Résoudre le problème des pieds qui pèlent, c'est possible !
Les pieds lisses et hydratés, ce n'est pas que dans les publicités ! ©Freepik

Squams, démangeaisons… Avec des pieds qui pèlent, impossible de se sentir bien dans ses baskets ! Ce problème que certains trouvent futile peut pourtant entrainer de graves pathologies. Le point sur les causes des pieds qui pèlent et sur les moyens de s’en débarrasser.

Les pieds peuvent être à un problème courant, qui peut causer à la fois gêne et douleur : la desquamation, ou “pieds qui pèlent”. Pourquoi la peau de nos pieds a-t-elle tendance à sécher et peler ? Quelles sont les étapes à suivre pour prévenir ce phénomène gênant et inconfortable ? 

Pourquoi avons-nous les pieds qui pèlent ?

Différents facteurs peuvent contribuer au problème des pieds qui pèlent.

Premièrement, une cause naturelle peut se cacher derrière ce phénomène. En effet, la peau de nos pieds a naturellement moins de sébum que le reste de notre corps. Et cela ne s’arrange pas avec le temps ! À mesure que nous vieillissons, la production de sébum diminue, aggravant ainsi la sécheresse de nos pieds au fil du temps.

Nos pieds sont constamment sollicités pour supporter le reste du corps. Pour se défendre contre cette pression et le frottement contre les chaussures, ils produisent de la corne pour protéger la peau en dessous. C’est une réaction naturelle, mais quand il y en a trop, cette corne peut se fissurer, provoquant des crevasses douloureuses. Cela se traduit par la présence de peaux mortes, qui peuvent être plus ou moins abondantes, créant un aspect de “pieds qui pèlent”.

Une irritation répétée de la peau peut également conduire à des pieds qui pèlent. Cela peut être provoqué par des chaussures mal ajustées, Une activité physique intense, ou la présence de produits chimiques dans un savon.

La chaleur, le froid, le vent et le soleil peuvent provoquer la desquamation de la peau des pieds. Par exemple, un coup de soleil peut entraîner une sécheresse excessive des pieds qui provoque des symptômes de desquamation.

Si des pieds pèlent, il est essentiel de traiter cette sécheresse. Dans le cas contraire, des crevasses plus graves et douloureuses peuvent se former et saigner, ouvrant la voie aux infections bactériennes.

Quels sont les moyens de s’en débarrasser ? 

Il est possible de se débarrasser des pieds qui pèlent en prenant soin de votre peau, en évitant les irritants, et en suivant une routine régulière de soins des pieds. 

  • L’hydratation régulière est la clé pour lutter contre la sécheresse des pieds. Appliquez une crème hydratante adaptée de préférence le soir pour lui laisser le temps de pénétrer dans la nuit. Rien de tel que de se réveiller avec une peau douce et souple.
  • Utilisez un gommage, une râpe, ou une pierre ponce pour éliminer en douceur les peaux mortes de la surface de vos pieds. 
  • Portez des chaussures qui s’adaptent correctement à vos pieds pour minimiser les frottements et la pression.

Les pieds peuvent être négligés quand vient le moment de prendre soin de soi. C’est une habitude à oublier ! Faire attention à la santé de nos pieds est primordial pour éviter un vieillissement trop précoce ou l’arrivée d’infections.

À SAVOIR

Les soins des pieds en instituts réalisés par des esthéticiens, qui ne se concentrent que sur l’aspect « superficiel » du pied, peuvent ne pas être adaptés à certaines pathologies. Les pédicures-podologues disposent quant à eux d’une formation paramédicale plus adaptée aux soins les plus approfondis. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici