Conséquence de la prolifération du moustique-tigre en France, deux premiers cas autochtones de dengue, une maladie réservée jusqu’ici aux zones tropicales, ont été signalés à Bourg-lès-Valence, en Auvergne-Rhône-Alpes. Les deux patients sont guéris, mais l’Agence Régionale de Santé a tout de même ouvert une enquête pour tenter d’identifier d’autres cas non signalés.
Sur les 140 cas de dengue signalés en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le 1er mai, l’immense majorité relevaient d’une infection à l’étranger, suite à une piqûre de moustique-tigre lors d’un voyage ou d’un déplacement professionnel en zone tropicale.
Pour la première fois, deux cas d’infection “autochtone” ont toutefois été signalés dans la Drôme, à Bourg-lès-Valence. “Le moustique tigre présent sur notre territoire peut s’infester en piquant une personne qui s’est contaminée en zone tropicale et, en la piquant, peut contaminer une personne n’ayant pas voyagé. Il s’agit alors de cas autochtone”, explique l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes dans un communiqué.
Des cas autochtones de dengue ont déjà été relevés dans d’autres régions françaises. En PACA (Bouches-du-Rhône et Var) et en Occitanie (Pyrénées orientales). Ces infections illustrent la présence toujours plus importante du moustique-tigre en France, qui ne cesse de gagner de nouveaux territoires et de proliférer dans ceux qu’il a déjà colonisé de longue date, du fait notamment du réchauffement climatique. Avec à la clé de nouveaux dangers pour notre santé.
Dengue dans la Drôme : une enquête pour identifier d’autres cas
Les deux patients “sont désormais guéris”, selon l’ARS, qui rappelle que les “symptômes de la dengue surviennent en moyenne dans les 4 à 7 jours après la piqûre infectante. Les symptômes évocateurs de la dengue sont, en l’absence d’autre diagnostic établi : une fièvre élevée (>38,5°C) d’apparition brutale, associée à au moins un autre signe clinique tel que des maux de têtes, des douleurs musculaires ou articulaires ou lombaires, en l’absence de toux, écoulement nasal, maux de gorge, difficultés respiratoires ou plaies infectées”.
Une enquête entomologique a été lancée par les autorités sanitaires. “Si le moustique est bien présent et dans l’hypothèse où les cas de dengue seraient confirmés, une opération de démoustication sera programmée en début de semaine prochaine pour limiter les risques de transmission. Une enquête épidémiologique sera également conduite pour identifier les habitants qui présenteraient ou auraient présenté des symptômes évocateurs de la dengue. Toutes les personnes du secteur concernées seront informées.”
Les hôpitaux et professionnels de santé du secteur de Bourg-lès-Valence ont été sensibilisés à la situation et chargés de signaler toute personne susceptible de présenter des symptômes inquiétants.
À SAVOIR
La dengue est une maladie généralement bénigne dont les symptômes, proches de ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête importants), peuvent être temporairement invalidants. Elle est transmise par l’intermédiaire d’une piqûre de moustique tigre (Aedes albopictus) préalablement infecté par le virus.