En ce début d’été caniculaire, c’est la ruée vers les plans d’eau, rivières et autres sites de baignade d’Auvergne-Rhône-Alpes. Un besoin de fraîcheur qui, inévitablement, décuple le risque de noyades. Selon l’enquête NOYADES de Santé publique France, nombre de ces accidents, dont un quart se solde par un décès, pourraient pourtant être évités. L’occasion de rappeler quelques gestes élémentaires pour limiter le risque et profiter des joies aquatiques en toute quiétude pendant les vacances.
La mort par noyade d’un adolescent de 14 ans dans la rivière d’Ain, le 18 juin 2022, l’a tristement rappelé. La quête de fraîcheur, en ces temps caniculaires et de vacances, accentue le risque de noyades accidentelles, dont un quart sont mortelles. 1480 noyades ont été recensées en France durant l’été 2021, qui n’était pourtant pas l’été le plus propice aux trempettes, et donc aux accidents. Et ce lors de baignades surveillées ou non.
L’enquête NOYADES réalisée tous les trois ans par Santé Publique France révèle en effet une baisse de 10% par rapport à l’enquête précédente de 2018. “Cette baisse peut notamment s’expliquer par des conditions climatiques peu favorables à la baignade (températures, ensoleillement) sur une large partie du territoire métropolitain durant la période estivale 2021”. L’été 2022, entamé dans une touffeur caniculaire, n’a pas le même visage et incite à la vigilance, notamment chez les plus jeunes.
Il s’agit en effet de la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans, expose le rapport de Santé Publique France. Les plus petits, notamment, sont en première ligne : 332 enfants de moins de 5 ans se sont noyés en 2021, et 23 enfants en sont morts. Autre public particulièrement à risque, les personnes âgées, avec un taux de mortalité bien plus élevé : 162 décès, sur 367 noyades enregistrées. Soit la classe d’âge la plus concernée par ce triste bilan.
Le nombre de noyades en piscine recule
Avec 121 noyades en tout, Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des cinq régions les plus touchées, avec la Bretagne (108), la Nouvelle-Aquitaine (186), l’Occitanie (266) et PACA (337). Ces quatre autres régions sont, à la différence d’AuRA, situées sur le littoral. Ce sont donc principalement dans les plans d’eau et rivières que ces accidents sont survenus en Auvergne-Rhône-Alpes.
L’enquête délivre en effet une autre tendance: c’est en mer, dans les plans d’eau et rivière que les noyades accidentelles ont été les plus nombreuses en 2021. “La proportion des noyades en piscine a reculé de 4 points (26%, contre 30% en 2018)”. Une nouvelle plutôt rassurante, à l’heure où le marché de la piscine privée n’a jamais été aussi florissant.
Gare à l’excès de confiance
Le constat ne serait rien s’il ne s’accompagnait d’un appel à plus de prudence. De nombreuses noyades sont en effet évitables, pour peu que l’on respecte quelques règles simples. Selon Santé Publique France, la “mauvaise appréciation par les baigneurs de leurs capacités physiques” et une certaine “dégradation de l’état de santé au sortir d’une longue période de confinement et de moindre activité physique” seraient responsables de nombreux accidents aquatiques. D’où l’importance de tenir compte de son état de forme, d’adapter la nage à ses capacités et de ne pas surestimer ces dernières.
N’oubliez pas également que le risque existe même dans quelques centimètres d’eau.
Des recommandations simples à appliquer cet été
En matière de prévention des risques, un rappel des règles de base n’est pas inutile à l’aube d’un nouvel été entre plages et piscines privées ou publiques :
Pour les plus petits :
- Apprenez aux jeunes enfants à nager le plus tôt possible et familiarisez-les à l’aisance aquatique dès le plus jeune âge.
- Pas de baignade sans surveillance des parents ! Surveillez les enfants en permanence, munissez-les d’une bouée ou de brassards, restez toujours près d’eux quand ils jouent au bord de l’eau et baignez-vous avec eux lorsqu’ils sont dans l’eau.
- Chaque enfant doit être surveillé en permanence et de façon rapprochée par un seul adulte qui en prend la responsabilité pendant le temps de la baignade.
- Portez une vigilance particulière lors des baignades dans des piscines « hors-sol » (non enterrées) qui ne disposent pas de dispositif de sécurité.
Pour les adultes :
- Il n’est jamais trop tard pour commencer ou à nouveau apprendre à nager.
- Tenez compte de l’environnement de la baignade, surtout en cours d’eau, plan d’eau et en mer.
- Informez-vous sur les conditions météorologiques et, de manière générale, respectez les consignes de sécurité, les interdictions de baignade et baignez-vous dans les zones surveillées signalées par les drapeaux de baignade, où l’intervention des maîtres-nageurs, équipes de secours et/ou pompiers est plus rapide.
- Prévenez un proche avant de vous baigner.
- Rentrez dans l’eau progressivement surtout après une longue exposition au soleil.
- Ne consommez pas d’alcool avant de vous baigner.
- Formez-vous aux gestes de premiers secours.
À SAVOIR
L’enquête NOYADES est réalisée tous les trois ans par Santé Publique France. Sa neuvième édition a été menée du 1er juin au 30 septembre 2021 en métropole et outre-mer. Elle permet la mise en oeuvre d’actions de prévention et de sensibilisation.