attaque virale hôpital lyon nord ouest
L'hôpital de Villefranche-sur-Saône victime d'une attaque virale de grande ampleur ©HNO

Une attaque par crypto-virus RYUK a été détectée sur le réseau informatique de l’Hôpital Nord-Ouest ce lundi matin. Les sites de Villefranche, Tarare et Trévoux sont fortement impactés. En raison de cette cyber attaque, les interventions chirurgicales reportées.

L’Hôpital Nord-Ouest, qui regroupe les établissements publics de Villefranche, Tarare et Trévoux, au nord de Lyon, vient d’être la victime d’une attaque informatique inédite. Un virus de type RYUK a été introduit dans le réseau informatique de ces hôpitaux. Cet acte de malveillance a été détecté ce lundi matin… trop tard !

Depuis, des actions de limitation de la propagation du crypto-virus ont été mises en œuvre. Les accès au système d’information et à internet ont été coupés. Tous les postes de travail ont été déconnectés. A l’exception du standard des urgences, l’ensemble de la téléphonie a été rendue inaccessible. Les investigations techniques se poursuivent. Avec l’aide de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information.

Attaque virale : déploiement d’un dispositif de crise adapté

Toutes les équipes hospitalières ont immédiatement mis en place les mesures dites « dégradées ». Priorité :  assurer les échanges d’informations nécessaires à la prise en charge des patients.

Une cellule de crise a été mise en place pour organiser le fonctionnement des trois hôpitaux.
En coordination avec l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, le SAMU et les pompiers, les patients nécessitant le recours aux services d’urgences du site de Villefranche et du site de Tarare sont orientés vers d’autres hôpitaux ou cliniques et ce jusqu’à nouvel ordre.

Les personnes venant aux urgences par leurs propres moyens sont prises en charge et pourront, si nécessaire être orientées vers d’autres établissements de santé.

Cyber attaque : assurer la continuité des services de réanimation, néo-natalité et maternité

La sécurité des patients actuellement pris en charge dans le service de soins continu et de réanimation de Villefranche est assurée. A ce stade aucun transfert n’est programmé. Il en va de même pour les nourrissons séjournant dans le service de néo-natalité.
La maternité est en mesure d’accueillir les futures mamans, et les naissances par césariennes restent assurées.

Report de la chirurgie programmée

En revanche, toutes les interventions chirurgicales programmées demain 16 février sont reportées. Elles sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Poursuite de la campagne de vaccination

En revanche, le centre de vaccination anti-Covid poursuit son activité et les vaccinations sont réalisées. Mais tous les documents devant être remis aux personnes (compte rendu de consultation pré-vaccinale, attestation d’injection) sont réalisés à la main.

L’ensemble des personnels de l’Hôpital Nord-Ouest fait face à cette attaque avec courage et détermination“, précise la direction de l’hôpital Nord-Ouest.

A SAVOIR

L’Hôpital Nord-Ouest est une communauté hospitalière de territoire issue du rapprochement en 2009 des hôpitaux de Villefranche-sur-Saône et de Tarare, puis de Trévoux en 2012.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Ma Santé

Article précédentLa parcours d’un vaccin avant sa mise sur le marché
Article suivantCovid-19 et report des soins : “les autres cas graves se sont accumulés”
Avatar photo
Enfant des radios locales, aujourd'hui homme de médias, il fait partager son expertise de la santé sur les supports print, web et TV du groupe Ma Santé AuRA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici