Les douleurs musculaires, qu’elles soient causées par une blessure, un stress intense, ou tout simplement par une mauvaise posture, peuvent sérieusement affecter notre quotidien. Les décontractants musculaires, également connus sous le nom de myorelaxants, sont utilisés pour soulager ces tensions et retrouver du confort. Pour quelles douleurs sont-ils efficaces ? Quels sont les différents types de décontractants musculaires ? Et existe-t-il des décontractants musculaires naturels efficaces ? Nous allons répondre à ces questions.
Les causes des douleurs musculaires sont multiples. Le plus souvent, elles sont dues à des courbatures, une fatigue des muscles, ou encore des crampes. Le choix du décontractant musculaire le plus efficace va donc dépendre de la nature de la douleur, de sa sévérité et des antécédents médicaux du patient. En parallèle des indications que vous trouverez ici, nous vous conseillons de consulter un médecin pour obtenir une prescription adaptée.
Décontractant musculaire : pour quels types de douleurs ?
En général, les décontractants musculaires sont utilisés pour traiter une variété de douleurs et de tensions musculaires ; voici une liste notable :
- Tensions musculaires
- Crampes musculaires
- Maux de dos (lumbago, sciatique)
- Fibromyalgie
- Courbatures
- Spasmes
Dans une certaine mesure, les décontractants musculaires peuvent soulager les douleurs associées aux troubles musculosquelettiques (TMS) causés par des effots répétitifs ou des postures prolongées au travail.
Quels sont les différents types de décontractants musculaires ?
Il existe deux catégories d’anti-douleurs utilisées comme traitement de la contracture musculaire :
Les myorelaxants à action centrale : Ces médicaments agissent au niveau du système nerveux central pour inhiber la transmission des signaux de contraction musculaire. Parmi les plus connus, on trouve :
- Cyclobenzaprine (Myorelax)
- Orphénadrine (Norflex)
- Méthocarbamol (Robaxin)
Les analgésiques : Ces médicaments réduisent la perception de la douleur sans nécessairement détendre les muscles. On retrouve notamment :
- L’ibuprofène (Advil, Motrin)
- L’acétaminophène (Tylenol)
- L’aspirine
Quels sont les meilleurs décontractants musculaires naturels ?
En plus des médicaments traditionnels, une variété de décontractants musculaires naturels et à usage externe peuvent être tout aussi efficaces pour soulager la douleur :
- Phytomassage : les huiles essentielles, comme l’huile de gaulthérie ou de lavandin, sont diluées et massées sur la peau. Les gels anti-douleur, s’appliquent directement sur la zone douloureuse. Les baumes, comme le baume du tigre, sont chauffés entre les mains avant d’être massés sur les muscles. Enfin, des crèmes, au CBD ou à l’arnica par exemple, peuvent être appliquées sur la zone douloureuse pour l’apaiser.
- Patchs chauffants : les patchs se collent directement sur la zone douloureuse et restent en place pendant plusieurs heures pour un soulagement continu. Vous en retrouverez à base de plantes, le plus souvent à l’eucalyptus.
- Poches chaud froid : les poches de chaleur détendent les muscles tandis que les poches de froid réduisent l’inflammation.
- Compléments alimentaires : certains compléments alimentaires, riches en minéraux comme le magnésium et en plantes comme l’ortie, le saule et le curcuma. Néanmoins, attention aux excès.
- Infusion à la camomille : en cas de crampes d’estomac, ses propriétés antispasmodiques aident à détendre les muscles intestinaux.
À SAVOIR
Paradoxalement, les décontractants musculaires peuvent parfois entraîner des crampes musculaires. Bien que leur objectif principal soit de détendre les muscles et de soulager les spasmes, certains patients peuvent éprouver une réaction opposée où les muscles deviennent encore plus tendus ou commencent à se contracter de manière involontaire.