En travaux depuis deux ans, le nouveau service des urgences de l’hôpital Lyon-Sud ouvrent leurs portes le jeudi 28 mars. Après celles d’Edouard-Herriot à l’automne 2023 et avant celle de la Croix-Rousse à l’horizon 2026, les Hospices Civils de Lyon poursuivent leur processus de modernisation de leurs services d’urgences, dans un contexte d’adaptation de la prise en charge et de réduction des flux d’attente. Une manière de répondre à la problématique d’engorgement par une organisation des espaces optimisées, mais aussi de la saturation du service, les urgences de Lyon-Sud étant désormais dimensionnées pour accueillir jusqu’à 40 000 passages par an.
Les Hospices Civils de Lyon sont au cœur d’un vaste programme de rénovation et de modernisation, qui concerne la plupart de leurs sites hospitaliers. C’est notamment le cas de l’hôpital Lyon-Sud, en pleine mutation avec l’arrivée récente du métro à ses portes. Initié en 2017, le projet BAURéaLS (pour Blocs Accueil Urgences Réanimation Lyon-Sud) se concrétise par une première étape : la réhabilitation et l’extension de son service d’urgences, fréquenté par 33 000 visiteurs en 2023.
Saturation des urgences : “nous prévoyons l’avenir”
Délocalisé dans un autre pavillon en octobre 2021, le service intègre ses nouveaux locaux le jeudi 28 mars 2024. “Alors que le SAU (service d’accueil des urgences) précédent, ouvert au début des années 90, avait été conçu pour 10 000 passages, le nouveau service pourra accueillir 40 000 patients par an, avec une réserve foncière permettant une extension à 50 000 passages”, expliquent les HCL.
“Nous prévoyons l’avenir, l’important est d’anticiper les évolutions du flux d’accueil de ces urgences”, souligne Anne Decq-Garcia, la directrice de l’hôpital Lyon-Sud. “Depuis 4 ans nous constatons néanmoins une stagnation, voire même une baisse, de ces flux à Lyon-Sud, même s’il est vrai que l’arrivée du métro va certainement changer la donne. Mais nous avons désormais les effectifs et les locaux pour accueillir ces nouveaux patients, si d’aventure ils se présentent aux urgences”.
Très concrètement, cette extension de 30% de la surface antérieure (soit 1200 mètres carrés en tout) intègre tous les éléments nécessaires à une adaptation d’un service d’urgences face aux problématiques actuelles (engorgement des espaces, organisations obsolètes, problèmes de sécurité…), mais aussi aux nouvelles attentes des patients (diminution des temps d’attente, optimisation des parcours…) et du personnel.
Nouvelles urgences à Lyon-Sud : du mieux pour les patients comme pour les soignants
Plus rapide, plus fonctionnel, plus efficace… Le parcours ambulatoire du patient au sein des urgences est intégralement pensé autour de ces principes de base. Un premier tri, à l’accueil, permettra désormais de réorienter les patients qui n’ont pas besoin des urgences vers les professionnels de santé ”de ville”, et de diriger les véritables urgences, en fonction notamment de la gravité de l’état de santé, vers les bonnes filières, gérées par des infirmières de pratique avancée.
Sur les 14 boxes, deux sont dédiés aux urgences vitales et un aux patients “agités”. Une infirmière dite “de parcours” s’attache à gérer les problématiques entre les différentes étapes tandis ce qu’un aide soignant est spécialement dédié à la sécurisation de la sortie des patients.
“La conception des lieux et le fonctionnement mis en place vont permettre d’optimiser les conditions d’exercice de nos professionnels urgentistes, contribuant à améliorer encore les prises en charge”, témoigne le Dr Véronique Potinet, cheffe du Service des Urgences. La proximité immédiate du service d’imagerie (dix à quinze minutes de brancardage auparavant), en est l’un des facteurs les plus probants. Tout comme l’ouverture prochaine, dans le cadre de la deuxième tranche du projet BAURéaLS, de 14 blocs opératoires directement connectés aux urgences, avant celle de nouvelles chambres de réanimation et, d’ici 2027, d’autres blocs opératoires.
HCL : “le plus grand service d’accueil d’urgences de France”
Cette modernisation s’inscrit dans la continuité de celle des urgences de l’Hôpital Edouard-Herriot ouvertes en octobre 2023 et précède celles de l’Hôpital de la Croix-Rousse, en travaux dès cet été.
“Les Hospices Civils de Lyon, ce sont trois services d’accueil d’urgences adulte et un service d’accueil d’urgences pédiatriques qui a fait l’objet d’une rénovation il y a deux ans”, résume le directeur général des HCL Raymond Le Moign. “Si l’on fait le cumul, cela en fait le plus grand service d’accueil d’urgences de France. C’est dire la culture, l’histoire et l’engagement des HCL dans ce domaine. Et cette histoire, nous l’avons concrétisée l’an dernier avec le nouveau pavillon dédié aux urgences médicales et chirurgicales sur le site d’Edouard-Herriot. Elle s’incarne le 28 mars prochain avec l’ouverture du SAU de Lyon-Sud et se poursuivra avec le lancement en septembre prochain les travaux de rénovation des urgences sur le site de la Croix-Rousse. Les conditions de prise en charge sont désormais optimales, il nous reste maintenant à travailler sur l’insertion de ces services dans leur environnement hospitalier et social, en s’adaptant aux demandes des patients”.
A SAVOIR
Le service d’accueil des urgences de l’hôpital Lyon-Sud mobilise une centaine de professionnels de santé, dont une vingtaine de médecins urgentistes.