble cutané comporte encore des zones de mystère ; le plus souvent, il est lié aux bouleversements hormonaux qui surviennent dans la vie d’une femme, tels que :

Mais ce n’est pas tout. De nombreux autres facteurs peuvent augmenter les risques :

  • L’hérédité 
  • La rétention d’eau liée au stress
  • Le manque d’activité physique 
  • Une alimentation pauvre en fibres, trop riche en sel, en sucre et en matières grasses
  • Certains traitements médicamenteux

Quelles sont les différentes formes de cellulite ?

La peau d’orange se manifeste sur le corps sous trois formes principales :

Cellulite adipeuse, ou graisseuse : un type de cellulite très fréquent provoqué par une accumulation classique de graisses. La culotte de cheval, qui se manifeste par une augmentation du volume des cuisses, du bassin et des fesses, est l’une de ses expressions les plus communes.

Cellulite aqueuse : Elle est liée à une mauvaise circulation sanguine ou lymphatique, entraînant une rétention d’eau et de toxines. 

Cellulite fibreuse : caractérisée par des tissus cutanés fragilisés, cette forme est souvent installée depuis longtemps et associée à l’âge ou à la ménopause. 

Lorsque la cellulite devient sévère, on remarque un durcissement du tissu sous-cutané, des bosses très visibles et une peau qui semble froissée. À ce stade, le traitement de la cellulite devient plus difficile et peut nécessiter des thérapies anti-cellulites plus avancées, comme la cryolipolyse ou les ultrasons focalisés.

Du sport, mais quel sport ?

La clé pour réduire drastiquement la cellulite est sensiblement la même que pour perdre de la graisse. Autrement dit, c’est votre mode de vie qui va en grande partie déterminer le résultat. 

Pour prévenir efficacement la cellulite, une activité physique reste la manœuvre la plus naturelle et efficace possible. Mais dans ce cas, quels sports sont les plus efficaces ? : 

Les sports aquatiques : une meilleure hydratation de la peau, une circulation sanguine améliorée, une réduction de la rétention d’eau et de l’élimination des toxines corporelles; l’eau est votre meilleure alliée dans la lutte contre la cellulite. Une fois en maillot, vous avez le choix : aquabike, natation, aquagym ; une préférence pour ce dernier qui englobe une gamme plus large de mouvements et d’exercices.

La musculation : cette activité permet de travailler de nombreux muscles de votre corps, et donc d’atteindre la zone de cellulite de manière plus efficace. Les fesses étant l’une des zones les plus courantes où la cellulite peut apparaître, l’exercice le plus efficace et répandu reste le squat. 

Bien entendu, il existe d’autres activités sportives pour combattre la cellulite, parmi lesquelles le vélo, la corde à sauter et le fitness.

Une alimentation saine

Qui dit sport dit régime alimentaire équilibré ; voilà un duo indissociable. Il est recommandé de privilégier une alimentation pauvre en calories, en sucre et en sel. De plus, les aliments à base de farine blanche tels que le riz blanc et les céréales du petit-déjeuner sont également à éviter en raison de leur indice glycémique élevé. 

Mais alors, quels aliments privilégier pour lutter contre la peau d’orange ? : 

  • Les agrumes et les poissons gras contre la graisse
  • L’huile d’olive et les amandes pour les bonnes graisses
  • L’ananas et la poire pour la digestion
  • Les fruits et légumes diurétiques (qui augmentent la sécrétion urinaire), comme le melon et les concombres, contre la rétention d’eau.
  • Les fruits rouges, comme les fraises et les myrtilles, et le thé vert, pour leur teneur élevée en antioxydants
  • L’eau, pour son effet global sur la peau (hydratation, détoxification, circulation sanguine…)

Il est important d’ajouter que la cellulite est un trouble multifactoriel. Il n’existe donc pas de remède miracle. Nous vous conseillons également de consulter un professionnel de santé ou un nutritionniste pour un suivi personnalisé.

Quels sont les produits les plus efficaces contre la cellulite ?

Pour réduire l’aspect bosselé peu esthétique de la peau d’orange, vous pouvez aussi opter pour des produits anti-cellulite :

  • Les crèmes anti-cellulite pour améliorer la texture de la peau
  • Les ventouses anti-cellulite pour améliorer la circulation sanguine et déloger les dépôts graisseux

Si elles doivent être utilisées avec une extrême prudence, certaines huiles essentielles, comme la christe marine, possèdent également de nombreuses vertus pour combattre la peau d’orange.

À savoir

Pour réduire au mieux ses effets sur la peau, il existe également des techniques de massage telles que le palper-rouler qui peuvent améliorer les effets du sport et d’un régime alimentaire sain. Cette méthode est en effet très prisée pour redonner un aspect lisse à la peau. Dans le cas d’une cellulite aqueuse, la technique du drainage lymphatique est largement recommandée pour stimuler la circulation de la lymphe dans le corps. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici