L'HFME de Lyon fête officiellement ses 15 ans le 27 avril 2023.
Guillaume Caro (directeur HFME), Coralie Ducher (marraine), Dr Hugues Desombre (responsable pôle pédiatrie HFME), Julien Gadoud-Kieffer (parrain), Jérémie Bréaud (maire de Bron), Raymond Le Moign (directeur général HCL), Siméon la mascotte et le Pr Vincent Piriou (président de la Commission Médicale d'Etablissement des HCL), commémorent les 15 ans de l'HFME, le 27 avril 2023.©FMI

Pôle pédiatrique de premier ordre en France et en Europe, l’HFME, plus spécifiquement dédié à la prise en charge des pathologies de la femme, du couple et de l’enfant, fête cette année ses quinze ans d’existence. Inauguré le 15 février 2005, l’établissement des Hospices Civils de Lyon a célébré cet anniversaire en grande pompe, le 27 avril 2023, lors d’une journée d’animations et de rencontres. L’occasion de revenir sur ce qui fut, à l’époque, une véritable révolution médicale et d’évoquer les projets destinés à répondre aux défis pédiatriques et gynécologiques de l’avenir.

À Lyon, tout le monde connaît l’hôpital Femme Mère Enfant. Ou tout simplement HFME, le nom qui lui est resté après son inauguration, en février 2008, faute de patronyme faisant consensus. Quinze ans après, l’établissement des Hospices Civils de Lyon, l’un des plus grands sites pédiatriques d’Europe, a plus que jamais sa place dans le paysage hospitalier régional. Une place saluée comme il se doit lors d’une grande journée festive, organisée ce jeudi 27 avril 2023 (voir ci-dessous en images).

L’HFME est le fruit du regroupement des services de pédiatrie de l’ex-hôpital Debrousse, à Fourvière, et de l’hôpital Édouard-Herriot, où se trouvait la plus importante maternité lyonnaise. Ce rassemblement rationnel, destiné à éviter de fastidieux déplacements aux familles des petits patients, s’est effectué au sein du Groupement Est des HCL, à Bron. Dans un immense bâtiment ultra-moderne, à quelques mètres des hôpitaux Cardio (Louis Pradel) et Neuro (Pierre Weirtheimer).

“Un outil de travail remarquable”

“L’hôpital Femme Mère Enfant est un outil de travail tout à fait remarquable”, confirme le Pr Pascal Gaucherand. Le gynécologue-obstétricien, responsable du pôle d’activité médical “Couple-nouveau-né”, fut le premier à y exercer. “Rendez-vous compte, à la maternité, nos patientes ont tous les pédiatres possibles et imaginables sous la main ! Si un fœtus ou un bébé qui vient de naître a le moindre problème de santé, nous avons tout de suite à disposition des cardiologues, des rhumatologues, des neurochirurgiens, des endocrinologues, des néphrologues… ! L’hôpital dispose aussi d’un service de médecine de la reproduction extrêmement dynamique, l’un des plus importants de France. Travailler à l’HFME a été une révolution pour nous, en maternité comme en pédiatrie”.

En 15 ans, l’HFME a inscrit son expertise dans le marbre. Un savoir-faire, comme l’annonce son directeur Guillaume Caro, qui va continuer à s’étoffer. “Parmi les projets a venir, l’arrivée prochaine d’un exoscope dans le bloc de neurochirurgie pédiatrique va améliorer les conditions d’opérations des tumeurs cérébrales et diminuer drastiquement le risque de séquelles post-opératoires pour les enfants concernés. L’ouverture, dans les mois qui viennent, d’une Unité d’accueil pédiatrique des enfants en danger (UAPED) va permettre de mieux repérer et prendre en charge, dans nos murs, les situations de violences faites aux mineurs. La création du Jardin des sens offrira, elle, des bénéfices thérapeutiques multiples à nos jeunes patients : réduction du stress, sociabilisation, stimulation des capacités motrices et cognitives”.

Une journée de fête pour les 15 ans de l’HFME

Animations festives, forum d’associations, déjeuner musical, partage d’un immense gâteau, et même nouvelle mascotte… La célébration des quinze ans de l’HFME s’est déroulée sous un chaud soleil en présence des soignants, de l’aéropage HCL et de quelques visiteurs de marque susceptibles d’offrir un sourire radieux aux petits malades présents.

Les joueuses de l'OL Wendie Renard et Ada Hegerberg avec les enfants de l'HFME de Lyon, le 27 avril 2023.
Wendie Renard et Ada Hegerberg avec les enfants de l’HFME. ©FMI

L’ancienne footballeuse Coralie Ducher et le champion d’aviron (et interne en médecine) Julien Gadoud-Kieffer, parrains de l’établissement, ont en effet été rejoints par deux joueuses de l’OL féminin, et pas des moindres. La capitaine, Wendie Renard, et l’attaquante Ada Hegerberg, ballon d’or 2018, se sont gentiment prêtées au jeu des autographes, avant d’aller rencontrer dans leurs chambres les jeunes patients qui ne pouvaient se déplacer.

Une manière de rappeler, aussi, que derrière la vitrine festive se cache une triste réalité médicale, à laquelle les soignants de l’HFME répondent de la manière la plus efficace qui soit. “L’HFME est un bateau qui peut faire face à toutes les situations”, confirme le Dr Hugues Desombre, responsable médical du pôle “Pédiatrie”. “Nous soignons tout, nous arrivons à prendre en charge toutes les pathologies de l’enfant et de l’adolescent. Ça, c’est une vraie spécificité”.

Retrouvez en images la journée des 15 ans de l’HFME, le 27 avril 2023.

À SAVOIR

L’HFME assure la prise en charge de toutes les pathologies de la femme, du couple et de l’enfant. L’établissement emploie 2200 personnes, dont 614 médecins en 2023. Il s’agit aussi de la première maternité d’Auvergne-Rhône-Alpes (4217 naissances en 2022 et 1534 fécondations in vitro). 19 151 interventions chirurgicales y ont été réalisées l’an dernier. L’HFME, c’est aussi en 2022 53 548 jours d’hospitalisation, 221 755 consultations, 84 264 passages aux urgences pédiatriques et 19 504 passages aux urgences gynéco-obstétricales.

Article précédentVaccins : pourquoi faut-il se faire vacciner ?
Article suivantZona : quels sont les causes et les traitements ?
Avatar photo
Journaliste santé depuis de nombreuses années, Antoine Aulagnon possède une vaste expérience dans la création de contenus informatifs et précis dans le domaine de la santé, de la forme et du bien-être. Il a rejoint la team Ma Santé en 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici