Un homme qui se tient les parties intimes.
L’incontinence anale touche 11% des adultes tandis que l’incontinence fécale concernerait 5% des français. © Adobe Stock

Oui oui messieurs, bien que votre périnée fasse un peu moins parler que celui des femmes, vous en avez bel et bien un ! Et il est plus utile que vous ne le pensez : gravité, sexualité, continence, le périnée travaille tout au long de la journée. Mais alors, s’il est tout le temps sollicité, pourquoi le muscler ? Comment rééduquer le périnée ? Zoom sur ce muscle trop souvent ignoré par la gente masculine.

Souvent, quand on parle du périnée, on pense aux femmes et à la rééducation post-accouchement. Mais le saviez-vous, les hommes aussi sont dotés de ce petit ensemble de muscles, essentiel au bon fonctionnement de leur corps et plus particulièrement au niveau de l’érection et de la continence. Messieurs, pour rester performant et en bonne forme générale, il faut donc penser à muscler votre périnée !

À quoi sert le périnée chez l’homme ?

Le périnée de l’homme se situe entre l’anus et le scrotum. Composé d’un ensemble de muscles, de ligaments et de tissus conjonctifs, il occupe presque les mêmes fonctions que celui des femmes. 

En dehors du fait qu’il travaille au bon fonctionnement des sphincter en contrôlant la fermeture de l’urètre et de l’anus, il joue un rôle essentiel dans l’épanouissement sexuel. Et oui, un périnée musclé maintient une érection et freine ainsi les éjaculations précoce. Il est également essentiel dans le maintien d’une bonne posture de la colonne vertébrale lorsqu’il se contracte en même temps que les abdominaux. 

Pourquoi le périnée s’affaiblit ? 

Avec le temps qui passe, les tissus du corps se relâchent, et le périnée n’y échappe pas … Arrivé 40 ans, le corps change et selon l’hygiène de vie, le périnée est plus ou moins en forme. Mais la n’est pas la seule raison d’un périnée fatigué.

Le poids 

Une prise de poids peut également fragiliser les muscles du périnée en raison de la pression exercée par la surcharge de graisse. 

Le sport

A l’instar d’un excès de graisse, la pratique de certains sports, comme le vélo, peut fortement affaiblir le plancher pelvien. 

La constipation chronique

Messieurs, prendre soin de son périnée c’est aussi faire attention à sa santé intestinale. En effet, la constipation, en plus de favoriser l’apparition d’hémorroïdes, fatigue le périnée du fait des efforts de poussées répétés. Prenez donc soin de votre transit, sans quoi vous vous exposez à des lésions de la zone pelvienne sur le long terme ! 

Les maladies génitales et les certains traitements

Les cancers colorectaux, qu’ils soient opérés ou non, causent également des problèmes périnéaux. Les traitements comme la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie peuvent aggraver ces problèmes, entraînant des incontinences anale, fécale et urinaire. 

Comment savoir si le périnée dysfonctionne ? 

Souvent liés à des problèmes de prostate, à la suite d’une opération ou autre, un dysfonctionnement du périnée peut se déclarer sans raison apparente. Plusieurs symptômes doivent alerter.

L’incontinence 

On ne parle pas d’incontinence urinaire ou de fuites urinaires chronique mais bien d’incontinence fécale et anale qui touche près d’un million de français. L’incontinence anale correspond à l’émission, involontaire, de gaz et de selles. À la différence de ce dysfonctionnement anale, l’incontinence fécale ne comprend que des pertes fécales, sans gaz. Ne vous inquiétez pas, prenez rendez-vous avec votre médecin pour connaître la marche à suivre et tout rentrera dans l’ordre !

Trouble de l’érection et éjaculation précoce

Les troubles érectiles apparaissent généralement autour de 50 à 60 ans et peuvent souvent être améliorés par la tonification du périnée, ce qui améliore également le plaisir et l’orgasme. Une fois le problème résolu, les médicaments sont arrêtés, et c’est à vous messieurs de continuer à entretenir votre périnée.

De même, l’éjaculation précoce, qui touche un homme sur trois en France, peut être due à une incapacité à contrôler l’éjaculation, souvent exacerbée par une excitation intense ou un stress. Un périnée en mauvaise forme peut également contribuer à ce problème. Ainsi, la rééducation périnéale joue un rôle crucial dans la gestion de ces deux troubles, soulignant l’importance de maintenir un périnée tonique pour une vie sexuelle épanouie.

Comment rééduquer son périnée à la maison ?

Pour résoudre tous ces petits maux autour de vos parties intimes, vous l’aurez compris, la solution se trouve dans la rééducation. Vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel qui vous orientera vers des exercices appelés exercices Kegel. Mais pour le faire à la maison, quelques conseils sont toujours bons à prendre. Alors pour vous muscler le périnée, voici quelques exercices à suivre.

Avant de le renforcer, il vous faut le trouver. Pour identifier ces muscles, imaginez que vous essayez d’arrêter l’écoulement de l’urine en pleine miction. Les muscles que vous contractez pour faire cela sont les muscles du périnée. Une autre façon de les localiser est de simuler l’arrêt du passage de gaz.

  • Contractez vos muscles du périnée aussi fort que possible.
  • Maintenez chaque contraction pendant 3 à 10 secondes, selon votre capacité.
  • Relâchez pendant 5 à 10 secondes, puis répétez l’exercice.
  • Effectuez entre 5 et 20 répétitions, en fonction de vos capacités.
  • Augmentez progressivement la durée de chaque contraction au fur et à mesure que vos muscles se renforcent.
  • Évitez de contracter les fesses, de retenir votre respiration ou de serrer les cuisses ou les abdominaux pendant l’exercice.
  • Faites ces exercices jusqu’à trois fois par jour si nécessaire. Avec le temps, vous devriez pouvoir les réaliser en position assise ou debout. 

Si les symptômes d’un périnée affaibli persiste, consultez un professionnel pour vous assurer de faire correctement les exercices et obtenir un traitement adapté. 

À SAVOIR 

Chez certains hommes, la stimulation du périnée peut être particulièrement érogène. Une légère pression sur cette zone pendant les rapports sexuels peut intensifier le plaisir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici