Trois fioles d'huile de romarin à cinéole sur une table en bois.
L'huile essentielle de romarin possède de nombreuses vertus, tant pour la mémoire, la peau que pour le cuir chevelu. © Freepik

Originaire du bassin méditerranéen, le romarin est bon pour les papilles, mais saviez-vous qu’il est aussi un excellent remède médicinal ? Il y a des milliers d’années, les Grecs affirmaient que cette plante stimulait la mémoire. Aujourd’hui, de nombreuses études confirment ses vertus. Quels sont donc les secrets de ses bienfaits pour la mémoire et la digestion ? Réponses.

L’huile essentielle de romarin à cinéole est extraite des feuilles de la plante Rosmarinus officinalis. Elle doit son nom à sa forte teneur en cinéole, aussi appelé eucalyptol, qui est son principal composant. Ce composé lui confère des propriétés polyvalentes particulièrement bénéfiques pour les voies respiratoires.

L’huile essentielle de romarin présente une quantité de bienfaits pour votre santé mentale, digestive, respiratoire et cutanée. Voici une liste détaillé des avantages que cette précieuse plante peut vous apporter :

Une meilleure mémoire 

Des études scientifiques ont confirmé ce que les Grecs, en leur temps, avaient déjà compris : renifler de l’huile essentielle de romarin à cinéole améliorerait effectivement la mémoire. Les composants actifs comme le cinéole stimulent la circulation sanguine cérébrale, favorisant l’oxygénation des neurones. Cela en fait un choix prisé pour les personnes souffrant d’Alzheimer.

Une meilleure digestion

En herboristerie traditionnelle, les feuilles de romarin sont utilisées en infusion pour leurs propriétés digestives. En effet, l’huile essentielle possède des effets antispasmodiques et cholagogues. Autrement dit, ses propriétés facilitent la digestion des graisses et stimulent le bon fonctionnement du foie. De ce fait, elle est souvent considérée comme un soutien naturel en cas de crise de foie.

Un meilleure système immunitaire 

C’est grâce à ses attributs antibactériens, antiviraux et antifongiques que l’huile essentielle de romarin renforce les défenses immunitaires. Elle est particulièrement efficace contre les rhumes, les grippes, les sinusites et les bronchites. Diffusée dans l’air ou utilisée en inhalation, son encens purifie l’air et dégage les voies respiratoires.

Contre les douleurs musculaires et articulaires

L’huile de romarin à cinéole possède des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. En massage, elle aide à détendre les muscles tendus et à réduire les douleurs articulaires et musculaires, offrant un effet revigorant après un effort physique ou une journée stressante. Sans aucun doute, un décontractant musculaire des plus efficaces.

Pour la chevelure et la peau 

En cosmétique, le romarin est reconnu pour ses bienfaits aussi bien sur les cheveux que sur la peau. Il prévient la chute des cheveux et tonifie le cuir chevelu. L’huile essentielle stimule la pousse des cheveux et lutte contre les pellicules.

Pour la peau, elle possède des propriétés purifiantes, astringentes et régénérantes. Elle est utile pour traiter l’acné, tonifier la peau et réduire les rides, notamment les sillons nasogéniens.

Contrairement à la paraffine, l’huile de romarin à cinéole n’est pas comestible. Elle peut être néanmoins utilisée de différentes manières :

  • En diffusion : quelques gouttes dans un diffuseur d’huiles essentielles pour parfumer votre intérieur et profiter de ses bienfaits sur la mémoire, la concentration et le bien-être respiratoire.
  • En massage : diluée dans une huile végétale (huile d’amande douce, huile de jojoba), elle peut être massée sur le cuir chevelu pour stimuler la pousse des cheveux ou sur les muscles pour soulager les douleurs.

Le romarin à cinéole est généralement bien tolérée. Néanmoins, comme toute huile qui se respecte, il est conseillé de la diluer dans une huile végétale avant application sur la peau. Attention également au risque d’allergie. Évitez son usage pendant la grossesse, l’allaitement et chez les enfants de moins de 3 ans. Enfin, le contact avec les yeux et les muqueuses est dangereux.

À SAVOIR

Toutes les huiles essentielles de romarin contiennent du cinéole, mais la quantité peut varier. Choisissez une huile essentielle de romarin à cinéole certifiée bio et de qualité thérapeutique pour maximiser ses bienfaits.

Article précédentPérinée de l’homme : il existe et il faut le muscler !
Article suivantLes bons conseils pour réussir sa détox du foie
Vincent Dallée
En troisième année de journalisme à l'ISFJ et créateur d'un petit média scientifique, Vincent Dallée développe ses talents rédactionnels pour Ma Santé, animé plus que tout par la mission du journaliste d'informer les gens sur leur santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici