Petite-déjeuner innovation du Club de la santé AuRA, le 25 janvier 2024.
Pascal Auclair, président du Club de la Santé, aux côtés de Mehdi Djelamani, co-fondateur et président de Stane, et Norbert Nabet, chargé de santé publique chez Ziwig. ©Club de la Santé AuRA

Le Club de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes, voué à fédérer les acteurs de santé de la région et à favoriser des rapprochements, poursuit son développement vertueux. Sa première bougie tout juste soufflée, il poursuit sa dynamique de croissance en attirant toujours plus de membres et en multipliant les rencontres. La dernière en date ? Un rendez-vous dédié à l’innovation, qui a mis à l’honneur ce jeudi 25 janvier deux belles entreprises lyonnaises : Ziwig Biotech, qui développe le premier test salivaire de diagnostic de l’endométriose, et Stane, premier réseau de santé intégré en France.

Pour son premier petit-déjeuner « innovation » de l’année 2024 dans les salons du The Lyinc – The International Club of Lyon, le Club de la Santé AuRA accueillait jeudi 25 janvier deux belles entreprises régionales en plein développement. 

Stane, premier réseau de santé intégré en France, vient de lever 10 millions d’euros pour accélérer sa croissance et implanter de nouvelles maisons de santé sur l’ensemble du territoire. Son président et co-fondateur, Mehdi Djelamani est venu expliquer aux membres du club la pertinence de son modèle économique et ses solutions pour combler certaines carences de notre système de santé.

En trois ans, le spécialiste de la création de structures de santé a ainsi “accompagné la création de 115 centres de santé en France, dont 35% dans des déserts médicaux”. Une récente levée de fond de 10 millions d’euros va permettre à la start-up “d’accélerer son développement et de suivre la volonté du gouvernement de créer 4000 nouvelles maisons de santé” sur le territoire national. Ce qui se concrétise, chez Stane, par un objectif de 450 centres créés et accompagnés “sous trois ans”.

Quant à Norbert Nabet, il a captivé l’auditoire en exposant la technologie de Ziwig Biotech. La jeune entreprise lyonnaise vient d’obtenir l’avis favorable de la HAS, la Haute Autorité de Santé confirmant le caractère innovant et efficace de l’Endotest®, premier test salivaire de diagnostic de l’endométriose.

La vocation de Ziwig est en effet d’apporter une solution fiable et efficace à l’errance de diagnostic (sept ans en moyenne) à laquelle sont confrontées les femmes touchées par cette maladie, qui provoque de fortes douleurs durant les règles. Pour rappel, une femme sur dix au moins souffre d’endométriose en France, un chiffre sans doute sous-évalué en raison de ces difficultés à obtenir un diagnostic.

Pour y remédier, l’entreprise a développée une technologie révolutionnaire, basée sur le séquençage ARN des biomarqueurs de la maladie. Une avancée médicale unique en Europe, gage d’un diagnostic obtenu en quelques jours : les patientes pourront en effet effectuer le test à domicile, dans un flacon : “une quantité infime de salive suffit”, précise Norbert Nabet, docteur en santé publique chez Ziwig. “Le test est ensuite envoyé dans un laboratoire central. Le résultat est transmis au professionnel de santé, qui n’a plus qu’à le répercuter à sa patiente”.

Le process, basé sur la technologie ARN mise en lumière lors de l’épidémie de Covid, ouvre d’infinies perspectives : “nous avons d’autres essais en cours, notamment sur les dix principales pathologies gynécologiques de la femme. Et nous explorons aussi d’autres domaines, en cancérologie ou en neurologie”, explique Norbert Nabet. Prometteur…

À SAVOIR

Le Club de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes a été officiellement lancé en mars 2023 par le Groupe Ma Santé, avec comme vocation première de fédérer l’écosystème régional de la santé pour favoriser les synergies et partager les expériences, au gré de temps forts répartis tout au long de l’année : déjeuners-débats, visites de site, petits-déjeuners thématisés, afterwork… Preuve de son attractivité, le club accueille chaque semaine plusieurs nouveaux membres désireux de bénéficier de cet espace d’échanges et d’information privilégié, et de services exclusifs, à l’image des deux prochaines nouveautés du club : la mise en ligne d’un annuaire et le lancement d’une newsletter bimestrielle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici