En naturopathie, les plantes peuvent être utilisées pour prendre soin de son organisme.
Les naturopathes peuvent vous conseiller certaines plantes, vitamines, ou minéraux à consommer en fonction de votre pathologie. ©Freepik

La naturopathie est une pratique alternative qui s’appuie sur des méthodes purement naturelles pour aider à rester en bonne santé. Cette approche ancestrale, qui met en lumière l’importance de préserver l’harmonie entre l’individu et son environnement, vise à améliorer le fonctionnement de l’organisme à travers l’hygiène de vie, l’alimentation, l’activité physique, le massage ou encore le jeûne. Les explications de Jérôme Poiraud, naturopathe et président de l’OMNES (l’organisation professionnelle des naturopathes de France), sur le plateau de l’émission Votre Santé, sur BFM TV Lyon.

La naturopathie repose sur la capacité de chacun à jouer un rôle actif dans sa santé et à prendre soin de soi à travers des approches naturelles. Dans cette démarche, le naturopathe joue un rôle de conseiller en créant des programmes personnalisés d’alimentation, d’activités, d’exercices respiratoires et de massages, adaptés à chaque pathologie. Quelle est cette pratique en plein boom, basée notamment sur l’usage des huiles essentielles ? À qui est-elle destinée ? Jérôme Poiraud, naturopathe et président de l’OMNES, explique sa profession sur le plateau de l’émission Votre Santé du mardi 28 novembre 2023 sur BFM TV Lyon.

Les principes fondamentaux de la naturopathie

Qu’est-ce que la naturopathie ?

L’origine de la naturopathie remonte à plus de 2500 ans. Elle est considérée comme la « médecine traditionnelle occidentale » par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé).

Pour comparer, on pourrait dire que la naturopathie serait à l’occident ce que la médecine traditionnelle chinoise est à la Chine et la médecine traditionnelle ayurvédique à l’Inde.

Quelle différence entre aromathérapie, phytothérapie et naturopathie ?

Toutes ces techniques font partie de l’approche naturopathique. En effet, un naturopathe est formé à ces autres disciplines, et les utilise dans l’accompagnement des personnes. 

Grâce à ces techniques et à l’utilisation des plantes médicinales, le naturopathe va par exemple pouvoir accompagner un rééquilibrage alimentaire, des soucis de nutrition, de micro nutrition. Il va également pouvoir aider un patient à mieux gérer son équilibre émotionnel, ainsi que son stress. 

La technique de naturopathie utilisée dépend des besoins du patient. 

Une médecine douce ouverte à tous

Pourquoi la naturopathie est une pratique de soin “non conventionnelle” ?

Attention, la naturopathie n’est pas reconnue par la médecine conventionnelle. Ainsi, les naturopathes ne sont pas médecins. Par contre, ils sont formés à identifier ce qui relève de leurs compétences et à réorienter les patients vers d’autres professionnels de santé pour ce qui ne relèverait pas de leurs compétences.

Est-ce que la naturopathie est accessible à tout le monde ?

De la petite enfance jusqu’aux personne âgée, la naturopathie est ouverte à tous. C’est au moment de la prise en charge des personnes que le naturopathe va donner les éventuelles contre-indications. 

De plus, un naturopathe n’agit jamais seul. En effet, il se place dans une approche intégrative de la santé en faisant intervenir les autres professionnels de santé concernés par la pathologie du patient.

Tout savoir sur la naturopathie avant de prendre rendez-vous

Pour les compléments alimentaires, quels sont les principes actifs utilisés majoritairement ? 

Pour les compléments alimentaires, les principes actifs vont être extraits des plantes. Les plantes adaptogènes permettent par exemple de préparer le corps à un stress psychologique, et à mieux lutter contre la fatigue.

D’autres vitamines, minéraux ou oligo-éléments améliorent quant à eux la micro nutrition. Dans les phases de moins bien en termes de tonus physique, on connaît tous, par exemple, l’usage du magnésium. 

En général, les naturopathes vont mobiliser 2 à 4 principes actifs dans l’accompagnement qu’ils proposent.

Comment se passe une séance de naturopathie ?

Le premier rendez-vous dure entre une heure et une heure et demie. À la première séance, le naturopathe fait un bilan complet pour évaluer la situation du patient, et lui proposer des conseils adaptés. 

Au niveau des tarifs, ils se situent généralement entre 50 et 90 euros. Malheureusement, encore aujourd’hui, les séances de naturopathie ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Mais de plus en plus de complémentaires santé prennent en charge les rendez-vous de naturopathie. 

Retrouvez l’intégralité de l’émission Votre Santé du 28 novembre 2023 sur Ma Santé TV.

À SAVOIR

Parmi les techniques utilisées en naturopathie, il y a l’alimentation et les Phyto-Aroma thérapies, mais pas que ! En effet, un naturopathe peut également donner des conseils sur les activités physiques à pratiquer, les techniques de massages, les techniques respiratoires et vibratoires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici