Deux sportifs en centre de remise en forme.
le squat, un excellent exercice à réaliser pour redonner du peps à votre corps. ©Freepik

Après une longue période d’hibernation, synonyme de sédentarité et de soirées raclette, votre corps a perdu sa tonicité. Notre coach lyonnais, Sylvain Brechbuhl, vous donne de précieux conseils pour retrouver un corps de rêve avant les premières chaleurs estivales.

Envie de retrouver la forme ? Si vous n’avez pas fait d’activité physique depuis plusieurs mois, vous avez perdu l’essentiel de votre masse musculaire. Il faut donc remettre la machine en route en appliquant le principe de progressivité. Autrement dit, une reprise en douceur, par paliers. Par exemple, si vous êtes un adepte de la course à pied et que vous courriez une heure avant l’hiver, rechaussez les crampons avec humilité.

D’abord, au moins deux fois par semaine, quelques séances d’une petite demie heure sans essoufflement excessif. Puis, augmentez progressivement la durée et l’intensité, par tranche de dix minutes, pour revenir à votre distance de croisière au bout de quelques semaines.

Travaillez en priorité votre foncier avec un rythme continu, régulier, sans à-coups. Les séances de fractionné, avec des accélérations et des décélérations, viendront plus tard. En phase de reprise, cela génère trop de contraintes au niveau articulaire.

Par ailleurs, pensez bien à vous échauffer. Votre corps est encore en sommeil. Prenez cinq à dix minutes pour effectuer des étirements, dérouiller vos articulations et faire monter vos muscles à température. Vous éviterez ainsi les blessures.

Et puis, écoutez votre corps ! La moindre alerte, la moindre douleur, une grande fatigue le lendemain d’une séance doivent vous inciter à lever le pied… au sens figuré !

L’exercice pour retrouver une bonne forme physique : le squat

L’exercice de reprise par excellence, à pratiquer chez soi comme en extérieur. Et en plus, pas besoin d’accessoires !

Pour réaliser un bon squat, écartez les pieds pour qu’ils s’alignent sur vos épaules, les pointes légèrement vers l’extérieur, le buste penché en avant.

Descendez vos fesses doucement jusqu’à ce que vos cuisses soient perpendiculaires à vos genoux.

Tenez cette position quelques instants puis remontez doucement.

En reprise, pour éviter les courbatures, répétez ce mouvement cinq fois, si possible plusieurs fois par jour, puis augmentez progressivement jusqu’à trois séries consécutives de vingt squats.

Cet exercice, très complet, vous permettra de renforcer rapidement vos cuisses, vos muscles fessiers, mais aussi vos abdominaux et votre dos.

Retrouvez ici tous les conseils du coach Sylvain Brechbuhl.

À SAVOIR

Quelle activité pratiquer en priorité ? « Le jogging pour le souffle, le vélo pour le cœur et la natation pour la silhouette. À la maison, le rameur est l’appareil le plus complet pour faire travailler son système cardiovasculaire, sa chaîne musculaire et brûler les calories ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici